Comprendre l’échec est une mission complexe, le combattre est une gageure. Pour mieux mettre en évidence les malentendus et autres difficultés qui polluent l’apprentissage des élèves, surtout ceux (...)
Pour concocter une recette savoureuse, il ne suffit pas de juxtaposer les ingrédients. Il faut beaucoup travailler avant, pour faire correctement travailler les autres après. Apprendre une langue (...)
Les malentendus sociocognitifs sont inhérents aux pratiques enseignantes et certains d’entre eux sont « déployés inconsciemment » ou/et manifestement impossibles à éviter. Il est donc nécessaire de les (...)
Prépositions, adjectifs, accords, concordance et syntaxe… Interminables listes d’exceptions à mémoriser ! Dans mes souvenirs d’écolière et ensuite d’institutrice, la grammaire, ce fut souvent un passage (...)
Les évolutions contemporaines des modalités didactiques, des pratiques de classe, des objectifs mêmes de l’École confèrent actuellement une importance plus grande encore aux usages du langage et à (...)
Le constat de différences dans l’accès aux apprentissages scolaires dès la première année de l’école maternelle est largement partagé. D’évidence tous les enfants n’abordent pas l’école de la même manière, (...)
« Ils n’ont perçu que le côté ludique de l’activité, mais pas les apprentissages. Ils étaient à fond dedans, et pourtant ce qu’il en reste est bien maigre, ils n’ont pas l’air de transférer. Ils (...)
La montée en puissance de la thématique de « l’enseignement explicite » ou du souci d’« enseigner (plus) explicitement » mérite qu’on en explicite le contenu, le pourquoi et le comment. Des travaux, (...)
Une séquence didactique parfaitement construite par des enseignants-chercheurs et une analyse fine de celle-ci par l’enseignant avant de se lancer… Ce sont des conditions nécessaires à (...)
Pour réfléchir aux causes de l’échec des élèves issus des milieux populaires, il faut bousculer des manières de faire enracinées dans un fonctionnement dont chaque enseignant hérite plus qu’il ne (...)
Dans un contexte de pandémie mondiale, l’École a compté implicitement sur les capacités d’autonomisation des élèves. Elle leur a demandé de se confronter à des notions complexes sans les interactions avec (...)
Une maman que je recevais en tant que professeur principal pour évoquer les retards chroniques de son fils me disait : « Mais il vous manque tant que ça mon fils que vous ne pouvez pas commencer (...)
En sciences, le recours à une approche concrète, à de la manipulation, justifie vite l’adossement du qualificatif actif aux cours, aux profs, aux élèves. Mais parfois actifs à rien ! Comment éviter de (...)
À sept ans, Eva comptait jusqu’à cent et interrogeait sa maman : jusqu’où on peut compter ? Dans ses jeux, elle entrainait ses ours en peluche à apprendre les tables de multiplication. À dix-huit ans, (...)
Dans une société moderne où l’information scientifique et technique prend de plus en plus d’importance, on peut s’étonner que ne soient pas enseignées les compétences nécessaires à l’élaboration, à (...)
Tout le monde s’accorde sur certains buts de l’école : lire, écrire, compter, comme allant de soi. Pédagogues, didacticiens, sociologues : passez votre chemin, il n’y a rien à voir, nous dit-on… Et (...)
Concernant les difficultés d’apprentissage, faut-il se résigner ou, bien au contraire, s’interroger pourquoi l’école et ce qui se vit dans les classes restent peu compréhensibles aux élèves de milieux (...)
En janvier 2018, CGé a tenté une aventure décoiffante. Réunir 90 formateurs d’enseignants dans 6 ateliers didactiques différents (maths, langues, sciences humaines, éducation physique, sciences et arts (...)
Les élèves des milieux populaires ont du mal à se saisir du sens que les enseignants donnent aux activités d’apprentissage. Autrement dit, ils ne voient pas ce qu’il s’agit d’apprendre au-delà de ce (...)
Depuis des années, CGé et ATD Quart Monde se croisent au hasard des rencontres autour de l’école et des questions de pauvreté. Il paraissait évident que les préoccupations de ces deux associations (...)
Dans une classe où la mixité sociale est bien réelle, il est indispensable de rester attentif à la compréhension du français des enfants qui le maitrisent pour communiquer entre eux, mais qui ont (...)
Découvrir que la langue écrite est une langue presque étrangère pour certains, essayer de comprendre pourquoi et mettre en place des pratiques qui permettent de la maitriser… Tout un parcours de prof (...)
