La remédiation, telle qu’elle est organisée, veille à réduire l’échec scolaire, mais ne lutte pas contre les inégalités ; elle ne vise pas la réussite de tous et, en particulier, des plus défavorisés. Sans prise en compte de ces inégalités, on peut être amené à produire exactement les mêmes mécanismes de sélection et de ségrégation en remédiation que dans l’enseignement.
Cette étude analyse la perception de la remédiation par les enseignants et ouvre des pistes pédagogiques et politiques pour avancer vers plus d’égalité et moins d’échecs scolaires.
Sous la coordination de Sandrine GROSJEAN – 2012
Prix : 9 euros
– Introduction
– Ce que les enseignants disent de la remédiation
Des caractéristiques des remédiateurs
Des caractéristiques de la remédiation
La remédiation en tensions
– Ce que les enseignants disent des élèves
L’élève est une personne complexe
L’élève est un moteur de son apprentissage
L’élève est un acteur de son apprentissage
Position et stratégies du remédiateur
Conclusion
– Ce que les enseignants ne disent pas
La prévention
Le diagnostic
La lutte contre les inégalités
Conclusion
– Ce que la remédiation dit de l’Ecole
Ce qu’elle dit des écoles
Ce qu’elle dit de l’Ecole
Conclusion
– Agir en classe
Partir d’eux
Différencier ou remédier
Changer le statut de l’erreur
Décoder et accompagner l’échec
Apprendre à apprendre
– Agir sur le système scolaire
Constats
Propositions
Créer des outils didactiques
– Conclusions
– Bibliographie
– Annexe
Synthèse du rapport de la Fondation Roi Baudouin