Pour un qualifiant bien orienté

Depuis des décennies on parle de revaloriser l’enseignement qualifiant. L’équipe politique de CGé s’est penchée sur la question. Sa conclusion est que le Pacte pourrait permettre une telle revalorisation, à condition que les enseignants du tronc commun quittent définitivement la logique de relégation et s’outillent adéquatement pour permettre à chaque élève de construire ses choix propres. C’est le défi porté par l’approche orientante, huitième domaine d’apprentissage du Pacte.

Sommaire

Introduction

1. Le Qualifiant au cœur d’un système de relégation
En amont : le Tronc Commun
Au sein du Qualifiant
Après le Qualifiant

2. Notre analyse des mesures proposées par la DPC
Une orientation « positive »
Appliquer la réforme des filières proposées par le Pacte
Revoir l’offre d’options
Mieux évaluer
L’alternance
Quelles priorités pour revaloriser le qualifiant ?


L’équipe politique de ChanGements pour l’égalité (Épol)
Ont collaboré dans l’Epol : Pierre, Devleeshouwer, Hélène Lenoir, Danielle Mouraux, Lola Piret, Rudi Wattiez, Nicole Wauters, Andromaque Zen.”

mots -clefs : Tronc commun, orientation, enseignement qualifiant, relégation