Professeurs de toutes les disciplines unissez-vous ! Professeurs ! Les citadelles des élites de la pédagogie prescriptive tremblent sur leurs bases. Les écoles de formation des maitres ploient sous (...)
Profs de sciences et de sciences humaines, unissez-vous ! Et lisez ce n° de TRACeS dans lequel des enseignants de différentes disciplines ont retroussé leurs manches collectivement, pour mettre les (...)
Surtout quand ces différences sont des inégalités profondes qui produisent l’échec et la sélection ! Que fait-on des classes en classe ? Marc, moustache et T-shirt Nike, pose fièrement avec son fils (...)
Jusqu’à un âge certain, les enfants se demandent pourquoi nous mangeons si c’est pour tout rejeter dans les wc. Comment aider les enfants (et les moins jeunes…), à comprendre l’essentiel de la (...)
Apprentis reporters à vos neurones : il s’agit de démêler faits et informations découverts sur le tas. L’atelier propose aux participants de vivre une situation-problème expérimentée avec des (...)
Mettre les apprenants en recherche, d’accord, mais avec quels critères pour auto-évaluer, et donc guider, leur recherche ? Voici une fiche utilisée pour la plupart des situations-problèmes proposées (...)
Quelle est la bonne démarche pour chercher ? Et quelle est la bonne démarche pour apprendre ? Histoire d’une quête philosophale en didactique des sciences et des sciences humaines. Outil créé à (...)
Les expériences en classe d’éveil peuvent recouvrir différents statuts. En prendre conscience permet de varier et d’enrichir ses pratiques. Les enseignantes de maternelle ont, dans leur formation (...)
Pour mobiliser l’élève, rien de tel qu’une bonne énigme. Mais non, une situation-problème plutôt. Ou le défi peut-être ? Quelle(s) différence(s) ? Les professeurs de sciences useraient plus volontiers (...)
Le jeu de rôle historique pour travailler des savoir-être. Bois-du-Luc, 1843. Une famille de la rue du Nord est attablée. Le père, ouvrier de veine, a demandé de rencontrer le lendemain le directeur (...)
La publication L’atlas de la Création d’Adnan OKTAR (Harun YAHYA) a suscité un certain émoi parmi le monde enseignant belge. C’est vrai que nous nous sentions éloignés de ces controverses d’un autre âge (...)
Le bilan provisoire du chantier didactique dont il est fait traces dans ce numéro de TRACeS est fort d’enseignements pour tous les professeurs qui sont, se mettent, se décident à se mettre en (...)
« Qui sait faire, fait. Qui ne sait pas faire, enseigne. Qui ne sait pas enseigner, enseigne aux enseignants. » Comme c’est bien dit, bien tapé, drôle de justesse… Nous nous faisons complices de (...)