La remédiation scolaire

Par Sandrine Grosjean

La présence renforcée de la remédiation au sein des écoles témoigne d’une évolution de l’enseignement qui, pour CGé, est révélatrice d’un dysfonctionnement du système scolaire. Il s’agit d’une voie créative, généreuse et bienveillante de la part des équipes éducatives pour faire face à la catastrophe de l’échec scolaire, sans en traiter
la cause. Un sparadrap pour traiter une maladie insidieuse.

La remédiation, telle qu’elle est organisée, veille à réduire l’échec scolaire, mais ne lutte pas contre les inégalités ; elle ne vise pas la réussite de tous et, en particulier, des plus défavorisés. Sans prise en compte de ces inégalités, on peut être amené à produire exactement les mêmes mécanismes de sélection et de ségrégation en remédiation que dans l’enseignement.

Cette étude analyse la perception de la remédiation par les enseignants et ouvre des pistes pédagogiques et politiques pour avancer vers plus d’égalité et moins d’échecs scolaires.

Sous la coordination de Sandrine GROSJEAN – 2012

Prix : 9 euros

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Table des matières

Introduction

Ce que les enseignants disent de la remédiation

Des caractéristiques des remédiateurs

Des caractéristiques de la remédiation

La remédiation en tensions

Ce que les enseignants disent des élèves

L’élève est une personne complexe

L’élève est un moteur de son apprentissage

L’élève est un acteur de son apprentissage

Position et stratégies du remédiateur

Conclusion

Ce que les enseignants ne disent pas

La prévention

Le diagnostic

La lutte contre les inégalités

Conclusion

Ce que la remédiation dit de l’Ecole

Ce qu’elle dit des écoles

Ce qu’elle dit de l’Ecole

Conclusion

Agir en classe

Partir d’eux

Différencier ou remédier

Changer le statut de l’erreur

Décoder et accompagner l’échec

Apprendre à apprendre

Agir sur le système scolaire

Constats

Propositions

Créer des outils didactiques

Conclusions

Bibliographie

Annexe

Synthèse du rapport de la Fondation Roi Baudouin