Quelques chiffres

Les faire parler!

PISA (Programme International de l’OCDE pour le Suivi des Acquis des élèves de 15 ans) porte davantage sur la maitrise des compétences (capacités à mobiliser ses connaissances et ses savoir-faire pour faire face à des tâches proches de celles que l’on rencontre dans la vie de tous les jours) que sur l’acquisition de savoirs et de contenus scolaires.

Environ 250.000 élèves testés dans 45 pays. Tous les élèves étaient âgés de 15 ans, où qu’ils en soient dans leur parcours scolaire! En communauté française, le test s’est déroulé au printemps 2000. 2818 élèves dans 103 écoles ont été testés.

Tableau 1

Pourcentage d’élèves par année d’étude fréquentée.

Année d’étude Communauté française Communauté flamande
1re 0,4 0,2
2e 8,7 2,5
3e 34 23
4e 55,4 72,7
5e 1,1 0,7
6e 0,06 0
Données manquantes 0,3 1
TOTAL 100 100

Commentaires

On constate que seule la moitié des élèves de 15 ans de la Communauté française sont “à l’heure” alors que les 3/4 des élèves de la Communauté flamande le sont!

La moitié des pays concernés par PISA pratiquent la “promotion automatique”, c’est-à-dire que les élèves montent avec leur classe d’âge, sans redoubler!

La moyenne des pays est de 500 points (peu importe la valeur de ce chiffre, c’est un indicateur, une base de comparaison!). La moyenne des élèves de la Communauté française est de 476 et celle de la Communauté flamande de 532.

Pour la Communauté française, si on ne prend que les élèves “à temps”, en 4e, leur moyenne est de 530! Par contre, la moyenne des élèves de la Communauté française en 3e (donc avec un an de retard, qui n’ont pas encore “vu” la matière de 4e), est de 416. L’écart entre ces deux chiffres (416 et 530) est similaire à l’écart entre les pays les plus performants et les pays les moins performants. La Communauté française illustre ainsi sa grande disparité!

Tableau 2

Pourcentage d’élèves par niveau de compétence.

Pays Moins de 335pts De 335 à 407pts De 408 à 480pts De 481 à 552pts De 553 à 626pts Plus de 626pts
Finlande 1,7 5,2 13,3 28,7 31,6 18,5
Cté fl 4,1 7,6 14,3 27,3 31,1 15,6
Moyenne Ocdé 6,0 11,9 21,7 28,7 22,3 9,5
Cté fr 12,3 15,9 20,0 24,0 20,4 7,5
Mexique 16,1 28,1 30,3 18,8 6,0 0,9

Commentaires

Les élèves de la Communauté française qui réussissent le mieux (plus de 553 points, les deux dernières colonnes) représentent 31 % des enfants, comme la moyenne de l’OCDE (31 %).

Par contre, ceux qui réussissent le moins (moins de 408 points, les deux colonnes de gauche), représentent 28 % des élèves, alors que la moyenne de l’OCDE est de 18 %.

Donc plus du quart des élèves est mis à la poubelle, avec peu espoir d’avoir accès à l’écrit!

Tableau 3

Résultats pour certaines catégories d’élèves en Communauté française (en italique) rapportés à l’échelle internationale en lecture (les pays sont en gras).

Score Catégorie
546 Finlande
536 Elèves venant des 25% de familles les plus privilégiées sur le plan socio-économique
532 Cté fl
532 Elèves de 4e
522 Japon
520 Elèves du 2e degré de l’enseignement général ou technique
500 Moyenne des pays Ocdé
495 Moyenne des filles
495 Elèves natifs de Belgique
476 Cté fr
460 Moyenne des garçons
422 Mexique
416 Elèves de 3e en retard d’un an
414 Elèves nés en Belgique mais dont les parents sont nés à l’étranger
412 Elèves venant des 25% de familles les moins privilégiées sur le plan socio-économique
406 Elèves nés à l’étranger
396 Brésil
372 Elèves du 2e degré de l’enseignement professionnel
343 Elèves de 2e en retard de 2 ans

Commentaires

Sans!