Orthographier en commun

Comment travailler l’orthographe quand les élèves sont tous à des niveaux différents ? Comment satisfaire ceux qui maitrisent déjà certaines règles ? Comment travailler la langue dans sa réalité, sa complexité ?
Dans cette classe secondaire professionnelle, certains arrivent de l’enseignement spécial, d’autres ont raté une deuxième commune. Par quel bout commencer ?
Merci à Gilbert et Georges , les deux instituteurs qui m’ont fait découvrir ” la phrase de la semaine ” qui est devenue, dans les faits, celle de la quinzaine. Ils ne reconnaitront peut-être plus tout à fait leur démarche mais j’espère en avoir gardé l’esprit.

11 heures : Le féminin l’emporte

Moi : ” Qui a une proposition ? ”
Claude : ” On est content parce qu’on va aller en voyage scolaire HEU… Dans quelques semaines, ce sera les bilans HEU… Dans un mois, ce sera les bilans, dans quelques semaines, on part en voyage scolaire. ”
José : ” Nous sommes contents car nous partons en voyage scolaire. Nous sommes inquiets pour les bilans. ”
Aurore : ” Depuis quelque temps, nous préparons le départ de Cornimont où nous passerons trois jours. ”
Je reprends : ” Il faudrait dire le départ à Cornimont puisque c’est là que vous allez et il faudrait préciser qu’il s’agit du voyage scolaire. ”
Le groupe se partage, plus de nouvelles propositions. Les uns penchent pour Aurore et les autres pour José.
Vanessa : ” On pourrait mettre la phrase d’Aurore en premier et la partie de José avec les examens à la fin. ”
Tollé général : ” NON ! Ce sera trop long ! On va jamais retenir ! Ce sera trop de travail. ”
Ils veulent voter, allons-y. Les huit filles votent pour la phrase d’Aurore, les six garçons pour celle de José.
La phrase d’Aurore est choisie.

11 heures 07 : Cacophonie à plusieurs voix

Sans passer par l’écrit, on mémorise la phrase retenue. Les élèves lèvent la main, j’interroge d’abord ceux qui en ont envie mais à la fin tout le monde y passe et cette phase n’est finie que lorsque chacun a su répéter la phrase sans se tromper. Je la rappelle : ” Depuis quelque temps, nous préparons le départ à Cornimont où nous passerons trois jours de voyage scolaire. ”
Jérôme : ” Dans quelque temps,… je ne sais plus… ”
Je la répète. Amer : ” Depuis quelque temps, nous préparons le départ du voyage scolaire ” STOP.
Je la redis. Jessica : ” Depuis quelque temps, nous préparons le départ de Cornimont ” STOP.
Je reprends la phrase correcte. Claude : ” Depuis quelque temps, nous préparons le départ de ” STOP !
José la répète sans faute.
Jihane nous refait le départ DE Cornimont !
Jessica recommence : ” Je ne sais même plus le début HEU… ” Puis vient la phrase correcte.
Amer : ” le départ DE Cornimont ”
Manuel OK, Stéphanie OK.
Myriam : ” Depuis quelque temps, nous préparons le départ À Cornimont où nous passerons les ” STOP.
Aurore : ” Depuis quelque temps, nous préparons le voyage à ” STOP !
Quand la phrase commence à être répétée plus juste que fausse, j’organise un nouveau tour où chacun passe quand je le désigne et où ceux qui se trompent se lèvent pour être réinterrogés jusqu’à ce que réussite s’ensuive.
Claude : ” Ça compte pour des points ? ”
Jérôme : ” Redites encore la phrase s’il vous plait. ”
Quatre sur quatorze n’y arrivent pas encore. On y parvient avec tous finalement et dans le rire.

