Institutrice primaire pendant trente ans, j’ai dû faire face à de nombreuses difficultés, mais il en est une, quelle que soit l’école où j’ai travaillé, à laquelle je n’ai jamais trouvé de solution : (...)
La formation initiale des enseignants du fondamental est polyvalente. Chargés de l’enseignement d’un grand nombre de disciplines, ils ne peuvent être spécialistes de chacune d’elles. Quelles sont les (...)
En pleine crise sanitaire, deux semaines après le début du premier confinement, des élèves m’ont fait part de leur désir de faire, en plus des cours dispensés en visio, des ateliers de philosophie à (...)
Les enfants utilisent les règles de grammaire dès qu’ils s’expriment. Pourtant, quand il s’agit de la travailler pour elle-même, elle semble à mille lieues de leur réalité. Voici une semaine que nous (...)
À l’Institut des langues vivantes, nous enseignons le français langue étrangère à des étudiants universitaires venus des quatre coins du monde. En fonction de leur langue d’origine et de leur culture (...)
Trois journées de formation avec des animateurs en école des devoirs pour faire de la grammaire pour soi et en collectif, vu qu’ils sont amenés à en faire avec les jeunes. Tenter d’entendre une autre (...)
Les démarches visant la construction des savoirs par les élèves sont de plus en plus fréquentes. L’organisation collective de l’élaboration des éléments de savoirs requiert de nouvelles formes du travail (...)
C’est mon ami que parle ou qui parle ? Je veux qu’il vient ou qu’il vienne ? C’est la femme qu’il aime ou la femme qui l’aime ? À quoi ça sert, la grammaire, en classe de langue ? Et comment faire, avec (...)
Faire moins vite de la grammaire à l’école, pour mieux en faire plus tard. Abandonner la grammaire traditionnelle qui campe dans la phrase pour aller vers une grammaire linguistique qui interroge (...)
Où l’on vous parle d’une des plus grandes mystifications fondatrices de l’école républicaine : la grammaire scolaire. Tout d’abord, il faut s’entendre sur les mots : on confond souvent la grammaire et (...)
Ou comment l’excroissance grammaticale des programmes prend le pas sur l’apprentissage de l’écriture. Tout au long de l’année, je reçois diverses injonctions grammaticales plus ou moins sévères. De la (...)
Dans cet atelier, j’ai pour ambition de faire de la grammaire comparée, mais je ne sais pas comment. Je me lance sans bien savoir où, une incertitude qui me fait cafouiller, puis qui m’amène à (...)
Que peut apporter la recherche en éducation aux enseignants ? Quels types de savoirs leur sont-ils utiles ? À quelles conditions et avec quels effets ? Différents points de vue existent à ce propos. (...)
Dans le cadre de mon cours de français (enseignement secondaire professionnel de promotion sociale), mes étudiants doivent apprendre à argumenter par écrit et à résumer un texte. Comment le confinement (...)
La pertinence de l’augmentation continue du temps scolaire consacré à l’apprentissage des langues modernes est devenue une évidence pour tous. Ne vaudrait-il pas la peine de la questionner ? À (...)
J’enseigne les langues étrangères dans un établissement scolaire où l’un des axes pédagogiques est le travail interdisciplinaire en binôme dans des classes interniveaux. Quelle place pour ma discipline ? (...)
Depuis la rentrée, l’école primaire de mes enfants ne propose plus le néerlandais, mais l’anglais comme langue étrangère. Je peux comprendre cette décision et en même temps, je la regrette. La (...)
Les malentendus sociocognitifs sont inhérents aux pratiques enseignantes et certains d’entre eux sont « déployés inconsciemment » ou/et manifestement impossibles à éviter. Il est donc nécessaire de les (...)
Une maman que je recevais en tant que professeur principal pour évoquer les retards chroniques de son fils me disait : « Mais il vous manque tant que ça mon fils que vous ne pouvez pas commencer (...)
À chaque conseil de classe, des enseignants pointent chez certains élèves une mauvaise étude. Pour y remédier, il leur est proposé de revoir leur méthode de travail. Pour ces enseignants, sans doute (...)
Le constat de différences dans l’accès aux apprentissages scolaires dès la première année de l’école maternelle est largement partagé. D’évidence tous les enfants n’abordent pas l’école de la même manière, (...)
« Ils n’ont perçu que le côté ludique de l’activité, mais pas les apprentissages. Ils étaient à fond dedans, et pourtant ce qu’il en reste est bien maigre, ils n’ont pas l’air de transférer. Ils (...)
J’en ai marre de faire passer des évaluations dont je connais déjà les résultats ! Toujours les mêmes qui apprennent, et d’autres qui réussissent sans rien n’avoir appris ! « Dis Marilyne, j’ai réussi (...)
Une séquence didactique parfaitement construite par des enseignants-chercheurs et une analyse fine de celle-ci par l’enseignant avant de se lancer… Ce sont des conditions nécessaires à (...)
Pour réfléchir aux causes de l’échec des élèves issus des milieux populaires, il faut bousculer des manières de faire enracinées dans un fonctionnement dont chaque enseignant hérite plus qu’il ne (...)
Dans un contexte de pandémie mondiale, l’École a compté implicitement sur les capacités d’autonomisation des élèves. Elle leur a demandé de se confronter à des notions complexes sans les interactions avec (...)
Alternatives, actives, autres… voilà des qualificatifs de plus en plus souvent accolés à pédagogies. Oui, oui. De l’autre n’est pas de refus. Mais quel autre, quel autrement ? Avec quels repères ? Quel (...)
… se plaignent les élèves dès mes premiers cours. « Ah bon, et c’est quoi la pédagogie active ? » « Ce n’est pas rester assis sur sa chaise à écouter le prof et travailler chacun sur son banc. C’est bouger, (...)
Apprendre ou multiplier les activités ? Élèves passifs ou pédagogies actives ? Vrais ou faux débats ? Deux thèses structurent un débat pédagogique récurrent concernant les activités scolaires. Pour les (...)
Après trente-trois ans de carrière, dans un enseignement dit traditionnel, j’ai envie de changement. Je postule dans une école qui ouvre et qui s’affiche à pédagogie active. Fierté d’être engagée, peur (...)
L’école peut-elle être libératrice ? L’école peut-elle être autre chose qu’un instrument de hiérarchisation et de normalisation qui assujettit le désir de savoir ? Qui fait de l’évaluation une épée de (...)
Peut-on offrir un cadre permettant à chaque élève d’apprendre à son rythme ? J’ai essayé de m’en approcher en donnant plus d’autonomie à l’élève dans l’organisation de son travail et dans la planification (...)
Nous pensons que les pédagogies actives donnent plus de sens aux activités et permettent aux enfants de s’approprier davantage les savoirs. Mais que mettons-nous en œuvre dans notre façon de (...)
Les 4e secondaires commencent leur semaine par une séance de travail autonome de français. Après quelques rituels d’accueil, pour les aider à se rendre présents au temps de l’école et au cours de (...)
Ça y est, les bobos bichent : tous les PO veulent leurs écoles à pédagogie active. Tous les déçus de l’école, profs et parents, en croquent. Vive la réac-tivité , bonjour les confusions ! On va finir (...)
En sciences, le recours à une approche concrète, à de la manipulation, justifie vite l’adossement du qualificatif actif aux cours, aux profs, aux élèves. Mais parfois actifs à rien ! Comment éviter de (...)
Cet article illustre les propos de l’article « Aux arguments, citoyens ! » Les deux premiers débats dont nous citons des extraits ont été préparés par l’enseignant. Les deux suivants se sont imposés (...)
GPS, horloge digitale, balance Puisque l’être humain a eu l’intelligence de créer des machines qui travaillent pour lui, pourquoi diable faudrait-il encore passer du temps à mesurer à l’ancienne dans (...)
