Plans de pilotage

Pas simple de piloter un système éducatif comme le nôtre. C’est ce qu’a pourtant tenté une nouvelle fois l’autorité publique avec la réforme des plans de pilotage. Gros chantier du Pacte, les plans initient un nouveau modèle de gouvernance : un modèle qui entend mettre l’ensemble des acteurs scolaires en réflexion vis-à-vis de ce que notre système scolaire produit comme résultats et les faire contribuer à son amélioration.

Et alors, ça donne quoi ? nouvelle inflexion intéressante ? Levier de réduction des inégalités scolaires ? …Ou piège à con idéologique et bureaucratique ?

Cette étude CGé est le fruit d’observations en écoles et d’échanges auprès des principaux acteurs des plans de pilotage (directeurs de zone, délégués aux contrats d’objectifs, enseignants, directions, parents, agents PMS, conseillers). Son intention est d’éclairer le plus possible ce qui s’est joué pour une série d’écoles embarquées en 2019 dans ce nouveau processus. Il s’agit de donner à voir comment une réforme comme celle-ci s’implante, comment des équipes et professions s’en emparent et lui donnent ou non du sens.

On y trouvera en synthèse (1) le récit détaillé des étapes d’élaboration des plans, (2) une description de plusieurs incidents critiques rencontrés, (3) ainsi que des propositions critiques en vue de faire des plans une œuvre utile qui contribue à la réduction des inégalités scolaires.

SOMMAIRE

Pilotes d’essais
Chapitre un : élaborer puis négocier son plan de pilotage
1. Mobiliser, faire sens
2. L’état des lieux
3. Réaliser un plan d’actions
4. Négocier son plan de pilotage
5. Évaluer annuellement son plan de pilotage

Chapitre deux : turbulences
1. « Le nez dans le guidon »
2. Et sinon ça fait sens ?
3. Enjeux relationnels
4. Externalisation à tout va
5. Production décalée

Chapitre trois : Au-delà de la résistance au changement
1. Nouvelle scène, nouveaux rôles… mêmes violences ?
– Avoir la main
– Un plan concerté ?
– La légitimité à entrer dans le pédagogique
2. Leviers de réduction des inégalités ?
– Les 15 thématiques
– Les questionnaires et la concertation des parents
– Causes endogènes, causes exogènes
Des plans sur la comète

Étude coordonnée par Thomas Michiels

Ont collaboré à cette étude : Julien Danhier, Sandrine Grosjean, Fred Mawet, Claude Prignon et Pierre Waaub.
Décembre 2019 – Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles