Pratiquer la Pédagogie Institutionnelle

assurer_la_place_150.png
Formateurs
– Thérèse DIEZ (Ceépi, CGé)

Responsable de l’atelier

– Philippe JUBIN (Ceépi)
– Claudine KEFER (Ceépi, CGé)
– Miguel LLOREDA (CGé)
– Éric VAN DEN BERG (CGé)
– Pierre WAAUB (CGé)

Responsables dans l’atelier

Descriptif

Les situations d’apprentissage sont souvent conflictuelles et elles ne favorisent pas les apprentissages de tous. S’essayer concrètement à la Pédagogie Institutionnelle (PI) est l’occasion d’apprendre à mieux gérer un groupe, y prendre une juste place, se mettre à distance, développer une analyse du quotidien, pour ne pas être dans la reproduction, mais dans l’innovation, pour changer de posture, sortir des relations duales et construire collectivement.

Mettre en place des lieux et des temps de production et de parole, les organiser, les instituer afin que chaque membre du groupe puisse pleinement s’y investir.

Prendre, nommer et partager le pouvoir.

Veiller au désir d’apprendre et lui permettre d’exister, de circuler.

Face aux conflits et aux violences possibles, se fixer des règles communes et faire émerger de la loi…

Méthodes
– Chaque participant s’engagera dans la réalisation coopérative concrète d’un journal mural, à la sélection des productions et à sa diffusion trois fois auprès des participants des RPé.
– Suivant le nombre de stages déjà effectués, 3 possibilités d’inscription sont proposées : initiation, perfectionnement et renforcement. Les participants fonctionnent tantôt ensemble, tantôt séparément.
– Le temps imparti à la production sera prévu dans une grille de travail, et au-delà, il sera celui que, collectivement, le groupe déterminera.
– Le groupe sera ainsi amené à résoudre, dans un cadre préétabli, les problèmes d’organisation, de moyens, de structures, de circulation de la parole, de répartition des pouvoirs, de prise en compte du désir.
– Les participants exerceront des responsabilités et en rendront compte. Ils participeront aussi à un groupe de parole sans objet de production.
– Il leur est demandé de s’engager à participer effectivement à toutes les activités décrites, du début à la fin.
– Cette présentation tient lieu de contrat entre les responsables de l’atelier et les participants. Pour retirer un maximum de bénéfices de ce stage, deux choses sont vivement conseillées : loger sur place et lire des ouvrages cités ci-dessous.

Repères théoriques

La PI s’enracine dans la pédagogie FREINET et se nourrit d’apports de la psychologie sociale, de la sociologie et de la psychanalyse. Initiée par F. OURY et A. VASQUEZ, la PI à laquelle nous nous référons est portée depuis 1978 par le Collectif Européen des Équipes de Pédagogie Institutionnelle (Ceépi).

Références bibliographiques :
– F. OURY et A. VASQUEZ, Vers une pédagogie institutionnelle, Éd. Maspéro, 1982, rééd.Matrice.
– F. IMBERT, Médiations, institutions et loi dans la classe, Éd. ESF, 1994.
– N. DE SMET, Au front des classes, Couleurs Livres, Coll. L’école au quotidien, 2009.

Public
– Enseignants, formateurs et animateurs de tous niveaux.
Tous ceux qui sont plongés dans les pratiques d’apprentissage et de socialisation.