Et si l’apprentissage de la démonstration contribuait au travail de compétences transversales relevant de la citoyenneté ? Allons faire un tour en troisième année de l’enseignement secondaire. C’est (...)
L’infini n’est pas une corne d’abondance que pour les mathématiciens professionnels, il l’est aussi pour les apprentis… Existe-t-il plus d’éléments dans l’ensemble des nombres naturels que dans (...)
Dans une société moderne où l’information scientifique et technique prend de plus en plus d’importance, on peut s’étonner que ne soient pas enseignées les compétences nécessaires à l’élaboration, à (...)
Quels sont les points de repère essentiels à l’heure de construire un cours ? Rencontre avec Wivine Drèze qui forme aujourd’hui des formateurs de français langue étrangère pour primoarrivants . Première (...)
L’enseignement des mathématiques peut-il prendre une place dans la formation de citoyens critiques et autonomes ? Peut-il permettre aux élèves de s’exprimer, de défendre une idée en argumentant et de (...)
Mesure-t-on suffisamment le rôle que jouent les enseignants dans le devenir de la société ? C’est la première question à se poser lorsqu’on envisage une réforme de l’éducation. En définir les visées, à (...)
Pour aider les élèves à aborder de manière rationnelle les problèmes qui relèvent de la vie en société et leur façon de s’y impliquer, tout enseignant devrait acquérir une base en matière de sciences (...)
Nous travaillons dans une école technique et professionnelle aux options uniquement artistiques. La spécificité de l’école est redoublée par la spécificité de notre public : pluralité des langues, des (...)
Peut-on, doit-on, former aux compétences sociales, inculquer des soft skills, former le citoyen ? Peut-on, doit-on, se l’interdire au nom de valeurs progressistes ? Faire ce que le maitre dit de (...)
À l’école, un enfant ne se met au travail que s’il est sûr que le résultat de son travail ne va pas lui péter à la gueule. Quand il commence son travail, il ne connait pas à l’avance le résultat et il ne (...)
Pour Laurent Henquet, avec le tronc commun, en diminuant le redoublement, en se privant de l’arme des points et en empêchant une orientation précoce alors qu’il y aurait des intelligences concrètes (...)
Le succès accordé à la théorie des intelligences multiples est incontestable. Sonnerait-elle le glas du tous capables ? Ou ne serait-elle qu’une nouvelle forme plus policée de justification des (...)
Pouvoir écrire sans être disqualifié pour son orthographe devrait être un droit fondamental. C’est loin d’être le cas. Les inégalités devant l’orthographe sont elles alors à jamais scellées ? Certainement (...)
Cette théorie est-elle un neuromythe ou une porte d’entrée vers les neurosciences ? Pour quelles raisons a-t-elle imprégné le monde de l’école et de nombreux manuels scolaires ? Howard Gardner a-t-il (...)
En quoi les neurosciences peuvent-elles modifier la vie et le travail de la classe ? C’est un peu comme si on avait demandé en quoi la connaissance de l’anatomie du corps humain pouvait modifier la (...)
Comment une équipe, à travers la mise en place d’une recherche-action, fruit d’une démarche collaborative de trois ans entre un établissement scolaire et une université, s’est saisie de la thématique (...)
Concernant les difficultés d’apprentissage, faut-il se résigner ou, bien au contraire, s’interroger pourquoi l’école et ce qui se vit dans les classes restent peu compréhensibles aux élèves de milieux (...)
Trois ans de travaux préparatoires d’un « Pacte pour un enseignement d’excellence », un avis numéro 3 qui est le produit ambitieux de compromis dont la solidité va être testée dans les mois qui (...)
Monsieur, Monsieur… Il ne veut suivre que ses idées, il ne laisse pas la parole aux autres… On n’est pas d’accord sur ce qu’il faut faire et on se dispute sans arrêt, ça n’avance pas… Il ne dit jamais (...)
Certains mots ont des dédoublements ou des détriplements de personnalité, voire des comportements schizophréniques. La droite, par exemple, vous fait-elle peur ? Vous n’êtes même pas troublé par la (...)
Les élèves des milieux populaires ont du mal à se saisir du sens que les enseignants donnent aux activités d’apprentissage. Autrement dit, ils ne voient pas ce qu’il s’agit d’apprendre au-delà de ce (...)
Nous sommes pédagogues. Pas Charlie. Pour une radicalisation de l’éducation à la citoyenneté critique et active. Et « nous avons tous entendu les Oui, je soutiens Charlie, mais... ; les deux poids, (...)
Un quartier populaire le long du canal. Rive gauche. Bruxelles Nord Ouest. Dans le croissant pauvre. Une école de classe . L’entretien avec la directrice permet de capter les chemins pris dans (...)
La définition et la distribution des disciplines scolaires datent du 19e siècle. Dans le tronc commun du 21e, il est temps de faire place aux sciences sociales. Pour y faire quoi ? En sciences (...)
Et si les sciences jouaient, à l’école fondamentale, un excellent connecteur pour des apprentissages variés ? Comme un chainon manquant, un fil conducteur, une porte d’entrée qui donne sens à tout le (...)
Les cours d’arts plastiques touchent au sensible. La problématique du corps engagé dans le travail est essentielle, que ce soit comme présence au cours, comme élément d’expression ou comme thème de (...)
La « pédagogie par projet » entretient avec la création artistique une relation étroite. Si l’exercice cadré est porteur d’apprentissages, l’élaboration des conditions propices à l’expérience de la (...)
Comment apprendre à se mettre « en jeu » et « en je », comment apprendre ensemble, apprendre par la matière, par l’expérience, par le langage plastique ? Trois lieux, trois terrains de pratique, des (...)
Dans un numéro de TRACeS consacré à l’art à l’école, écrire un article pour avouer qu’on ne mène pas d’activités artistiques dans sa classe, c’est peut-être gratuit, juste pour s’opposer, mais c’est (...)
Comment recenser ce livre sans trop pâlir ou poncer un tel morceau de diamant ? Y aller, un peu comme les auteurs, par arrêts sur… et par petites touches. Arrêt sur les auteurs : un enseignant dans (...)
305 pages, qu’il fait, le projet d’avis n° 3 du groupe central du « Pacte pour un enseignement d’excellence ». C’est du lourd : 958 grammes exactement ! Fébrilement, je l’ouvre, le triture, lis (...)
Actuellement, je suis en charge d’une étude sur la question des inégalités dans la formation initiale des enseignants. La recherche n’a pas encore abouti, mais il y a tout de même des choses à dire… (...)
C’est ce qu’on dit quand on rend visite à des amis qui restaurent une maison, qu’on a l’impression que l’état de chantier durera encore longtemps et qu’en guise de réconfort, on ne veut laisser paraître (...)
Marie-Laure Viaud a étudié les pratiques novatrices à l’université tant sur le plan pédagogique, qu’au niveau des contenus et de l’organisation des programmes. On parle beaucoup de l’échec dans le (...)
Lundi 18 septembre 2000 : 300 nouveaux étudiants inscrits en première candidature ingénieur civil à l’UCL se pressent dans l’auditoire pour écouter le mot d’accueil du doyen. Et c’est la surprise ! (...)
Le système du « libre accès » au supérieur belge est actuellement illusoire et socialement injuste ? Qu’y faire ? En Belgique, l’enseignement supérieur est régi par un système dit de « libre accès » : (...)
*texte en je écrit à deux mains Vendredi 22 avril Je rentre les bras chargés d’œufs en chocolat à distribuer à mes collègues et repense aux précédents blocus accompagnés organisés par le service et (...)
L’université se voit souvent attribuer le bonnet d’âne de la réussite. Vue comme une institution faussement démocratique qui n’offre qu’un ersatz d’égalité des chances et où la réussite est l’apanage des (...)
