Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / Anciens numéros : du n°199 au n°151 / n°192 Imprévu... septembre - octobre 2009

Articles de cette rubrique

  • Édito

    C’est maladif, on aimerait bien tout maitriser, tout prévoir, et on ajoute « à l’avance » pour conjurer le sort, et on se dit que c’est ça, être un pro, avoir tellement bien pré-paré qu’il n’y a plus rien (...)

    Suite...

  • Sommaire 192

    Dans les métiers de l’école et de l’éducation, c’est encore plus vrai qu’ailleurs. L’imprévu guette toujours. Parfois prévu, souvent surprenant, tantôt joyau, tantôt ennemi, ou levier d’apprentissage, ou (...)

    Suite...

  • Le tram quotidien

    Comme des petites pierres blanches qui ponctuent le chemin… • « T’es au courant pour ta classe ? » L’éducatrice de degré m’interpelle à mon arrivée à l’école. Un ou une élève a écrit hier au tableau : « (...)

    Suite...

  • À corps gagnés

    Les ados et leur corps : caché, exposé, provocant... J’aime les classes d’adolescents. J’ai une classe de 3e professionnelle, au public très varié : jeunes filles d’origine musulmane très sages ou au (...)

    Suite...

  • Sous les nuages, le sens

    Météo d’une classe lorsqu’un nuage passe par là. 4G, 10h10 : une classe difficile, peu travailleuse où je dois tout le temps gendarmer, répéter… Je suis prévenue pour ce cours : seulement la moitié de (...)

    Suite...

  • Un conte de quartier

    Une nouvelle manière d’être étrange(r).

    On s’en doutait un peu. L’imprévu ce n’est pas donné à tout le monde. Ça ne s’improvise pas, ça se traque, se surveille, voire, ça se mérite. Cherchez dans votre vie, même quand on croit avoir une vie peu (...)

    Suite...

  • Je n’écris que pour dire vrai

    Qu’est-ce que Jacques et Thérèse, les animateurs de ce weekend d’écriture à Bailièvre vont nous concocter pour travailler sur l’imprévu ? De l’imprévu forcément mais aussi des techniques bien éprouvées (...)

    Suite...

  • Fauteuil d’orchestre ou balcon ?

    Quelle place je choisis ? Comment je l’occupe ? Quel prix suis-je prête à payer ? Quel spectacle va se jouer ? Quel rôle vais-je endosser ? Quel est le public ? Entrée des artistes Casquette sur la (...)

    Suite...

  • Journal de classe

    L’imprévu, c’est aussi parfois que ça ne marche pas. Pour des tas de raisons… imprévisibles. Au début de ma carrière, je cherchais surtout à maitriser la matière. Ce jour-là, la classe allait me sauter (...)

    Suite...

  • Il ne m’aime pas !

    Il était une fois un petit garçon maigrichon qui n’allait pas tous les jours à l’école. Certes son école n’était pas bien jolie, ni très propre… Elle n’en était pas moins obligatoire. Le pire pour lui, (...)

    Suite...

  • La guerre des boutons

    Comment prendre en compte les petites choses pour en faire des montagnes et leur permettre ainsi de retomber. Au départ, une explosion, lors de la réunion hebdomadaire des enseignants de l’école… (...)

    Suite...

  • Écouter les sourds

    Faire une conférence à des sourds : la commande est imprévue, mais je l’accepte pour la refiler à mes étudiants ! Il parait que les sourds manquent d’informations pour voter intelligemment. Cela ne me (...)

    Suite...

  • Le garant pour faire place à l’imprévu

    « Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaitre sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain. » (...)

    Suite...

  • Ne ménager ni la chèvre ni le chou !

    Il faut ménager la chèvre et le chou, me dit le proverbe que j’ai tiré au sort au début de cet atelier d’écriture sur les places qu’on prend, qu’on laisse, qu’on donne ou qu’on tient quand l’imprévu (...)

    Suite...

  • À temps ouverts

    « Indépendamment du but initial, nous aboutissons toujours à quelque autre arrivée, imprévue. » (Vidiadhar Surajprasad NAIPAUL) On pourrait cerner la contrainte principale du métier de sociologue par (...)

    Suite...

  • Se mettre la tête entre les deux oreilles

    J’aime l’entre-deux, la limite, la frontière... J’aime être avec, tout en étant dehors, participer mais observer. J’aime être à la ville et à la campagne, me cultiver et jardiner, m’élever mais garder le (...)

    Suite...

  • Théoriser pour agir

    À partir d’un petit tas d’imprévus, peut-on théoriser l’Imprévu pour mieux y répondre ou mieux en user ? C’est ce que nous avons tenté dans ce tableau-synthèse . Pour Christophe Dejours, travailler, c’est (...)

    Suite...

  • Saisir le don du destin

    « Il y a, au cours de l’existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin. » (Hector BIANCIOTTI)

    Suite...