S’inscrire dans un dispositif pour travailler des situations professionnelles insatisfaisantes… Un groupe sadomasochiste ? M’enfin ! Le groupe d’accompagnement et d’analyse des pratiques (Gaap), un (...)
C’est mon ami que parle ou qui parle ? Je veux qu’il vient ou qu’il vienne ? C’est la femme qu’il aime ou la femme qui l’aime ? À quoi ça sert, la grammaire, en classe de langue ? Et comment faire, avec (...)
Mardi prochain, les classes de première et de deuxième en différencié rencontreront l’auteur, Cyril Dion. Son album Demain entre tes mains nous a servi de fil conducteur dans le projet Kamishibaï. (...)
« Arrête de bourriner ! Si tu bourrines, tu galères ! » Maxime, prof de technologie, prend la scie des mains d’Ayoub et lui montre le mouvement : régulier, tout en douceur. Il lui rend l’outil. Il (...)
Les débats les plus houleux au sein de notre Conseil de tous tournent assez fréquemment autour de l’argent. Même pour des sommes minimes en jeu, la tension est généralement palpable dans l’assemblée. (...)
Pas si simple de se débarrasser du manuel et du programme. Comment je me suis lancée, comment j’ai hésité, douté… pour retrouver du plaisir d’enseigner le néerlandais. Le programme en langues modernes, (...)
Prépositions, adjectifs, accords, concordance et syntaxe… Interminables listes d’exceptions à mémoriser ! Dans mes souvenirs d’écolière et ensuite d’institutrice, la grammaire, ce fut souvent un passage (...)
À chaque conseil de classe, des enseignants pointent chez certains élèves une mauvaise étude. Pour y remédier, il leur est proposé de revoir leur méthode de travail. Pour ces enseignants, sans doute (...)
« Ils n’ont perçu que le côté ludique de l’activité, mais pas les apprentissages. Ils étaient à fond dedans, et pourtant ce qu’il en reste est bien maigre, ils n’ont pas l’air de transférer. Ils (...)
Et les familles dans tout ça ? L’école est-elle plus explicite à leur égard, dans ce qu’elle dit, met en place et attend d’elles ? Récits de parents coalisés, une coalition de parents de milieux (...)
J’en ai marre de faire passer des évaluations dont je connais déjà les résultats ! Toujours les mêmes qui apprennent, et d’autres qui réussissent sans rien n’avoir appris ! « Dis Marilyne, j’ai réussi (...)
Sebastian, d’origine flamande, est professeur de néerlandais dans une école à pédagogie active où la mixité sociale n’est pas un slogan. Comment y travailler sans le moteur des points au bulletin alors (...)
Une maman que je recevais en tant que professeur principal pour évoquer les retards chroniques de son fils me disait : « Mais il vous manque tant que ça mon fils que vous ne pouvez pas commencer (...)
… se plaignent les élèves dès mes premiers cours. « Ah bon, et c’est quoi la pédagogie active ? » « Ce n’est pas rester assis sur sa chaise à écouter le prof et travailler chacun sur son banc. C’est bouger, (...)
Après trente-trois ans de carrière, dans un enseignement dit traditionnel, j’ai envie de changement. Je postule dans une école qui ouvre et qui s’affiche à pédagogie active. Fierté d’être engagée, peur (...)
L’école peut-elle être libératrice ? L’école peut-elle être autre chose qu’un instrument de hiérarchisation et de normalisation qui assujettit le désir de savoir ? Qui fait de l’évaluation une épée de (...)
En novembre s’est tenu le Conseil du collectif des épis belge (Cépi). Vingt personnes qui ont fait au moins un stage de Pédagogie institutionnelle se rassemblent pour prendre des décisions concernant (...)
« On fait de la PI à Couleurs Jeunes ! On fait de la PI à Couleurs Jeunes ! » On a tendance à dire ça à qui veut l’entendre, mais je pense que, c’est plutôt la PI qui fait quelque chose avec nous ! (...)
Le haricot ne pousse pas tout seul, il faut le planter. Il faut le mettre dans de bonnes conditions de croissance, répondre à ses besoins et en prendre soin. Quand les enfants arrivent à l’école (...)
L’histoire anodine d’un examen réussi. La découverte du plaisir d’apprendre — toute seule, mais poussée par la promesse du partage avec d’autres. Et la tentative, confrontante et inconfortable, (...)
Un projet de menuiserie pour faire des maths, c’est beau, c’est rigolo et ça donne du sens. Mais quand l’objectif d’apprentissage se double d’un objectif de production matérielle, il faut tout le temps (...)
Approcher le codage en maternelle, c’est utiliser un langage symbolique pour donner des ordres à un robot. Cela amène les enfants à questionner, émettre des hypothèses, anticiper, expérimenter, (...)
Un algorithme est une suite finie et non ambigüe d’opérations ou d’instructions permettant de résoudre un problème ou d’obtenir un résultat. En clair, lorsque j’accomplis une recette de cuisine ou monte (...)
Mathématicien : j’ai des bases. Populiste : je suis en progrès par le truchement d’une formation en gros bon sens. Celui qui manque tant à nos élites dirigeantes (j’ai enfilé mon gilet jaune). (...)
Début du cours. Fabien projette sa carte aux étudiants. C’est une carte de la ville de Londres. Chaque quartier y est coloré selon le club de football qui y est supporté : Arsenal, Chelsea, Crystal (...)
Il y a quelque chose de fascinant dans l’idée de penser la ligne comme miroir de l’activité humaine. Il y a les lignes naturelles fabriquées au fil du temps, et celles marquées par nos déplacements, (...)
Dans notre dispositif d’accueil et de scolarisation pour primo-arrivants (Daspa), nous accueillons un public assez varié en termes d’âge (de douze à dix-huit ans), de langue et d’origine, de niveau (...)
Pourquoi avons-nous choisi de créer une école fondamentale et de surcroit une école confessionnelle musulmane ? Quelles sont les intentions de l’équipe fondatrice ? À quels besoins pensons-nous (...)
Mouvement migratoire, réfugiés sont des mots qui ne disent pas les réalités qu’ils portent en eux. Encore moins pour les enfants. Primo arrivants, dit-on dans les écoles. Arriver, en transportant des (...)
Faire entrer les langues maternelles des enfants dans les classes, cela amène de la fierté chez les enfants et les parents d’origine étrangère et aussi des surprises qui font réfléchir… La scène se (...)
Dans l’enseignement spécialisé de type 2, l’accent est souvent mis sur la communication, mais qu’en est-il des apprentissages cognitifs ? Est-il envisageable de mettre en place avec nos élèves des (...)
L’économie à l’école ? Oui, bien sûr ! Mais pour quoi faire ? Pour imposer du prêt-à-penser ou pour apprendre à penser le monde ? Dès qu’un groupe de personnes vit une expérience commune, inévitablement, (...)
Il y a des matières mathématiques qui ne servent qu’à un petit pourcentage de la population scolarisée tandis que d’autres sont utiles à tout un chacun, en particulier dans la pratique des sciences (...)
Ah, la démocratie ! Une notion connue, répandue, universelle, mais également abstraite, complexe et sujette à de multiples interprétations. Trop souvent simplifiée, caricaturée, utilisée à tort ou à (...)
L’éveil historique est important pour le développement cognitif de l’enfant et pour son épanouissement en tant qu’individu pensant, relié à la société qui l’entoure, mais également à ceux qui (...)
Les enfants de ma classe, âgés de sept ou huit ans, ont vécu une situation qui pourrait être analysée par des sociologues ou par… eux-mêmes. J’ai tenté d’aider mes élèves à se construire, petit à petit, (...)
Histoire d’une formation qui cherche à accroitre la liberté et le pouvoir d’action de chacun et du collectif . Quand et comment gagne-t-on de la liberté et du pouvoir ? J’ai besoin de liberté, (...)
Un Conseil où ça discute…, mais de quoi ? Un Conseil où ça décide… mais quoi ? Et qui surtout ? À cent, allez quoi, faut pas charrier ! Est-ce une fantaisie pour faire croire aux étudiants qu’ils ont du (...)