Si on change complètement de paradigme éducatif, les enseignants devront choisir : changer de métier ou changer le métier ! Pour une nouvelle culture et identité professionnelle enseignante... (...)
Ne pas maitriser le français ne peut qu’être source de faiblesse dans la compréhension générale de tous les cours et ne peut que limiter les possibilités de formation de nos jeunes. Dans un projet de (...)
Depuis 2009, un décret légitime le rôle des associations de parents comme partenaires sur le plan collectif. Une association de parents a le droit de voir le jour dans chaque école. Politiquement, ça (...)
Le début de cette année scolaire a été marqué par une invitation à rêver : rêver, entre citoyens issus de tous horizons, à une école « idéale », c’est-à-dire une école où les valeurs de la démocratie, de la (...)
Lorsqu’on entend parler de la pédagogie qu’il convient d’utiliser dans l’enseignement technique et professionnel, c’est la dimension concrète, pratique, qui est mise en avant. Les jeunes qui y sont (...)
C’était un groupe scolaire (Concorde) implanté dans un milieu très défavorisé de la banlieue lilloise à Mons-en-Barœul, avec un taux d’incivilités important et des résultats moins bons que ceux des écoles (...)
La révolution pédagogique doit, à la fois, mettre en place, dès l’école primaire, une éducation au numérique pour tous et adapter la pédagogie à cette nouvelle culture. Ce qui ne nécessite pas forcément (...)
Méthode naturelle et/ou didactisation. Développement de l’enfant et/ou métier d’élève. Épanouissement et/ou instruction et/ou socialisation. Autonomie pédagogique et/ou planification contrôlée. Bonnes (...)
Les activités organisées dans les différents ateliers de la classe sont censées rendre possibles des apprentissages pour tous. Cette affirmation s’est peu à peu imposée comme une évidence… pas assez (...)
Devenir élève, c’est être capable d’apprendre à l’école ce que l’école pense enseigner. C’est comprendre que, derrière la majorité des tâches proposées ou des comportements attendus, il y a une opération (...)
Créer, dans une classe maternelle, une ambiance à la fois bourdonnante et tranquille, c’est possible ! Mais quelle est l’organisation qui permet ce type d’ambiance, cette débrouillardise des enfants ? (...)
Opposer la pédagogie explicite à des pédagogies implicites est un faux débat. La question n’est pas de savoir s’il faut expliciter ou non, mais bien quand et comment expliciter, et dans quel but. Le (...)
Comment affirmer avec force ses convictions sans se bouffer le nez ?! Comment se définir militants pédagogiques et politiques dans une revue pédagogique et politique militante sans (s’) exclure ? (...)
Lorsqu’il est question des relations entre école et entreprise, un seul mot d’ordre revient continuellement dans le débat public : la nécessité d’un « rapprochement » entre deux mondes qui, nous dit-on, (...)
Un citoyen lucide et critique est capable de comprendre et de participer à un débat démocratique sur le choix et les enjeux technologiques, de prendre des décisions relatives à ces enjeux et d’agir (...)
« Notre établissement n’est pas qu’une boite à cours », disait fièrement un directeur en présentant un spectacle monté par des profs et joué par des élèves. Comment percevez-vous ce propos dans le contexte (...)
Comment susciter l’envie d’écrire sans faute et donc de se mettre en (dé) marche pour traquer les pièges de la langue française ? Comment oser croire que c’est possible si à 14-15 ans vous n’avez (...)
En dix ans, il me semble avoir exploré une partie du vaste monde de l’école primaire. Bien sûr, je suis restée dans le milieu douillet et élitiste du Brabant wallon. Mais j’y ai voyagé d’école en (...)
Rien au départ. C’est la réponse que je donne à la question qui m’a été posée : « Qu’est-ce que cela change dans la pratique enseignante quotidienne de faire partie d’un mouvement comme CGé ? » Mais c’est (...)
