Fermeture annuelle du 13 au 28 juillet : les commandes seront assurées jusqu'au 12 juillet et dès notre retour. Bonnes vacances !

Oser l’autonomie dès la maternelle

Immersion pratico-pratique dans une classe maternelle. Récit en deux parties distinctes : la première nous relate le cheminement d’une élève malheureuse qui devient institutrice en Belgique, la seconde explique avec des mots simples comment conjuguer apprentissages avec bienêtre, créativité et autonomie.

Ce ne sont pas que des valeurs abstraites pour Madame Dominique. Ce sont plutôt des outils qui mèneront aux apprentissages. Au travers de méthodes qui sortent parfois des sentiers battus, l’auteure nous guide concrètement dans le foisonnement pédagogique d’une classe avec des enfants de deux ans et demi à six ans. Comment organiser une journée, comment articuler les ateliers pour favoriser l’autonomie, la curiosité et le plaisir ? Comment la posture de l’enseignant et l’organisation générale de la classe va-t-elle favoriser la confiance en soi, les habilités et la sociabilité ? Comment le droit à l’erreur et le droit au mouvement vont-ils accompagner l’enfant dans sa conquête du monde ? Pourquoi augmenter la coopération avec les parents ?
Tous les moments d’une journée sont détaillés et décortiqués de manière très réaliste afin d’en retirer le maximum de richesses. C’est un recueil d’actions qui ouvre les portes de l’école maternelle, mais c’est sans aucun doute, une source d’inspiration pour l’enseignement à tous les niveaux.
Ce petit livre regorge d’idées, d’astuces et de conseils longuement éprouvés, réfléchis et structurés afin de favoriser une pédagogie ouverte sur le monde et centrée sur l’enfant qui évolue dans un groupe.
Dominique Disclez, Oser l’autonomie dès la maternelle, Le livre en papier, 2021.