Dans mon école traditionnelle, dans les deux classes de 7e année professionnelle, une heure par semaine, c’est le Conseil. La mer s’agite. Oui, mais… tant pis pour le cours de français ? Ce n’est (...)
Dans les premiers temps où je tentais la Pédagogie institutionnelle, je mis à l’ordre du jour du Conseil un point : Je me plains. Aux enfants de ces années-là, l’École n’avait pas l’habitude de (...)
La gestion des gêneurs est depuis le début une difficulté dans mes Conseils. Chaque année amène de nouveaux profils de gêneurs qui me font reconsidérer ce dispositif. Cette année-là, c’est Arthur, le (...)
En classe, comme en Conseil des profs, il y a ce que j’ai envie de voir, ce qui me plait et… quelques sous-marins ! Le Conseil des profs bimensuel du vendredi, regroupant toutes les institutrices (...)
L’objectif d’un Conseil, dans un groupe d’enfants ou de jeunes, est de leur donner voix au chapitre et du pouvoir sur l’organisation de leur vie en groupe, dans le but, notamment, d’un mieux vivre (...)
Dans la classe de différenciée dont je suis titulaire, le Conseil a lieu chaque semaine et dure cinquante minutes. Son but annoncé : améliorer le travail et la vie de la classe. La présidence, le (...)
Mes premières années d’enseignement sont portées par des lectures où des enfants géraient le quotidien de la classe, choisissaient des activités et faisaient Conseil. Cela faisait aussi écho à mon (...)
Je travaillais avec des élèves en 1re accueil , hyper agitées, hyper bruyantes. En plein milieu des essais de cours, elles jetaient en l’air un tas de mots, un tas de sujets de préoccupations : (...)
Depuis plusieurs années, dans mon cours de français, j’ai introduit la tournée des cafés littéraires comme porte d’entrée dans la lecture analytique. S’ils n’ont pas toujours permis aux élèves de gouter (...)
Tout le monde s’accorde sur certains buts de l’école : lire, écrire, compter, comme allant de soi. Pédagogues, didacticiens, sociologues : passez votre chemin, il n’y a rien à voir, nous dit-on… Et (...)
Mesure-t-on suffisamment le rôle que jouent les enseignants dans le devenir de la société ? C’est la première question à se poser lorsqu’on envisage une réforme de l’éducation. En définir les visées, à (...)
Comment enseigner l’économie aux enfants et aux adolescents ? Notre point de vue d’économistes est qu’il faudrait partir de leur quotidien, de ce qui leur est familier. Ancrer l’enseignement dans la (...)
Les Conseils de classe, au sens de la Pédagogie institutionnelle, sont des lieux où il est possible de mettre à l’ordre du jour ce qui dérange, révolte, tient à cœur, suscite du désir. S’arrêter, (...)
Quels savoirs durs enseigner en sciences humaines ? Proposition de travailler des concepts intégrateurs, dialogiques, utiles pour exercer sa citoyenneté. Qu’est-ce qu’un savoir et quels savoirs (...)
Pour aider les élèves à aborder de manière rationnelle les problèmes qui relèvent de la vie en société et leur façon de s’y impliquer, tout enseignant devrait acquérir une base en matière de sciences (...)
C’est une classe de travaux de bureau composée de femmes de vingt-cinq à trente ans. Le seul garçon a abandonné. En promotion sociale, munies d’un cesi ou d’une validation des acquis, elles peuvent (...)
Paul Marien, artisan ascensoriste a passé son enfance à courir dans l’atelier de son père qui l’envoyait faire des dépannages tout seul à onze ans. Aujourd’hui, il n’arrive pas à décrocher, son métier le (...)
Nous travaillons dans une école technique et professionnelle aux options uniquement artistiques. La spécificité de l’école est redoublée par la spécificité de notre public : pluralité des langues, des (...)
Construire avec et non pour est au cœur de tous les projets de cette petite association qui tire parti des compétences et des parcours diversifiés de ses travailleurs pour mener des actions qui (...)
