À l’école des familles populaires

Par Danielle Mouraux , Annick Bonnefond

Les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l’école que les autres.

Ce n’est nullement une question d’intelligence mais un écart entre la culture des familles et celle de l’école qui rend difficile l’accès aux apprentissages. Il semble aussi qu’il y ait un lien direct entre les résultats scolaires des enfants et le type de relations qui existent entre les parents et l’école. Si on veut réussir l’école pour tous, il faudra donc passer par une transformation des relations entre les familles populaires et les acteurs scolaires. L’enjeu est capital pour la démocratie. Ce livre propose des outils et des pistes à mettre en œuvre dans la classe, dans l’école et autour de l’école.

Sous la coordination de D’Annick BONNEFOND et Danielle MOURAUX – 2011

Prix : 12 euros

Commander en ligne

Table des matières

Introduction

Chapitre 1 : À l’écoute des parents et des jeunes de milieu populaire

L’école est importante

Honte et fierté

Les relations sont difficiles

Réagir aux difficultés

S’appuyer sur quoi ?

S’appuyer sur la famille

S’appuyer sur l’école

Un appel est lancé

Chapitre 2 : Le point de vue des associations

Les associations et leur public

Leur image des relations familles-écoles

Les attentes des familles

Quelques pistes

À éviter à tout prix

Chapitre 3 : « L’École, pour nous, c’est… »

Les représentations des enseignants et des parents

L’école rêve du « Bon Parent »

Les parents voient l’école via un ethos domestique

Les pistes d’action

Donner des ressources aux enseignants

Donner des ressources aux parents

Faciliter le dialogue

Chapitre 4 : Qu’est-ce qui coince entre l’École et les familles populaires ?

L’École disqualifie les familles

Les familles, handicapées socioculturelles ?

Un partenariat difficile

Le rapport social à l’École

Une relation asymétrique

Devenir élève sans renier sa famille

Des enjeux politiques

ANNEXES

Annexe 1 : Que fait l’École aux familles ?

Annexe 2 : Le rapport au savoir

Annexe 3 : Des rencontres avec les parents organisées par l’école autour des apprentissages

Saga

Épisode 1 : L’école, lieu de vies

Épisode 2 : À nous, les enseignants !

Episode 3 : D’autres moments pour rencontrer les parents

L’école pour les parents

Parler du savoir parler avec les parents

Annexe 4 : Des exemples de projets menés par des associations pour faciliter le dialogue entre les familles populaires et l’École

Rencontre entre des parents vivant dans la grande pauvreté et des enseignants du fondamental

Apprendre ensemble autour des jeux

Le rôle de l’associatif dans les relations familles-écoles. Comment intervenir et pour quelle autonomie ?

Une autre approche avec les familles pour redonner aux jeunes le goût d’apprendre

Annexe 5 : Relations École-familles. Propositions de CGé en vue des élections 2009

Documentation et bibliographie

Répertoire des associations et écoles partenaires

Documents joints