Deux élèves viennent d’être renvoyés définitivement d’une classe de deuxième différenciée. Leur titulaire ne se sent pas bien, il va être absent un mois au moins. Je demande un rendez-vous urgent à ma (...)
« Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui ? » « J’ai joué, j’ai mangé, je ne sais plus... » « Et demain, c’est le jour de la bibliothèque ? » « Je ne sais pas... » Questions ordinaires... Réponses ordinaires... (...)
Un problème, un projet, une classe, deux profs, un avion, 18 pilotes, quelques poli- tiques, un franc-maçon, des chercheurs, des systèmes, des antisystèmes, du travail, des rencontres, et un journal. (...)
Le système intégré « Tenter Plus » est une formation initiale pour des futurs régents en sciences humaines dont les méthodes s’inspirent des pédagogies Freinet et Institutionnelle. Tentons ici d’en saisir (...)
Comment faire pour aider « tous » ces étudiants à qui il « manque tant de choses » pour réussir ? Cette question, tombée au milieu une dizaine d’enseignants de BLOC1 sentait l’apitoiement, le manque de (...)
Pédagogie Institutionnelle (PI) et Entrainement Mental (EM) : deux des grosses mamelles de CGé. Qu’ont-elles en commun ? Plus je creuse les deux et plus je fais des ponts. Des références communes (...)
C’est la rentrée avec la semaine d’accueil pour les élèves. Les groupes sont mélangés, les activités s’enchainent et se clôturent par la journée du « vivre ensemble ». Traditionnellement, les classes se (...)
Choisir une méthode pédagogique plutôt qu’une autre, c’est un choix politique. Or, que faire lorsqu’on a longuement réfléchi à ce choix, mais qu’une fois proposé aux élèves, ils le refusent ? Récit d’une (...)
Comme un carnet de bord inachevé (le sera-t-il un jour ?), cet article décrit quelques expériences d’une certaine forme de pédagogie institutionnelle (PI) en classe. Mélange de succès et d’échecs, ces (...)
Créer, dans une classe maternelle, une ambiance à la fois bourdonnante et tranquille, c’est possible ! Mais quelle est l’organisation qui permet ce type d’ambiance, cette débrouillardise des enfants ? (...)
La citoyenneté, qu’on le veuille ou non, c’est une affaire de pouvoir. Et ça s’apprend en le faisant, en apprenant de ses erreurs et des problèmes rencontrés, avec de vrais enjeux et de vrais débats et (...)
À propos d’apprentissages, d’éducation, de rapport à l’école, de discipline (etc.), les idées et idéologies des uns et des autres ne viennent pas de nulle part. Elles naissent entre autres, au cœur des (...)
Jacques Cornet a toujours pratiqué l’écriture professionnelle. Pour lui, un petit morceau de vie de la classe, un incident critique contient toute la complexité et la conflictualité du système (...)
Passer d’une culture de l’oralité à une culture écrite, vaste chantier, et pourtant indispensable pour la réussite scolaire. Hamid, 12 ans, arrive en 1re différenciée après une 5e primaire non (...)
J’enseigne à des élèves de Cours préparatoire (6 ans) et à des élèves de Cours élémentaire (7 ans). Dès le début de l’année, les enfants ont dans leur casier un petit cahier intitulé « J’écris... », où, à tout (...)
Comment faire pour qu’en maternelle le conseil de classe ne se réduise pas à l’ici et maintenant ? J’ai pensé à la pertinence d’un outil qui permettrait aux enfants et adultes de revenir sur la semaine (...)
Mes professeurs m’avaient proposé de réaliser mon dernier stage dans une école pour pouvoir y tester la pédagogie institutionnelle avec une des enseignantes. Après quelques contacts, nous apprenons que (...)
À une époque obsédée par la norme et la rentabilité, la rééducation ou la mise à l’écart de ceux qui ne s’y conforment pas, comment une pratique artistique peut-elle soigner une place pour ceux que la « (...)
Il y a quelques années, lors d’une journée de sensibilisation1 à la Pédagogie Institutionnelle (PI) qu’elle animait dans notre école fondamentale, Irène Laborde a proposé à toute l’équipe de s’essayer à (...)
Le stage PI, c’est une semaine assez intense, un dispositif de formation comme je n’en avais jamais expérimenté : être dans la situation d’éprouver la nécessité et l’efficacité d’un cadre pédagogique (...)
La pédagogie institutionnelle ne date pas d’hier. Elle s’est épaissie par la pratique des uns et des autres. Des phrases clés liées à leur contexte, dépliées dans des textes qui peuvent nourrir pour (...)
De façon habituelle, dans le groupe charentais de PI où je travaille, nous utilisons une formulation qui coordonne pédagogie institutionnelle et techniques Freinet, sans avoir jamais vraiment bien (...)
Dedans, tous les jours depuis 10 ans, on ne voit plus la magie du dispositif de formation… Et pourtant ! Sans nier les échecs et difficultés, observant du dehors pour une fois, j’assiste à un moment (...)
La pédagogie institutionnelle reconnait à l’écriture personnelle des élèves et des enseignants une place essentielle, car, comme la parole, elle peut être le véhicule de ce qui, au plus profond de (...)
J’étais institutrice en 5e primaire et, comme beaucoup de mes collègues, je faisais écrire mes élèves. Et parmi ces activités d’écriture, j’avais mis en place la production de textes libres, avec beaucoup (...)