Acquérir des compétences sociales ne se fait pas seul et ne se décrète pas. Paulo Freire nous dirait : personne n’est l’éducateur de quiconque, personne ne s’éduque lui-même, seuls les hommes s’éduquent (...)
Peut-on, doit-on, former aux compétences sociales, inculquer des soft skills, former le citoyen ? Peut-on, doit-on, se l’interdire au nom de valeurs progressistes ? Faire ce que le maitre dit de (...)
Un des domaines où le Foyer1 a fait un travail de pionnier et le poursuit avec ardeur, c’est dans la façon de prendre en compte la réalité du multilinguisme des familles. Pourquoi ce choix ? (...)
Inventer des ateliers d’écriture, c’est devenu mon métier. Des ateliers d’écriture, il y en a tant. Il y en a presque autant qu’il n’y a d’animateurs. Moi, ce qui m’anime, c’est une filiation avec ceux (...)
Pouvoir écrire sans être disqualifié pour son orthographe devrait être un droit fondamental. C’est loin d’être le cas. Les inégalités devant l’orthographe sont elles alors à jamais scellées ? Certainement (...)
Oui, le loup est de retour dans notre pays. Il fascine, il suscite les passions, il fait peur ! Saisissons-nous de cette occasion pour travailler en interdisciplinarité le concept du développement (...)
Faire des sciences sociales et économiques dans le fondamental, sans formation spécifique, c’est possible et souhaitable. À quelles conditions ? N’attendons pas une formation spécifique pour oser (...)
Dans une classe de cinquièmes et sixièmes, des écarts importants sont observés dans la maitrise de la langue française. Grégory nous explique l’objectif qu’il partage avec ses collègues, à savoir aider (...)
Une équipe composée d’artistes, d’éducateurs, d’entrepreneurs, de professeurs et de lycéens de Seine–Saint-Denis s’empare de la pièce de théâtre 11 septembre 2001 de Michel Vinaver. Pendant dix-huit mois, (...)
À l’école, il peut arriver qu’une collègue vous implique dans une situation pour inconfortable pour vous. Réagir ou se retenir. Dire ou se taire. Se replier ou se lier. Rester ou se casser… Dans la (...)
Pas si facile de définir l’éthique. Bien sûr, chacun sait qu’elle a rapport avec la morale. Le philosophe Eirick Prairat estime que les deux mots ont le même sens et ne se distinguent que par leur (...)
Prendre la grille d’analyse par le bas, pour identifier les valeurs en tension ; choisir une catégorie, en remontant soit dans les questions de conflits de loyauté, soit dans les questions de choix (...)
Un quartier populaire le long du canal. Rive gauche. Bruxelles Nord Ouest. Dans le croissant pauvre. Une école de classe . L’entretien avec la directrice permet de capter les chemins pris dans (...)
Et si les sciences jouaient, à l’école fondamentale, un excellent connecteur pour des apprentissages variés ? Comme un chainon manquant, un fil conducteur, une porte d’entrée qui donne sens à tout le (...)
Un quartier populaire le long du canal. Rive gauche. Bruxelles Nord Ouest. Dans le croissant pauvre. Une école de classe 1. L’entretien avec la directrice permet de capter les chemins pris dans (...)
« Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui ? » « J’ai joué, j’ai mangé, je ne sais plus... » « Et demain, c’est le jour de la bibliothèque ? » « Je ne sais pas... » Questions ordinaires... Réponses ordinaires... (...)
Comment se servir des statues dans la ville pour créer un parcours en Étude du Milieu avec des élèves du premier degré différencié ? J’avais trouvé un livre qui me semblait intéressant : « Bruxelles, 200 (...)
Les cours d’arts plastiques touchent au sensible. La problématique du corps engagé dans le travail est essentielle, que ce soit comme présence au cours, comme élément d’expression ou comme thème de (...)
Créer un théâtre d’ombres chinoises avec mes élèves, c’était un projet qui trainait dans ma tête. J’avais des livres avec de superbes découpes, un DVD magique par ses dessins et ses histoires. Une journée (...)
