Au front des classes – Face à la classe, aux côtés des élèves, dans les luttes sociales

Par Noëlle De Smet

Ces textes nous invitent à pénétrer dans la classe et à vivre ces aventures mouvementées et personnelles. On y découvre tout ce qui devient possible, malgré les parasitages, dans ces groupes-classes qui peu à peu parlent, s’organisent et travaillent.

Ces récits peuvent se transposer dans la pratique de nombreux enseignants et apporter des éléments de réponse au « Comment faire classe aujourd’hui ? », interrogation majeure des enseignants dans les récentes consultations. Parce que ce métier est complexe, ce livre peut aider les enseignants à faire, des apprentissages, un véritable outil d’émancipation pour les élèves mais … également pour eux-mêmes !

Ce recueil a été édité à l’occasion du colloque « Au front des classes » organisé par CGé, le 15 octobre 2005 en l’honneur de Noëlle De Smet, enseignante à la retraite et formatrice. Cette deuxième édition, nécessaire après la rupture de stock de la première édition, est augmentée de deux nouveaux textes et du récit de ce que Noëlle De Smet a vécu avec l’ouvrage depuis sa sortie.

Ce petit livre de 150 pages, préfacé par Philippe Meirieu et Odette et Michel Neumayer et postfacé par Virginio Baio, comporte une vingtaine de récits qui disent comment l’auteur a vécu la classe au quotidien. Ils ont été choisis parmi les articles écrits par Noëlle De Smet entre 1980 et 2004 dans Echec à l’Echec, devenu TRACeS de ChanGements, périodique de notre association.

Par Noëlle DE SMET – 2009
Prix : 13€

Commander le en ligne

Tables des matières

Préface, Philippe Meirieu

Faire traces ou ce que les mots nous disent de toi, Odette et Michel Neumayer

1. Ça panique quand ça vit

2. Les cinq premières minutes

3. Nous aussi on a des buildings

4. Kaléidoscope

5. Ouvrir les portes du savoir: le risque des ruptures

6. C’est en lisant… qu’on devient liseron

7. Ma mère ne comprendra pas

8. Réunion de mamans au lavoir

9. Pourquoi je fais ce que je fais

10. Faire des lois, faire de la Loi

11. Obéis et tais-toi ?

12. Bon sang, mets ma parole…!

13. Erik ou des mots pour le dire

14. Pour des mots et des positions

15. Dix ministres et un entraînement

16. Histoires vécues en réunions de parents

17. Des escaliers aux ministères

18. Le pied!

19. Je félicite Oussama Ben Laden

20. C’est quoi milieu ?

21. Se planter

Pour qu’ils puissent dire : « Moi aussi. »

22. Petite fabrique d’histoire(s)

23. Tenir (par) les murs

24. (Dé)lier des langues

25. Jeter des filets à la mer

26. Perdre et trouver les siens

Postface, Virginio Baio

Post-scriptum, Noëlle De Smet

Recension de la première Édition, Par Jacques Cornet