Pratiques démocratiques à l’école. Construire ensemble des solutions

Par Natalie Rasson

En 1995, CGé publiait le livre « Apprendre la démocratie et la vivre à l’école ». Douze ans plus tard, un décret Missions plus loin, les conseils de participation imposés, un nouveau décret sur la citoyenneté voté, qu’en est-il de la démocratie à l’école ? Y a-t-il eu des changements en Communauté française ?

CGé a décidé de se pencher une nouvelle fois sur le thème et de mettre en évidence avancées et résistances à la mise en place de pratiques démocratiques dans les écoles aujourd’hui.

Ce livre montre des enseignants, des élèves, des équipes éducatives qui travaillent et réfléchissent ensemble à plus de démocratie dans les relations scolaires. Il propose aussi une analyse plus globale des phénomènes sociaux et du contexte dans lesquels de telles expériences peuvent se développer.

La question de la démocratie à l’école ne se joue pas au seul niveau des établissements. La dualisation toujours plus grande de l’enseignement force à élargir le débat et à redire que l’Ecole ne sera jamais démocratique tant qu’elle reproduira, sans se remettre en question, les inégalités de la société.

Le parti pris de ce travail est d’observer l’institution scolaire à partir des acteurs qui la composent (élèves, enseignants, direction, personnel administratif et d’entretien, pouvoir organisateur, parents, pouvoir public) et des relations hiérarchiques que ceux-ci entretiennent entre eux. Pourquoi ce choix ? Tout d’abord parce qu’il permet de penser l’Ecole sans occulter les rapports de pouvoir qui la traversent. Ensuite parce que c’est à chaque “étage” que les acteurs de l’Ecole sont concernés et devraient construire des pratiques plus démocratiques.

Sous la coordination de Natalie RASSON – 2008

Prix : 9, 50 euros

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Table des matières

Introduction

Hiérarchie et participation, Danielle Mouraux

Démocraties de classes, Noëlle De Smet

Apprendre à représenter, apprendre à déléguer, apprendre à négocier, Joël Bosch

Des problèmes révélateurs d’un déficit démocratique, Anne Chevalier

L’école et les familles : rencontre possible de spécialistes de l’éducation, Danielle Mouraux

Peut-on éduquer à la citoyenneté en Communauté française, Rudy Wattiez

Le décret, un outil de démocratie, Danielle Mouraux

Démocratie à l’école : résistances, obstacles et ouvertures dans la société,
Jacques Liesenborghs

Conclusion

Avec le soutien du Service de l’Éducation Permanente, Direction Générale de la Culture de la Communauté française.