Faire école, un sport de combat

Par Jacques Cornet

Jacques Cornet a toujours pratiqué l’écriture professionnelle.
Pour lui, un petit morceau de vie de la classe, un incident critique contient toute la complexité et la conflictualité du système scolaire et, plus largement, du monde.

Dans ce livre, vous trouverez une sélection de ses textes qui ont été publiés dans TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique où il milite depuis une trentaine d’années pour une école plus digne.
Des textes qui interrogent le système reproducteur d’inégalités, des textes qui analysent les enjeux de l’école comme institution, des textes
qui questionnent la didactique des sciences humaines, des textes qui racontent des pratiques de pédagogie institutionnelle.

Un style vif et sans langue de bois, une analyse sociologique
qui n’est pas dupe des rapports de pouvoirs en jeu, des écrits engagés et qui poussent aux changements.

Préface de Philippe Meirieu

Postface de Benoît Jadin

Jacques Cornet, sociologue, est formateur d’enseignants à la Haute École HELMo de Liège. Il milite au sein de l’association ChanGements pour l’Égalité, mouvement sociopédagogique belge. – 2015

Prix : 16 euros (sans frais de port)
Commander en ligne

Table des matières

Introduction

Théoriser pratique

Au bon moment

L’école dans la société

La grève ou la triche ?

Les classes sociales existent-elles encore ?

Entre la famille et l’école

Réformes : piloter l’inertie !

L’increvable relation formation-emploi

Typologie des rapports au savoir.

Insécurités éducatives

Pigeon 4 : (s’) autoriser

Que faire ? (Lénine, 1902)

Plaidoyer pour une (très) mauvaise école

L’école comme institution

Questionner l’institution

Médiateur ou médiations ?

à qui pro te le droit ?

Changer de réseaux ?

Que faire ensemble à l’école ?

Un échec citoyen

Questionnements en didactique des sciences humaines

éduquer aux sciences (?) humaines

Actifs, pour quoi ?

Construire un nouveau rapport au “social”

Un autre rapport au “social”

Danger : mots anti-personnels

Apprendre la domination

Pour des vérités

Entre Terrain et Recherche

Chaud devant !

Pratiques de Pédagogie institutionnelle

Le Désir et la Loi

Faire échouer pour réussir ?

Apprendre à causer

écouter les sourds

Ne ménager ni la chèvre ni le chou

Faire tribu ?!

Pigeons 12

Vertical, fonctionnel, institué-instituant