Comment apprendre à se mettre « en jeu » et « en je », comment apprendre ensemble, apprendre par la matière, par l’expérience, par le langage plastique ? Trois lieux, trois terrains de pratique, des (...)
Un problème, un projet, une classe, deux profs, un avion, 18 pilotes, quelques poli- tiques, un franc-maçon, des chercheurs, des systèmes, des antisystèmes, du travail, des rencontres, et un journal. (...)
« Au secours ! Y’a Moureaux qui m’a répondu ! Aidez-moi, Monsieur !! » Il est mardi 10 h du matin, et Carlos est censé être en classe, alors qu’il m’en- voie son SMS ambulancier. C’est que, dans notre (...)
Résumé des épisodes précédents : une classe se lance dans la réalisation d’un journal papier. Après des débats houleux, un choix de thème s’impose, par un vote garçons contre filles : le député populiste (...)
Londres est une ville où il pleut tout le temps. Paris, par contre, est une ville charmante et il y pleut à peine. Chaque année, on relève beaucoup plus de jours secs dans la capitale française que (...)
L’échec à l’université est souvent attribué au nombre d’étudiants qui peuplent les auditoires dans un contexte de libre accès. Si le nombre est certes une contrainte, je voudrais relater ici une (...)
Comment ne plus étudier pour réussir (et ainsi, risquer d’échouer), mais se former pour devenir professionnel (et ainsi, espérer réussir) ? À l’école, beaucoup d’élèves considèrent que ce qu’ils (...)
La girafe est un mammifère ongulé artiodactyle ruminant. La femelle adulte pèse 830 kg et a une taille de 4,6 m ; sa vitesse est de 60 km/h. Nul doute que la première phrase est très claire pour tout (...)
Pédagogie Institutionnelle (PI) et Entrainement Mental (EM) : deux des grosses mamelles de CGé. Qu’ont-elles en commun ? Plus je creuse les deux et plus je fais des ponts. Des références communes (...)
Cette année, au cours de français, je me suis lancée dans le tournage de courts-métrages avec mes élèves de 4e et ma motivation, comme la leur, a traversé bien des épreuves. Mettre en place un projet (...)
C’est l’avis d’élèves de troisième et de quatrième années professionnelles quand on leur donne des exemples de ce que sont les statistiques dans la vie de tous les jours… Questionnés, avant d’entamer (...)
Marre de se faire dire « Oui, mais vous, vous êtes des militants, alors… » Alors quoi ? Voir lentement le couperet tomber et continuer à huiler la machine ? Il n’y a pas de lampiste dans l’enseignement (...)
En s’inspirant de Gramsci, on peut dire que l’école publique est constamment prise en tension entre la liberté politique des enseignants et le rôle de l’école comme « appareil d’hégémonie », attendu par (...)
Combien de débats dans la salle de profs n’avons-nous pas vécus pour définir avec nos collègues la meilleure façon de transmettre nos savoirs sans influencer nos élèves ? La neutralité engage chaque (...)
Une convention lie la maison de quartier MOSAIC avec mon école. En échange de l’occupation de la salle de gym et du terrain de sport, certaines classes bénéficient d’animations de Drama pendant six (...)
Motiver les élèves à aller spontanément vers les livres n’est pas si simple lorsque cette habitude n’est pas présente dans la culture familiale. Comment faire naitre cet amour pour que la lecture (...)
« En humanités, je m’en étais toujours tiré comme ça. » Oui, mais au-delà ? Quels changements sont nécessaires ? Et qu’est-ce qui peut aider à y trouver un sens ? Georges Collard Pour le premier cours (...)
Réaliser son « avatar » en classe, en réfléchissant tant à l’image qu’à sa création et à sa réception, apporte – peut-être – un peu plus de conscience aux gestes spontanés, voire irrépressibles, que les TIC (...)
La révolution pédagogique doit, à la fois, mettre en place, dès l’école primaire, une éducation au numérique pour tous et adapter la pédagogie à cette nouvelle culture. Ce qui ne nécessite pas forcément (...)