Durant le tronc commun, il est possible de poursuivre trois grandes finalités éducatives concernant la technique : former l’utilisateur intelligent et efficace, le citoyen lucide et critique, le (...)
Et si les sciences jouaient, à l’école fondamentale, un excellent connecteur pour des apprentissages variés ? Comme un chainon manquant, un fil conducteur, une porte d’entrée qui donne sens à tout le (...)
« Ils n’ont plus de vocabulaire. Ils écrivent comme ils parlent. Ils ne comprennent pas les consignes. Ils ne comprennent pas ce qu’ils lisent… » Constats que Pisa, cuvée 2015, ponctue d’un sinistre (...)
Comment se servir des statues dans la ville pour créer un parcours en Étude du Milieu avec des élèves du premier degré différencié ? J’avais trouvé un livre qui me semblait intéressant : « Bruxelles, 200 (...)
Mettre de côté l’idée selon laquelle « Il faut avoir un projet, voire une idée, avant de chercher. » et accepter que celle-ci puisse apparaitre de la forme, de l’observation et du temps qui passe. (...)
Dans un numéro de TRACeS consacré à l’art à l’école, écrire un article pour avouer qu’on ne mène pas d’activités artistiques dans sa classe, c’est peut-être gratuit, juste pour s’opposer, mais c’est (...)
Londres est une ville où il pleut tout le temps. Paris, par contre, est une ville charmante et il y pleut à peine. Chaque année, on relève beaucoup plus de jours secs dans la capitale française que (...)
Le fait de devoir rendre un travail de fin d’étudesqui fasse lien entre les savoirs appris et ma pratique professionnelle m’a amenée à fouiller cette question : comment faire pour que tous mes élèves (...)
L’échec à l’université est souvent attribué au nombre d’étudiants qui peuplent les auditoires dans un contexte de libre accès. Si le nombre est certes une contrainte, je voudrais relater ici une (...)
Comment ne plus étudier pour réussir (et ainsi, risquer d’échouer), mais se former pour devenir professionnel (et ainsi, espérer réussir) ? À l’école, beaucoup d’élèves considèrent que ce qu’ils (...)
Lundi 18 septembre 2000 : 300 nouveaux étudiants inscrits en première candidature ingénieur civil à l’UCL se pressent dans l’auditoire pour écouter le mot d’accueil du doyen. Et c’est la surprise ! (...)
La girafe est un mammifère ongulé artiodactyle ruminant. La femelle adulte pèse 830 kg et a une taille de 4,6 m ; sa vitesse est de 60 km/h. Nul doute que la première phrase est très claire pour tout (...)
C’était il y a quelques années dans une classe de 5 P AAA (Auxiliaire Administratif et d’Accueil), à Seraing. Cela faisait trois mois que je remplaçais le prof de sciences humaines et de géo, malade, (...)
Des élèves comme Perle ne sont pas rares. Dans les classes, il y en a toujours qui n’en ont rien à faire des savoirs qu’on propose de travailler, et il y en a toujours un qui le dit d’une façon qui (...)
Comment apprendre aux élèves à dégager les caractéristiques principales d’un objet, d’une personne et les amener à communiquer d’une manière pertinente ? Comment construire, de manière ludique, des (...)
Le nombre d’élèves en difficulté par rapport à la langue française croît. Ceux-ci se partagent deux réalités et souvent ils les cumulent. Pour les premiers, le français est la langue de la terre d’accueil (...)
Le groupe de travail « compétences et savoirs » est composé d’une quinzaine de représentants de toutes les instances officielles et d’une dizaine de professionnels de l’apprentissage sous ses (...)
C’est l’avis d’élèves de troisième et de quatrième années professionnelles quand on leur donne des exemples de ce que sont les statistiques dans la vie de tous les jours… Questionnés, avant d’entamer (...)
Combien de débats dans la salle de profs n’avons-nous pas vécus pour définir avec nos collègues la meilleure façon de transmettre nos savoirs sans influencer nos élèves ? La neutralité engage chaque (...)
Ne pas maitriser le français ne peut qu’être source de faiblesse dans la compréhension générale de tous les cours et ne peut que limiter les possibilités de formation de nos jeunes. Dans un projet de (...)
En formation initiale et continuée des enseignants, la position pédagogique et politique de Véronique est très difficilement acceptée. Deux éléments choquent profondément : la catégorisation et la (...)
Quoi apprendre, et comment ? Et pour quoi ? Si ces questions sont d’actualité pour les enfants de tous milieux sociaux, elles prennent une résonance particulière pour les milieux populaires. Les (...)
