Désirs à prendre

Par Stéphane Lambert , Noëlle De Smet , Thérèse Diez , Martine Chevalier

En classes, en écoles de devoirs et en équipes d’enseignants. Autant de lieux où il s’agit d’apprendre et de produire des savoirs à plusieurs. Autant de lieux où il s’agit de veiller au désir d’apprendre, aux désirs à prendre. Autant de lieux où il s’agit de se fixer des règles communes…

Nourrie par les sciences humaines, la Pédagogie Institutionnelle installe des institutions (“Quoi d’neuf”, responsabilités, conseil, ceintures…). Ces techniques et des institutions, alliées à un questionnement éthique permanent, veulent prendre en compte chacun comme sujet, et favoriser la construction du groupe en collectif. Une pédagogie qui rend chacun et le groupe auteur de sa vie et de son apprentissage.

Voilà ce que les récits de pratiques de cette étude tentent de montrer, afin de partager avec d’autres praticiens les richesses d’une pédagogie qu’ils travaillent chaque jour. Une pédagogie qui aujourd’hui plus que jamais offre des pistes de réponse aux défis liés au métier d’enseignant, d’éducateur, de directeur…

 

Commander en ligne

Sommaire

Introduction
La taille du biface ou si-lex m’était conté , Stéphane Lambert
Rebond : En « 4L » : Lieu, Limite, Loi, Langage, Noëlle De Smet
Erreur ! Signet non défini., Couleurs Jeunes ou leur dessin dans le cadre , Abdel Hak Aouadi et Chloé Dugardyn
Compteur grégaire , Françoise De Burges
Un conseil de classe salutaire, Michelle Vleminckx ((p22, erreur en 3e ligne: primaire et non secondaire))
Ce n’est pas au « bon plaisir » de… , Edith Héveline
Rebond: Bon sang d’bois !, Irène Laborde
Par petites touches, tel un impressionniste , Thérèse Diez
À bâtons rompus, Claudine Kéfer
Organiser et inscrire dans la durée, Irène Laborde
Des désirs plein le cadre , Miguel Lloreda
Le boeuf, Anne-Marie Wansard
La guerre des boutons , Stéphane Lambert
Rebond : Tout ça pour des boutons ?, Noëlle De Smet
Histoires de centimètres, Sans t’y mettre ?, Françoise Budo, Héloïse Deville, Alice Evans, Anaïs Guerrero, Claudine Kefer et Simon Stefan
Être responsable, Éric Van den Berg
Une équipe de Pédagogie Institutionnelle , Geneviève Naert 56
Rebond: À l’épigerme, Jean Brunelli
Sans tricher , Véronique Bolinne
La pratique de la PI demande de la formation, Noëlle De Smet
Fernand, mon papa ! , Alain Desmarets
Le hic des techniques, Miguel Lloreda
Pour quels élèves ? , Irène Laborde
Putching-balle-pelote, Alain Desmarets
Pédagogie Institutionnelle et exigence éthique : au nom de quelles valeurs ? , Jacques Cornet
D’essences