Cette école de 15 classes est située dans une banlieue populaire d’Ile-de-France. J’y pratique seul la pédagogie institutionnelle. Je suis responsable d’une classe de CM2 (5e primaire). Dans notre (...)
La parole personnelle du sujet dans toutes ses dimensions a-t-elle droit de cité dans la classe, lieu de l’éducation au réel, à la rationalité ? Si l’on juge important, car utile, de l’accueillir, (...)
Institutrice maternelle, j’enseigne dans une « école à pédagogie nouvelle ». C’est ainsi qu’a été qualifiée l’école lors de sa création dans le début des années 90. Arrivée dans cette école, je me suis mise (...)
Un coup de gueule en Conseil des profs me rappelle pourquoi il est tellement important de pratiquer la PI entre adultes aussi… Et qu’il est essentiel de bien préparer ses poubelles pour les sortir (...)
« Tenter Plus » est une classe coopérative verticale dans le supérieur pédagogique en sciences humaines. L’organisation, les techniques et les activités fonctionnelles de la classe Freinet sont adaptées (...)
Depuis plus de 30 ans, le problème de l’état de la classe en fin de journée est récurrent pour moi et les groupes, avec lesquels je travaille. Le plus souvent ce sont les chaises qui sont le (...)
Portée par un service ouvert verviétois de l’Aide à la jeunesse, l’« Année citoyenne » élabore depuis plusieurs années, en marge de l’école, une expérience d’engagement collectif. Huit jeunes qui ont entre (...)
« Dites, la PI, il parait que ça marche, je ne sais pas trop ce que c’est et personnellement, j’y crois pas trop, mais vous ne pourriez pas venir installer ça chez nous, une fois ? » Un groupe de (...)
Désirer mettre en place, individuellement, dans des classes de l’enseignement secondaire, des pédagogies nouvelles nécessite quelques ruptures préalables. Elles engendreront une transformation (...)
L’Epique a démarré à Liège il y a quatre ans. Depuis sa création, des membres nous ont quittés, d’autres nous ont rejoints. Pour cette rentrée 2013-2014, nous serons six à nous retrouver tous les mois et (...)
De gros mots pour un titre ! Pourtant ils concernent les réalités et détails de ces divers lieux où des ensembles de personnes, contraintes ou non, se confrontent à des apprentissages. Dans ses (...)
La pédagogie FREINET, si elle porte le nom de l’instituteur qui l’insuffla, continue chaque jour à s’enrichir par l’apport du travail de chaque enseignant engagé dans celle-ci. Les fondements perdurent (...)
Dans une classe de première secondaire (12-13 ans) en début d’année, les élèves sont soucieuses d’« arranger la classe pour que ce soit bien. » Vu que fusent des demandes de tous genres, j’ai déjà (...)
Ils sont mimi, elles sont super. Il s’agit bien d’un métier où la très grande majorité sont des femmes. Ils sentent bon la lavande, la salive et les couches-culottes plus ou moins garnies. Ils rient, (...)
Alors la causette, une histoire de tambouille ? Qu’est-ce qu’on cuisine là ? Que donne-t-on à voir et à gouter ? Septembre 2012. Deux niveaux de classe, mais aucun enfant que j’avais l’année (...)
Seize participants de seize horizons différents s’installent dans le Condroz le temps d’un weekend. C’est le fameux weekend d’écriture où l’équipe de TRACeS de ChanGements invite ses lecteurs à écrire (...)
« On s’implique pour qu’ils s’impliquent. » Cette petite phrase me renvoie à ce groupe d’élèves de 6e et 7e professionnelles, avec lequel j’ai travaillé dans le cadre d’un projet « prendre la parole en (...)
En matière éducative, on trouve facilement mais séparément des discours philosophiques, des analyses scientifiques et des outils pour l’action…Or, voilà que Jacques Cornet et Noëlle De Smet nous (...)
Roue de secours, juge de cour d’appel, Zorro, vaccin préventif : autant de rôles que peut tenir le directeur auprès des enseignants et de leurs élèves. Dans tous les cas, c’est une gestion humaine (...)
Dès le début de l’année scolaire, j’avais annoncé la couleur aux élèves : « Fin juin, pas de coup de fil pour la 4A ». En tant que titulaire d’une 4e générale dans une école d’encadrement différencié, (...)
Dans un système idéal , où toutes les institutions existent pour que cela n’arrive jamais, en quinze jours, une étudiante quitte la formation parce que « venir à l’école est devenu un supplice » et une (...)
Des classes qui coopèrent via des projets communs, des heures de cours gérées collectivement entre étudiants et profs à travers les institutions de la classe coopérative. Une autonomie et un champ de (...)
Le questionnement de l’auteure est centré sur l’accueil et l’accompagnement pédagogique des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère ne relevant ni d’une structure psychotique ni (...)
Deuxième conseil de ceintures de l’année, en 6e primaire. Les enfants savent ce qui va se passer : c’est la deuxième année que je mets en place, avec ce même groupe d’enfants, les « ceintures » de (...)
Faire parler les élèves… Les faire s’exprimer… Moi, mon principal souci, c’est surtout de les faire taire ! Ils ont toujours quelque chose à raconter, ils débordent de partout. Débit : trop rapide, (...)