Le rôle du langage dans le parcours scolaire est primordial, nul ne le nie. Le bilinguisme est paradoxalement une force pour certains et un facteur pointé comme cause d’échec pour d’autres. Ce (...)
« En humanités, je m’en étais toujours tiré comme ça. » Oui, mais au-delà ? Quels changements sont nécessaires ? Et qu’est-ce qui peut aider à y trouver un sens ? Georges Collard Pour le premier cours (...)
Depuis plusieurs années, le numérique envahit l’espace public et l’espace privé. Doit-on réaliser, à l’école, une prévention systématique ou une éducation au « numérique » et plus largement aux images ? (...)
Il faut un Tableau Blanc Interactif dans toutes les classes ! Les TBIs, c’est pour les maths ! Une école sans TBI est une école qui vit dans le passé ! Les TBIs, c’est un bon coup électoral ! Si on a (...)
Certains manuels scolaires proposent maintenant une version numérique pour votre tableau blanc interactif. Argument de vente : cela va vous faciliter la vie… Comme me disait une collègue qui (...)
Méthode naturelle et/ou didactisation. Développement de l’enfant et/ou métier d’élève. Épanouissement et/ou instruction et/ou socialisation. Autonomie pédagogique et/ou planification contrôlée. Bonnes (...)
Devenir élève, c’est être capable d’apprendre à l’école ce que l’école pense enseigner. C’est comprendre que, derrière la majorité des tâches proposées ou des comportements attendus, il y a une opération (...)
En sortant de l’école normale, je n’y étais pas du tout préparée. Armée du livre recommandé par notre professeur « Des mathématiques aux enfants – Savoirs en jeu(x) » de A. Lemoine et P. Sartiaux, j’étais (...)
Pour nous adultes, les nombres sont devenus tellement naturels que nous oublions ce que cela représente comme apprentissages pour les enfants. En 3e maternelle, avant de commencer à construire le (...)
Tout enfant est issu d’un milieu familial où il a déjà exercé son positionnement vis-à-vis d’adultes et d’autres enfants. Quand il entre à l’école maternelle, il découvre un nouveau milieu dans lequel les (...)
Communiquer, échanger avec les autres, n’est-ce pas la base des premiers apprentissages ? Exprimer des situations vécues à travers un journal en vue de cultiver la mémoire et de garder des traces de (...)
Ne pas passer à côté des difficultés d’apprentissage des enfants de milieux populaires et ne pas diminuer nos ambitions à leur égard n’est pas chose aisée, même en 2e primaire, quand il s’agit d’apprendre (...)
L’explosion de l’information depuis la naissance de l’Internet per-met à tout le monde de trouver facilement ce qu’il cherche. Il est presque impossible de ne pas trouver. S’il est plus facile de (...)
Version longue
L’école est un milieu qui confronte l’enfant à des objets culturels c’est-à-dire des objets construits par l’homme, par la culture humaine (le langage, l’art, les symboles mathématiques, les systèmes de (...)
Passer d’une culture de l’oralité à une culture écrite, vaste chantier, et pourtant indispensable pour la réussite scolaire. Hamid, 12 ans, arrive en 1re différenciée après une 5e primaire non (...)
Immergés dans l’univers de la culture écrite, les acteurs de l’école agissent majoritairement sans conscience des déplacements que celle-ci exige de ceux qui n’en sont pas familiers : déplacement du (...)
Notre système d’écriture des nombres n’est ni simple, ni naturel. Même une fois leur scolarité finie, nombreux sont ceux qui n’y sont pas encore entrés avec assurance. La preuve... En écriture romaine, (...)
Dans une formation en mathématique sur les nombres et la numération, une des propositions d’activité me séduit et je m’y lance avec mes élèves de 1re année primaire. « En mathématique, c’est comme dans (...)
« Notre établissement n’est pas qu’une boite à cours », disait fièrement un directeur en présentant un spectacle monté par des profs et joué par des élèves. Comment percevez-vous ce propos dans le contexte (...)
Comme beaucoup de systèmes complexes, l’école me semble empêtrée dans une difficulté croissante à émettre des signaux clairs et rassurants. Elle ne répond pas aux questions qu’on lui pose, elle répond à (...)
Matériel : pour chaque groupe de 3 ou 4, il vous faut un morceau de plaque de polystyrène expansé, un cube réduit à ses arêtes et un soleil (cela peut être le même pour tous les groupes). Consigne : en (...)
En 2013, CGé a participé à un dossier de la Fondation Roi Baudouin sur la relation entre l’école maternelle et les familles. Nous avons à cette occasion découvert de nombreux dispositifs mis en place (...)
