Comment (re)penser et (ré)organiser la formation des enseignants et comment accompagner les débutants ? Entre Bologne et ses décideurs et ce qui se passe, se vit, se crée, s’échange, s’imagine au jour au jour le jour sur les terrains de nos écoles, le fossé risque de se creuser… C’est entre les lignes de ce fossé que TRACeS de changements entend laissé ses traces et porter le débat plus loin, grâce à ce numéro 194 de février 2010.
Édito Dossier « Devenir enseignant » La débutante (Aline Breulet) Apprendre à apprendre (Mélany Pallemans) Pénurie de professeurs (Nico Hirtt) Un apprentissage de la gestion de l’incertitude (Vincent (...)
Comment (re)penser et (ré)organiser la formation des enseignants et comment accompagner les débutants ? Entre Bologne et ses décideurs et ce qui se passe, se vit, se crée, s’échange, s’imagine au jour (...)
« Face à un contexte éducatif et social changeant et complexe, l’enseignant doit devenir un praticien réflexif, capable de s’adapter à toutes les situations d’enseignement par l’analyse de ses propres (...)
La formation des enseignants primaires et des régents en Belgique : quelques singularités par rapport aux autres pays européens. Avec le projet de réforme de la formation des enseignants primaire (...)
Ghislain CARLIER enseigne la didactique de l’éducation physique à l’université et est également en charge du séminaire interdisciplinaire de l’agrégation. Il nous livre d’une part deux exemples de (...)
En juin 2006, je quitte douloureusement la Haute école où j’ai fait mes études, avec mon diplôme de régente en sciences humaines en poche. Là, j’ai découvert beaucoup sur ma propre personnalité et sur mes (...)
Enseigner aux plus petits comme aux plus grands, un métier aux multiples facettes ! S’épanouir pour grandir Je suis institutrice maternelle à 4/5e temps, dans une dynamique de classe verticale. (...)
Je vous parle d’un temps, que les moins de vingt ans... Le plus vieux métier du monde n’est pas celui que vous pensez. L’étude des outils paléolithiques montre que, depuis plus de 2,5 millions (...)
Mardi 17h00. Je rentre dans l’auditoire. Environ 200 étudiants sont présents. Ces étudiants qui viennent de facultés différentes ont un objectif : obtenir l’agrégation qui leur permettra d’enseigner (...)
Et s’il n’était plus suffisant aujourd’hui de préparer ses cours chez soi ? Mai 2008. À l’école Ste Odile, des projets de rénovation des bâtiments ont été introduits auprès de la Région wallonne. (...)
Dans une belle (?) unanimité, les partis démocratiques ont mis ce projet à leur programme : que les « vieux » profs servent de tuteurs aux jeunes pousses ! Et le gouvernement « olivier » a suivi. (...)
Nous sommes sauvés ! Les enseignants seront bientôt formés en fonction d’un référentiel de compétences professionnelles. Ils sauront enfin quoi faire et comment faire ! À Bruxelles, sur 3 300 000 m2 (...)
Je suis prof ! J’ai encore un certain mal à m’habituer à cette appellation. Je suis fonctionnaire de l’État payé par la Communauté française. Vraiment pas facile à assimiler, car bien que « jeune prof », (...)
Apprendre, c’est se mettre en route. Et le chemin commence souvent avec des questions. Tout commence par un coup de fil, un dimanche soir vers le 15 septembre de l’année 2008. On me propose (...)
Existe-t-il un lien intéressant entre un carnet de comportement de 1re primaire et le rapport de visite d’un stagiaire d’école normale ? Peut-on (doit-on) découvrir la présence d’isomorphisme entre (...)
Le concept de genre renvoie à la construction sociale de la masculinité et de la féminité. Le genre est donc variable. Travailler cette question, c’est aussi travailler sur les relations de pouvoir (...)