Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / Anciens numéros : du n°199 au n°151 / n°190 Hontes et fiertés mars - avril 2009

Articles de cette rubrique

  • Sommaire 190

    La déconsidération, l’humiliation liées à la position sociale ne sont pas des dysfonctionnements des rapports sociaux, elles sont constitutives de ces rapports sociaux. Les regards, les mots, les (...)

    Suite...

  • Édito

    Cette insupportable certitude d’avoir raison, cette terrifiante attitude condescendante de l’autorité compétente, toujours prête à juger puis à aider, avec l’aplomb de ceux qui savent… Les hontes dans (...)

    Suite...

  • Osons l’illettrisme

    Les personnes de l’association L’illettrisme Osons en Parler ont décidé de s’engager pour les autres, ceux et celles dans leur situation, en témoignant de leur vécu souvent difficile, mais aussi de leur (...)

    Suite...

  • Pour que l’école ne rate pas

    Chronique d’une parole sans détour

    De février à juin 2008, des adultes en difficulté avec la lecture et l’écriture ont rencontré et travaillé en atelier d’écriture avec des jeunes d’un CEFA à Verviers. Une rencontre pour aborder (...)

    Suite...

  • Des années noires

    Propos de Henry DE GREFF recueillis par Sandrine DOCHAIN

    J’ai toujours été le vilain petit canard. Je savais pas suivre, tout le monde se foutait de ma balle. J’en étais vraiment complexé. Pour ma dernière sixième primaire, comme j’avais déjà doublé, j’ai même (...)

    Suite...

  • Des yeux dans le regard

    Un des premiers mots arabes que j’ai appris avec mes élèves et leur famille, c’est « hchouma », la honte. Il se disait souvent et à propos de situations diverses. Partir à la rue avec un gros classeur (...)

    Suite...

  • Sauvegarder une image recevable de soi

    « Oh mes amis ! ainsi parle celui qui cherche la connaissance : honte, honte, honte, telle est l’histoire de l’homme ! Et c’est pourquoi l’homme noble s’impose de ne pas humilier les autres hommes : il (...)

    Suite...

  • Les profs qu’on veut

    Mon moteur pour continuer à aller à l’école, c’était l’instruction : l’instruction me sauverait la vie. Je voulais aller à l’encontre de cette prophétie : une femme, c’est pour s’occuper de son mari, de la (...)

    Suite...

  • On s’tape trop la honte !

    La honte est difficile à définir. Des élèves d’une école professionnelle disent ici qu’il y a plusieurs sortes de honte, qu’elles se reflètent dans les mots et les gestes des autres. Comment se (...)

    Suite...

  • Racuspoteur, marchand de gazette, 5 centimes pour ta chanson…

    Deuxième conseil de ceintures de l’année, en 6e primaire. Les enfants savent ce qui va se passer : c’est la deuxième année que je mets en place, avec ce même groupe d’enfants, les « ceintures » de (...)

    Suite...

  • Fierté de maman

    J’ai écrit mon parcours de vie avec mon fils et mon ex-mari. Je suis très fière de ce texte construit en famille, car nous avons pu partager des éléments de nos vies parfois durs, parfois joyeux. Mon (...)

    Suite...

  • Des embuches au diplôme

    Je suis étudiante en dernière année pour devenir enseignante en Sciences humaines. Mon parcours scolaire a été semé d’épreuves. Et cela a commencé dans une école primaire communale dans un tout petit (...)

    Suite...

  • La reconnaissance, ça ne s’improvise pas !

    Un long chemin pour dépasser, ensemble, une honte et une peur que bien peu soupçonnent. Dans l’association ATD Quart-Monde de la Région de Liège, des moments de dialogue sont construits, une fois (...)

    Suite...

  • Une vie qu’on ne peut pas diviser

    Propos de Mieke OPDEBEECK recueillis par Natalie RASSON

    Une bonne école pour moi, c’est une école où il y a une bonne communication avec les parents surtout. Mais je crois que, de toute façon l’école, est faite pour les enfants favorisés. Pour les jeunes (...)

    Suite...

  • Restaurer l’identité : la quête de la dignité

    Ne pas trahir, ne pas se déjuger, refuser la dépendance, ne rien devoir à personne... Combien de gens préfèrent « rester à leur place » plutôt que de risquer d’être humiliés ou méprisés, c’est-à-dire de (...)

    Suite...

  • Changer de réseaux ?

    Face aux problèmes du monde, que dit le pape et que fait l’Église catholique ? Face aux problèmes de l’enseignement en Communauté française, que fait le SeGEC et quels sont les effets de la liberté du (...)

    Suite...