Opposer la pédagogie explicite à des pédagogies implicites est un faux débat. La question n’est pas de savoir s’il faut expliciter ou non, mais bien quand et comment expliciter, et dans quel but. Le (...)
Aujourd’hui, l’égalité femmes/hommes apparaît à beaucoup comme un combat dépassé ou secondaire alors que, les déterminismes sociaux sont toujours à l’œuvre dans la société et que l’émancipation sociale ne (...)
Jacques Cornet a toujours pratiqué l’écriture professionnelle. Pour lui, un petit morceau de vie de la classe, un incident critique contient toute la complexité et la conflictualité du système (...)
La littérature — art de l’écrit — est un moyen d’accès précieux non seulement à la connaissance du monde et des autres, mais surtout à une meilleure compréhension de soi. Dès lors, aider l’enfant « à (...)
Tel fut le point de départ des ateliers philo menés dans une classe de 3e maternelle. Durant quatre périodes de cinquante minutes, seize petits philosophes de cinq ans, Paola (l’institutrice) et (...)
Comment faire pour qu’en maternelle le conseil de classe ne se réduise pas à l’ici et maintenant ? J’ai pensé à la pertinence d’un outil qui permettrait aux enfants et adultes de revenir sur la semaine (...)
Une des compétences citoyennes fondamentales est la capacité à (re) mettre en questions les évidences sociales, les consensus confortables. L’éducation à la citoyenneté en fait partie. On interroge peu (...)
Souvent, au lieu de partager l’enthousiasme de mes étudiants (futurs enseignants en classes maternelles), tout contents de proposer des activités dans la rubrique citoyenneté environnementale de leur (...)
Si enseigner et gouverner sont deux métiers impossibles, enseigner la politique serait-elle la quadrature du cercle ? Alors, si en plus, cela tombe pendant une année électorale... Potpourri d’essais (...)
Quel rôle l’école peut-elle jouer dans un régime démocratique ? À priori, la réponse est évidente. L’école est l’institution de la citoyenneté par excellence. Elle doit donner à tous les capacités (...)
Un citoyen lucide et critique est capable de comprendre et de participer à un débat démocratique sur le choix et les enjeux technologiques, de prendre des décisions relatives à ces enjeux et d’agir (...)
À une époque obsédée par la norme et la rentabilité, la rééducation ou la mise à l’écart de ceux qui ne s’y conforment pas, comment une pratique artistique peut-elle soigner une place pour ceux que la « (...)
Tandem, c’est un partenariat entre une Haute École (section supérieure pédagogique, régendat sciences humaines) et une école secondaire au niveau 1 à l’échelle Robin des Bois. Le dispositif permet (...)
Le système de l’enseignement dysfonctionne. Ce n’est plus à démontrer. De plus en plus de failles se montrent au grand jour, de plus en plus de citoyens, d’entreprises, de fondations tentent de (...)
Mon école est accueillante et généreuse, mon école joue le jeu de l’hétérogénéité. Mais quel jeu ? Da ans l’école où je travaille, la dernière semaine du mois d’aout se réunissent les titulaires de 1re et (...)
La pédagogie institutionnelle ne date pas d’hier. Elle s’est épaissie par la pratique des uns et des autres. Des phrases clés liées à leur contexte, dépliées dans des textes qui peuvent nourrir pour (...)
La parole personnelle du sujet dans toutes ses dimensions a-t-elle droit de cité dans la classe, lieu de l’éducation au réel, à la rationalité ? Si l’on juge important, car utile, de l’accueillir, (...)
J’ai le plus souvent la parole en classe, je suis toujours au centre des apprentissages. Qui suis-je ? Le prof bien sûr ! Pourtant, j’ai fini mes études et, excepté ce que j’ignore, je sais tout. (...)
Cette démarche, dite de la double interview, fonctionne très bien avec un public de cent personnes. La procédure mérite d’être allégée si ce nombre est dépassé. Matériel à prévoir Un gros feutre et (...)
Sous-directrice d’une école technique, j’aurais aimé vous parler des projets des classes, des activités qui font que les élèves ont envie de venir à l’école (ou un peu moins de mal), du temps qu’il faut (...)
