Parce que l’enseignement en Communauté française est caractérisé par d’importantes inégalités de résultats entre élèves, par une forte relation entre les parcours scolaires des élèves et leur origine (...)
C’est bien d’une machine qu’il s’agit quand on regarde notre École et ses façons d’exclure les élèves sur base de leur origine sociale. Non par volonté machiavélique de quelques méchants mais bien par les (...)
Pendant plus de deux siècles, le latin, avec le grec, a été le meilleur moyen de former nos élites, même scientifiques . Il y a à cela une bonne raison : l’apprentissage du latin est un puissant (...)
À côté de l’école, pour certains jeunes, il y a un(e) juge. Souvent, on ne le sait pas. Souvent, il vaut mieux ne pas savoir. Et en même temps, on ne le sait pas assez. Comment travaille-t-il ? Comment (...)
Il existe des mots pour penser le poids de la précarisation sur la vie quotidienne et sur les liens sociaux des populations en danger d’exclusion dans nos sociétés occidentales. De nouvelles (...)
« C’est la vie qui m’empêche d’être à l’heure » ou Comment penser le jeune dans ses mondes ? L’ethnopsychiatrie n’est pas l’outil tous terrains pour approcher n’importe quelle manifestation ou trouble de (...)
Le décret « Missions », dans sa version de juillet 1997, contraignait les chefs d’établissements scolaires à signaler au Conseiller de l’Aide à la Jeunesse la situation des jeunes qui dépassaient vingt (...)
Les élèves issus d’une famille de confession musulmane à qui je donne cours se considèrent souvent comme des « croyants de seconde zone ». Ils sont par contre certains de connaitre la seule et unique (...)