Par Stéphane Lambert , Noëlle De Smet , Thérèse Diez , Martine Chevalier
En classes, en écoles de devoirs et en équipes d’enseignants. Autant de lieux où il s’agit d’apprendre et de produire des savoirs à plusieurs. Autant de lieux où il s’agit de veiller au désir d’apprendre, aux désirs à prendre. Autant de lieux où il s’agit de se fixer des règles communes…
Nourrie par les sciences humaines, la Pédagogie Institutionnelle installe des institutions (“Quoi d’neuf”, responsabilités, conseil, ceintures…). Ces techniques et des institutions, alliées à un questionnement éthique permanent, veulent prendre en compte chacun comme sujet, et favoriser la construction du groupe en collectif. Une pédagogie qui rend chacun et le groupe auteur de sa vie et de son apprentissage.
Voilà ce que les récits de pratiques de cette étude tentent de montrer, afin de partager avec d’autres praticiens les richesses d’une pédagogie qu’ils travaillent chaque jour. Une pédagogie qui aujourd’hui plus que jamais offre des pistes de réponse aux défis liés au métier d’enseignant, d’éducateur, de directeur…
– Introduction
– La taille du biface ou si-lex m’était conté , Stéphane Lambert
– Rebond : En « 4L » : Lieu, Limite, Loi, Langage, Noëlle De Smet
– Erreur ! Signet non défini., Couleurs Jeunes ou leur dessin dans le cadre , Abdel Hak Aouadi et Chloé Dugardyn
– Compteur grégaire , Françoise De Burges
– Un conseil de classe salutaire, Michelle Vleminckx ((p22, erreur en 3e ligne: primaire et non secondaire))
– Ce n’est pas au « bon plaisir » de… , Edith Héveline
– Rebond: Bon sang d’bois !, Irène Laborde
– Par petites touches, tel un impressionniste , Thérèse Diez
– À bâtons rompus, Claudine Kéfer
– Organiser et inscrire dans la durée, Irène Laborde
– Des désirs plein le cadre , Miguel Lloreda
– Le boeuf, Anne-Marie Wansard
– La guerre des boutons , Stéphane Lambert
– Rebond : Tout ça pour des boutons ?, Noëlle De Smet
– Histoires de centimètres, Sans t’y mettre ?, Françoise Budo, Héloïse Deville, Alice Evans, Anaïs Guerrero, Claudine Kefer et Simon Stefan
– Être responsable, Éric Van den Berg
– Une équipe de Pédagogie Institutionnelle , Geneviève Naert 56
– Rebond: À l’épigerme, Jean Brunelli
– Sans tricher , Véronique Bolinne
– La pratique de la PI demande de la formation, Noëlle De Smet
– Fernand, mon papa ! , Alain Desmarets
– Le hic des techniques, Miguel Lloreda
– Pour quels élèves ? , Irène Laborde
– Putching-balle-pelote, Alain Desmarets
– Pédagogie Institutionnelle et exigence éthique : au nom de quelles valeurs ? , Jacques Cornet
– D’essences