Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / Anciens numéros : du n°199 au n°151 / n°191 Nederlandstalig onderwijs mai - juin 2009

Articles de cette rubrique

  • Édito

    GOKverdomme, quelles découvertes ! Nous bouclons ce dossier en période électorale (juin 09) et on ne peut s’empêcher de comparer le pragmatisme flamand aux slogans francophones… Nous, écoles (...)

    Suite...

  • Sommaire 191

    Valorisation des enseignants, cohérence des choix institutionnels, souci d’égalité, pragmatisme et franc parler… Nos voisins du nord ont bien des choses à nous apprendre, pour continuer ensemble à (...)

    Suite...

  • Wereldschool, une école du monde

    Dès l’arrivée, quelque chose frappe dans cette école primaire de la ville d’Anvers : de l’artistique, des couleurs, des phrases écrites sur les murs extérieurs, sur fond d’autres phrases aux courbes (...)

    Suite...

  • Vlaanderen boven

    Les enquêtes internationales en matière d’éducation, du style Pisa, existent depuis quelques décennies maintenant, mais elles n’ont eu un écho auprès d’un large public que depuis peu. En gros, elles (...)

    Suite...

  • Pour plus d’égalité

    D’après les propos de Gunther VAN NESTE

    Une scolarité solide et de meilleurs résultats pour les enfants de milieux défavorisés : quels sont les moyens mis en œuvre en Communauté flamande pour tendre vers ces objectifs et en quoi sont-ils une (...)

    Suite...

  • Une orientation construite pierre par pierre

    D’après les propos de Karin HEREMANS

    La rencontre avec Karin HEREMANS, directrice de l’Athénée royal d’Anvers, nous a permis d’entendre ce que, concrètement, elle et son équipe mettent en place depuis plusieurs années, dans cette école (...)

    Suite...

  • Migrants en écoles flamandes

    traduction Noëlle DE SMET

    Durant les dernières décennies, la Flandre a connu une accélération de la cohabitation multiethnique. Principalement dans les grandes villes comme Gand et Anvers, mais aussi dans des villes comme (...)

    Suite...

  • Apprendre avec les richesses des siens

    D’après les propos de Hilde DE SMEDT

    Si on veut intégrer les enfants allochtones, il faut les considérer dans leur globalité. Il s’agit de prendre en compte les richesses présentes dans les familles, dont la langue maternelle, pour des (...)

    Suite...

  • Klasse ? Klasse !

    D’après les propos de Wouter BULCKAERT

    Klasse est une structure qui accueille une série de moyens de communication mis en place par la Communauté flamande pour organiser la communication dans et sur le monde de l’enseignement. Il (...)

    Suite...

  • La performance sans l’équité

    En Wallonie et à Bruxelles, l’enseignement flamand est souvent perçu comme plus efficient que l’enseignement francophone. En témoignent les files au moment des inscriptions dans les écoles (...)

    Suite...

  • Des points d’appui variés

    L’Onderwijs centrum Brussel ou Centre bruxellois pour l’enseignement se donne comme objectif d’augmenter les possibilités de réussite de tous les enfants présents dans l’enseignement néerlandophone à (...)

    Suite...