Faire Fortement Mouvement : 4 jours pour repenser nos valeurs, nos priorités, nos actions. Au vert ? On n’est pas tous écolos ! Au rouge, au très rouge, à l’orange, peut-être… au bleu sans doute pas… (...)
Dans les classes de langues, la tension entre savoirs et compétences est forte, en témoignent les récits que nous vous livrons ci-dessous. Nous les rapportons de façon anonyme, aussi fidèlement que (...)
Quand un enfant travaille bien à l’école, pas de problème… Les parents sont contents de l’école, ils n’envisagent pas de l’en changer et, souvent, ils la conseillent volontiers à d’autres parents. Mais (...)
Cette année, nous avons inscrit Cédric, quinze ans. Il avait des difficultés à prendre place dans son ancienne école générale : peu bavard, seul en récréation, excès de colère, échecs scolaires, considéré (...)
Entre le discours et la réalité, les différences ne sont pas celles que l’on croit. Que l’approche soit flatteuse ou condescendante, l’enseignement technique n’est jamais vraiment valorisé. Et si on le (...)
Des étudiants mis en recherches pour qu’ils puissent à leur tour mettre leurs élèves en recherches à partir de ce qui survient. Les activités d’éveil scientifique restent peu fréquentes en maternelle, (...)
Il semblerait que la motivation soit un enjeu actuel majeur de l’apprentissage tant les rayons des librairies fournissent de littérature à ce sujet. Je vous avoue que je n’ai jamais ouvert l’un de (...)
Dans les écoles de l’enseignement libre catholique, les instituteurs et institutrices sont, ces jours-ci, aux prises avec les nouveaux programmes de mathématique qu’ils devront mettre en œuvre dès la (...)
La Fédération de l’Enseignement Fondamental Catholique (FédÉFoC) a sorti, à grand bruit, de nouveaux programmes de mathématiques qui seront d’application, dans son réseau, dès la rentrée de septembre (...)
En matière éducative, on trouve facilement mais séparément des discours philosophiques, des analyses scientifiques et des outils pour l’action…Or, voilà que Jacques Cornet et Noëlle De Smet nous (...)
L’imposition des « TESS » comme incitant à réfléchir et à s’exprimer Pour la première fois dans l’histoire du cours d’histoire en Belgique francophone, en juin 2011, le Ministère de la Fédération (...)
La présence renforcée de la remédiation au sein des écoles témoigne d’une évolution de l’enseignement qui, pour CGé, est révélatrice d’un dysfonctionnement du système scolaire. Il s’agit d’une voie créative, (...)
« On ne travaille pas les personnes, mais le milieu. » (Fernand et Jean OURY) L’heure qui tourne nous cadre. Un peu trop peut-être. C’est la contrainte du weekend. On n’a pas une semaine devant (...)
La politique de remédiation, mise en avant aujourd’hui, veut lutter contre la dualisation de l’enseignement que représente le marché du coaching scolaire. Mais de quoi la remédiation scolaire est-elle (...)
Quand Pédagogie Nomade déménage, les Pistes de CGé réagissent ! Nous avons suivi avec intérêt la création et l’évolution de Pédagogie Nomade, école alternative. Nous avons accueilli dans nos stages de (...)
Nous reviendrons dans la Revue sur les remous et conflits récents suscités par le projet d’école à « pédagogie active » à Forest. Le dossier est complexe et soulève beaucoup de questions intéressantes. (...)
Les pays scandinaves ont été les premiers à instaurer une véritable scolarité unique (de 7 à 16 ans), sans hiérarchie, sans filière, sans évaluation pénalisante. La diversité des rythmes des enfants est (...)
« Compliquée » la situation de l’école ? Coincée entre des moyens limités d’un côté et des exigences croissantes de l’autre, l’école doit en outre faire face à toute une série de difficultés qui ne se (...)
Avant de se poser la question du mode d’inscription de son enfant dans le secondaire, il faut trouver l’école qui lui convient ! Un lieu pour apprendre, vivre, grandir, s’épanouir… mais chaque (...)