Au sein de CGé, mouvement sociopédagogique, un groupe de travail, formé de six membres a réfléchi, pendant deux ans, au projet d’une école égalitaire et émancipatrice, autrement dit "de la réussite pour (...)
En mathématiques, on démontre tout… Ou presque… Les propriétés découlent les unes des autres et chacune d’entre elles se démontre à partir des précédentes. Tout fonctionne comme une belle mécanique bien (...)
Un élève autonome est capable d’agir par lui-même pour répondre à ses besoins. Cela suppose que, d’une part, il reconnait ses acquis antérieurs et que, d’autre part, il sait en tenir compte dans ses (...)
Savoir ce que je sais et savoir ce que je sais faire grâce à ce que je sais. Savoir que ce que je sais faire m’a permis d’apprendre des savoirs que je pourrai utiliser à d’autres moments dans d’autres (...)
J’aime deviser avec mon ami Pierre, chirurgien cardiaque, issu de familles d’ambassadeurs et de notaires. On refait souvent le monde autour d’un verre ou deux. Je me souviens d’une discussion qui (...)
L’organisation actuelle des « cours philosophiques » dans l’enseignement officiel en Belgique date, pour l’essentiel, du « pacte scolaire », conclu en 1959 pour mettre fin à la « guerre scolaire » (...)
Comment sortir les cours « philosophiques à la belge » des rails trop bien tracés de leur chapelle ? Comment en faire de vrais lieux d’échange et de discussion ? Voici une démarche d’atelier (...)
Certaines écoles professionnelles trainent derrière elles une réputation catastrophique : impossible d’y donner cours, fréquentées par des jeunes difficiles. Comment améliorer l’image et la valeur de (...)
Premières victimes des inégalités à l’école, les élèves sont bien placés pour en parler. Du coup, alors même que je me demandais si c’était bien à moi d’aborder la question avec eux, ce sont les élèves qui (...)
Si les bonnes écoles, ce sont celles où les élèves ont un bon niveau, celles-là, je n’y ai jamais travaillé. Mes enfants y sont, et j’ai beaucoup de frustrations sur ce qu’ils y font et comment ils le (...)
J’ai 25 ans d’animation derrière moi et, depuis 2006, je suis confronté à la sclérose en plaque. Cette maladie a été, entre autre, une opportunité pédagogique extraordinaire pour moi. Je l’ai finalement (...)
Quelles pratiques langagières d’enseignant pour quelles pratiques langagières scolaires d’enfants de petite section d’école maternelle ? Pendant deux ans, je suis allée observer les pratiques, (...)
Les journées de classe sont rythmées par les périodes de cinquante minutes. Il y a les temps communs des récréations qu’il faut respecter, les moments de sur-veillance à assumer. Tic tac tic tac, la (...)
Matinée escrime ce jeudi matin. Un moniteur est « gracieusement » mis à notre disposition par la firme à qui appartiennent les distributeurs de boissons de notre école. Cadeau inhabituel, geste (...)
Pour cet atelier du weekend, on nous propose, en duo, de prendre du plaisir à donner du plaisir à apprendre. Plus tard, nous serons invités à réaliser une introspection sur ce que nous venions de (...)
« On s’implique pour qu’ils s’impliquent. » Cette petite phrase me renvoie à ce groupe d’élèves de 6e et 7e professionnelles, avec lequel j’ai travaillé dans le cadre d’un projet « prendre la parole en (...)
Comment j’apprends ? Comment mes élèves apprennent ? De la même façon ? Qu’est-ce qui nous différencie ? Qu’est-ce qui rend curieux ? Qu’est-ce qui éveille l’intérêt ? Qu’est-ce qui met en route le (...)
Comme chaque année, à la rentrée, la RTBF fait le ménage dans ses émissions. Depuis quelques jours elle nous propose une grille plus « branchée ». Les membres du mouvement sociopédagogique ChanGements (...)
Un panorama de pratiques pour éviter l’uniformité d’un discours professoral dans la classe, pour ouvrir des pistes possibles pour apprendre par tous les moyens. Lycée général, Histoire, Belgique (...)
