Par Jacques Cornet
Dans ce livre, vous trouverez une sélection de ses textes qui ont été publiés dans TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique où il milite depuis une trentaine d’années pour une école plus digne.
Des textes qui interrogent le système reproducteur d’inégalités, des textes qui analysent les enjeux de l’école comme institution, des textes
qui questionnent la didactique des sciences humaines, des textes qui racontent des pratiques de pédagogie institutionnelle.
Un style vif et sans langue de bois, une analyse sociologique
qui n’est pas dupe des rapports de pouvoirs en jeu, des écrits engagés et qui poussent aux changements.
Préface de Philippe Meirieu
Postface de Benoît Jadin
Jacques Cornet, sociologue, est formateur d’enseignants à la Haute École HELMo de Liège. Il milite au sein de l’association ChanGements pour l’Égalité, mouvement sociopédagogique belge. – 2015
Prix : 16 euros (sans frais de port)
Commander en ligne
Introduction
Théoriser pratique
Au bon moment
L’école dans la société
La grève ou la triche ?
Les classes sociales existent-elles encore ?
Entre la famille et l’école
Réformes : piloter l’inertie !
L’increvable relation formation-emploi
Typologie des rapports au savoir.
Insécurités éducatives
Pigeon 4 : (s’) autoriser
Que faire ? (Lénine, 1902)
Plaidoyer pour une (très) mauvaise école
L’école comme institution
Questionner l’institution
Médiateur ou médiations ?
à qui pro te le droit ?
Changer de réseaux ?
Que faire ensemble à l’école ?
Un échec citoyen
Questionnements en didactique des sciences humaines
éduquer aux sciences (?) humaines
Actifs, pour quoi ?
Construire un nouveau rapport au “social”
Un autre rapport au “social”
Danger : mots anti-personnels
Apprendre la domination
Pour des vérités
Entre Terrain et Recherche
Chaud devant !
Pratiques de Pédagogie institutionnelle
Le Désir et la Loi
Faire échouer pour réussir ?
Apprendre à causer
écouter les sourds
Ne ménager ni la chèvre ni le chou
Faire tribu ?!
Pigeons 12
Vertical, fonctionnel, institué-instituant