Descriptif
Les situations d’apprentissage sont conflictuelles et chacun n’y trouve pas nécessairement une place qui favorise les apprentissages de tous. Le stage PI est l’occasion d’apprendre à mieux gérer un groupe, à y prendre une juste place ; s’essayer concrètement à la pratique de la PI, avec de vrais enjeux, pour une mise à distance, une analyse du quotidien ; pour être dans l’innovation ; pour changer de posture, sortir des relations duales et construire collectivement.
Méthodes
Chaque participant s’engagera dans la réalisation coopérative concrète d’une production collective écrite, commune, socialisable, à vendre ou à échanger. Il devra également produire des affiches intermédiaires rendant compte du travail mené, il participera à la sélection de celles-ci et à leur diffusion 2 fois auprès des participants RPé.
Suivant le nombre de stages déjà effectués, 3 possibilités d’inscription sont proposées : initiation, perfectionnement et renforcement. Les participants fonctionnent tantôt ensemble, tantôt séparément.
Le temps imparti à la production sera prévu dans une grille de travail, et au-delà, il sera celui que, collectivement, le groupe déterminera.
Le groupe sera ainsi amené à résoudre, dans un cadre préétabli, les problèmes d’organisation, de moyens, de structures, de circulation de la parole, de répartition des pouvoirs, de prise en compte du désir. Les participants auront à exercer des responsabilités et à en rendre compte. Ils participeront aussi à un groupe de parole sans objet de production. Il leur est demandé de s’engager à participer effectivement à toutes les activités décrites, du début à la fin.
Cette présentation tient lieu de contrat entre les responsables de l’atelier et les participants. Pour retirer un maximum de bénéfices de ce stage, deux conseils : loger sur place et lire des ouvrages cités ci-dessous.
Repères théoriques
La PI s’enracine dans la pédagogie FREINET et se nourrit d’apports de la psychologie sociale, de la sociologie et de la psychanalyse. Initiée par F. OURY et A. VASQUEZ, la PI à laquelle nous nous référons est portée depuis 1978 par le Collectif Européen des Équipes de Pédagogie Institutionnelle (Ceépi).
Références bibliographiques :
• SMET, N., Au front des classes, Éd. Couleur Livres, Coll. L’école au quotidien, 2009.
• IMBERT, F., Médiations, institutions et loi dans la classe, Éd. ESF, 1994.
• OURY, F., VASQUEZ, A., Vers une pédagogie institutionnelle, Éd. Maspéro, 1982, rééd. Matrice.
Matériel
Revues à découper, colle, ciseaux, feutres…
Public
Enseignants, formateurs et animateurs de tous niveaux.
Tous ceux qui sont plongés dans les pratiques d’apprentissage et de socialisation.