11 heures 20 : Jetons l’encre

Consigne : ” Prenez une feuille de brouillon et écrivez la phrase. ”
Très vite : ” Madame, il y a des fautes ? ” ” C’est bon ? ” ” Vous corrigez ? ”
” Non. Quand vous avez fini, comparez votre phrase à celle de votre groupe. Choisissez-vous un secrétaire qui vient l’écrire au tableau. Je veux voir des dictionnaires et des Bescherelle sur les bureaux. ”
Aurore : ” Le 3 en chiffres, c’est bon ? ” ” Non. ”
Stéphanie : ” Cornimon, c’est avec un D au bout ? ”
Moi : ” Pense à un mot qui ressemble à Cornimont ”
Stéphanie : ” Monde ? ” Autant pour moi !

11 heures 27 : Trois propositions apparaissent au tableau

Depuis quelques temps, nous préparons le départ à Cornimont où nous passerons trois jours de voyage scolaire.
Depuis quelques temps, nous préparons le départ à Cornimont, où nous passerons trois jours de voyage scolaire.
Depuis quelques temps, nous préparons le départ à Cornimont ou nous passerons trois jours de voyage scolaire.
” Quelles différences y a-t-il entre les trois propositions et qui a raison et peut justifier pourquoi ? ” Pour la virgule avant où, ils n’ont pas trouvé, c’est moi qui ai alors introduit la notion de pronom relatif, qui ai décomposé oralement la phrase complexe en deux phrases simples, montré l’économie que nous procurait ce où et l’obligation de ne jamais séparer le pronom relatif du nom auquel il se rapporte.
“Alors : où avec accent ou sans ? ”
Myriam : ” Moi je vais vous aider. On ne peut pas dire à Cornimont ou bien nous passerons… Alors c’est où avec accent ” Les autres sont d’accord.
Je leur dis qu’il reste encore une erreur que les trois groupes ont commise. Tous les mots sont pointés au hasard. C’est Aurore qui trouve finalement mais ne sait pas pourquoi. Je ne rentrerai pas dans des notions d’adjectif indéfini… Dans le Larousse de poche, à quelque il y a justement l’exemple il y a quelque temps, ça nous suffit comme preuve.

11 heures quarante : Seuls et en silence

Parfois, quand le temps le permet, on observe le nombre de signes de ponctuation, les accents, les marques de pluriel, on dessine des mots dans l’espace, les autres doivent les deviner. Aujourd’hui, j’efface juste le tableau et au brouillon ” pour du beurre “, ils écrivent seuls la phrase.
Cinq élèves se trompent : le point final oublié, la virgule oubliée, pas de majuscule à Cornimont, pas de t à Cornimont et un mot qui manque.
Pour de vrai maintenant, on prend son cahier de français et on écrit seul, sans que je la dicte, la phrase n°9. Le tarif : aucune faute : 10, une faute : 5 et plus d’une faute : 0 sur 10.
Onze sans faute. Aurore a oublié le point final, José n’a pas mis d’accent sur le où et Jihane a écrit le départ DE Cornimont et voyage scolair.
Demain je reviendrai avec la phrase tapée à la machine, on l’analysera : sujets, verbes, compléments. On repèrera les noms communs, les verbes, les adjectifs, les pronoms. Je proposerai deux transformations : remplacer Depuis quelque temps par L’année passée et deuxième transformation : remplacer nous par on. Je pointerai une petite règle à retenir ou la conjugaison d’un des verbes de la phrase au présent ou… La semaine suivante, il y aura une petite interrogation…

La chute de l’histoire

C’est qu’à chaque fois, je tombe de haut ! L’orthographe de la phrase est généralement acquise quand il s’agit d’une phrase mais dès que je fais une petite interro plus générale j’ai des scores pouvant atteindre jusqu’à 28 fautes pour 5 phrases. La partie à retenir est celle qu’ils retiennent le moins, l’analyse est plus qu’approximative et les transformations sont très transformées.
Pourtant ils aiment bien, ils font des progrès dans la manipulation du dictionnaire et du Bescherelle, c’est un moment où pendant toute la phase orale on rit beaucoup de soi et des autres. Ils adorent avoir un 10 immédiat quand à la fin du cours ils arrivent au résultat mais pour beaucoup, la mémoire à long terme ne s’enclenche pas.