Par Benoît Jadin , Benoît Roosens
Comprendre l’échec est une mission complexe, le combattre est une gageure.
Pour mieux mettre en évidence les malentendus et autres difficultés qui polluent l’apprentissage des élèves, surtout ceux dont le milieu d’origine est loin de la culture de l’école, nous avons relevé trois défis avec une dizaine d’enseignants : en français, en mathématiques et en sciences.
Ce livre raconte nos pistes d’actions pour améliorer la préparation et le cadrage d’une séquence, l’attention aux interactions avec les élèves et entre les élèves.
Depuis les années soixante, sociologues et pédagogues cherchent à comprendre l’échec scolaire autrement qu’en termes de manque ou de handicap de l’élève
et de sa famille.
En classe, certains élèves développent une attitude réflexive et d’appropriation parce qu’ils perçoivent bien les liens entre les activités ainsi qu’entre les tâches et leurs finalités. D’autres élèves adoptent des attitudes de conformité aux consignes, à l’accomplissement des tâches scolaires, à l’obtention des résultats sans réellement comprendre l’enjeu de l’apprentissage. C’est là que s’installe le malentendu… À l’insu de l’élève et souvent aussi, de l’enseignant.
C’est ce que nous avons tenté de démontrer dans cet ouvrage…
Introduction
Première partie – Rapport au savoir, sens et malentendus
Deuxième partie – Pièges
Troisième partie – Les contre-pièges
Conclusion
Bibliographie
Remerciements
Benoît Jadin a enseigné durant 40 ans les mathématiques. Il est également formateur d’enseignants en formation continue. Au GEM (Groupe d’Enseignement Mathématique), avec des praticiens-chercheurs, il a travaillé l’enseignement de nombreux concepts mathématiques au travers des prismes historique, épistémologique et didactique.
Benoît Roosens est travailleur social de formation. En tant que chargé d’études et de projets à la CGé, il a travaillé sur les problématiques de l’exclusion scolaire, des inégalités de genre dans les pratiques enseignantes, de la relation école-familles-centres psycho-médico-sociaux. Il anime des ateliers et des formations sur les malentendus sociocognitifs.