À l’école, les élèves sont principalement de nationalité belge. Pour ce qui est des origines, elles sont par contre multiples. Comment gérer plusieurs religions dans une classe ? Comment y faire (...)
Cadrer fort et large Quand structure rime avec ouverture : mettre les enfants en activités de recherche exige beaucoup de rigueur pour qu’ils soient réellement en projet d’apprentissage. À partir (...)
Dans le cadre de l’émission L’école moderne de Célestin Freinet en 1958, Emmanuel Laurentin, consacre quatre matinées à l’histoire de l’éducation. Cette émission est plus particulièrement dédiée à l’école (...)
Les constats que Pascale Jamoulle et Jacinthe Mazzocchetti font dans leur livre « Adolescences en Exil » ont poussé un groupe de praticiens de l’adolescence à se pencher sur leur pratique et à voir en (...)
D’octobre à décembre, La Trois a proposé 7 mini reportages de 10 minutes sur le thème « Écoles et familles » réalisés par l’asbl Télévision du Monde. Ces reportages montrent des enseignants et des (...)
D’octobre à décembre, La Trois a proposé 7 mini reportages de 10 minutes sur le thème « Écoles et familles » réalisés par l’asbl Télévision du Monde. Ces reportages montrent des enseignants et des (...)
La présence renforcée de la remédiation au sein des écoles témoigne d’une évolution de l’enseignement qui, pour CGé, est révélatrice d’un dysfonctionnement du système scolaire. Il s’agit d’une voie créative, (...)
« On ne travaille pas les personnes, mais le milieu. » (Fernand et Jean OURY) L’heure qui tourne nous cadre. Un peu trop peut-être. C’est la contrainte du weekend. On n’a pas une semaine devant (...)
Ce mot « rigueur » prend des couleurs et des allures différentes en fonction des champs dans lesquels il s’emploie et se vit : éducation, arts, sports, diverses formes de relations… et aussi selon ce (...)
Est-ce que l’école donne le goût et la confiance pour écrire ? Du fondamental au secondaire, comment se pratique et/ou pourrait se pratiquer l’apprentissage d’une écriture qui laisse place à (...)
La politique de remédiation, mise en avant aujourd’hui, veut lutter contre la dualisation de l’enseignement que représente le marché du coaching scolaire. Mais de quoi la remédiation scolaire est-elle (...)
Depuis le contrat pour l’école, les versions du décret inscriptions, les envies de nouvelles écoles, avec autres pédagogies et souci de faire baisser les trop grandes faiblesses scolaires dans les (...)
Des classes qui coopèrent via des projets communs, des heures de cours gérées collectivement entre étudiants et profs à travers les institutions de la classe coopérative. Une autonomie et un champ de (...)
Enseignant à l’HELMo Sainte-Croix à Liège, dans la formation de futurs profs en sciences humaines, Jacques Cornet est aussi militant pédagogique à ChanGements pour l’égalité (CGé). Il partage sa vision (...)
Se rappeler de ses cours de chimie et physique représente pour certains, un véritable cauchemar. Pour d’autres, ayant la bosse des mathématiques, c’était une véritable partie de plaisir. Comment les (...)
Le vendredi 25 mars de 10h à 11h, entretien avec Pierre Pirard, enseignant dans le secondaire et Jacques Liesenborghs dans le cadre de l’émission Tout autre Chose - La première Le vendredi 25 mars, (...)
« Compliquée » la situation de l’école ? Coincée entre des moyens limités d’un côté et des exigences croissantes de l’autre, l’école doit en outre faire face à toute une série de difficultés qui ne se (...)
Faire parler les élèves… Les faire s’exprimer… Moi, mon principal souci, c’est surtout de les faire taire ! Ils ont toujours quelque chose à raconter, ils débordent de partout. Débit : trop rapide, (...)
Au fil de nos différentes rencontres en terres et terrains néerlandophones, il nous a été présenté des outils permettant aux enseignants d’améliorer les apprentissages et l’approche de la langue, de (...)