Accompagner son enfant dans sa scolarité en primaire n’est déjà pas facile ni à la portée de tous les parents, mais s’il n’est pas un brillant élève, autonome, responsable, indépendant et débrouillard, lui (...)
Comment arrive-t-on en première différenciée ? Un parcours parmi d’autres. Des portes qui se ferment, une rencontre entre voisines et une maman qui se bat aux côtés de son fils. Je ne te pardonne pas (...)
J’étais institutrice en 5e primaire et, comme beaucoup de mes collègues, je faisais écrire mes élèves. Et parmi ces activités d’écriture, j’avais mis en place la production de textes libres, avec beaucoup (...)
Des ruptures qui transforment, celles qui cognent dur, qui émancipent, qui excluent… Celles qu’il faut faire pour se construire et gagner sa dignité. Quel thème, ce weekend ! Se replier sur soi pour (...)
Des amis m’ont demandé si je connaissais un bon électricien. J’ai tout de suite donné le nom d’Electro Service qui était venu faire des travaux chez moi. Je l’ai recommandé en disant qu’il était très (...)
Les mathématiques dans le qualifiant, il faut les faire et il faut que ça serve. Les élèves les font-ils vraiment ? À qui vont-elles servir ? À quoi ? Elles doivent être utiles pour la vie et pour le (...)
En mathématiques, on démontre tout… Ou presque… Les propriétés découlent les unes des autres et chacune d’entre elles se démontre à partir des précédentes. Tout fonctionne comme une belle mécanique bien (...)
Entre ce qui se vit pour les gosses dans les familles de milieux populaires et dans celles de milieux bourgeois, c’est évident : l’échec ou la réussite scolaires s’y préparent tous les jours... mais (...)
Compétence, competencia, kompetencie, kompetenz, kompetencia, on vous le décline dans toutes les langues, même mathématique. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela nous aide-t-il à cibler les difficultés (...)
Durant la dernière année de ma formation d’institutrice primaire, l’instauration d’un « stage à projet » a permis à chaque étudiant d’en réaliser un dans un contexte particulier. J’ai saisi cette (...)
Ils sont tous là, avec leurs réalités et leurs acquis si différents. Il y a ceux que nous reconnaitrons spontanément, et puis il y a les autres. Ceux que nous devons apprendre à reconnaitre. Et ce (...)
Un certain nombre d’élèves ont avant tout un problème de sens en mathématique, et ce à deux niveaux : à quoi sert ce que je fais aujourd’hui en mathématique dans la vie de tous les jours et pourquoi ce (...)
Dans certaines familles, les codes de l’école sont appris et intégrés dès le plus jeune âge. Dans d’autres, pas. Il revient alors à l’enseignant la responsabilité d’inculquer à son élève l’intérêt (...)
Rêver un changement, le penser même, cela semble vieux comme le monde. Trop souvent, dans mon petit parcours de militant, au nom de l’idéal poursuivi, on y sacrifie l’ici et maintenant du quotidien. (...)
Durant le weekend Traces, nous nous voyons proposer un temps de mise en situation : il s’agira, en un quart d’heure, d’apprendre quelque chose à un autre membre du groupe. Le partenaire apprenant (...)
Parmi les expériences d’apprentissage en classe, il y a évidemment toutes celles qui se construisent en marge de ce que nous avions programmé et qui appartiennent réellement au processus de l’enfant. (...)
Matinée escrime ce jeudi matin. Un moniteur est « gracieusement » mis à notre disposition par la firme à qui appartiennent les distributeurs de boissons de notre école. Cadeau inhabituel, geste (...)
Dans la classe avec laquelle je travaille, la plupart des enfants se lancent souvent rapidement et avec curiosité dans les différentes activités, recherches, lectures. Plaisir ! Mais pour certains (...)
Pour cet atelier du weekend, on nous propose, en duo, de prendre du plaisir à donner du plaisir à apprendre. Plus tard, nous serons invités à réaliser une introspection sur ce que nous venions de (...)
Plaisir d’explorer un nouveau domaine. Envie de me mettre en rythme avec mes enfants. Parenthèse sur un autre tempo. J’ai commencé cette année, en famille, des cours de percussion. (...)
Il semblerait que la motivation soit un enjeu actuel majeur de l’apprentissage tant les rayons des librairies fournissent de littérature à ce sujet. Je vous avoue que je n’ai jamais ouvert l’un de (...)
Je vous jure qu’il était là, je vous jure qu’il était là au début ! Même si, je l’avoue, il avait sur la pointe de ses moustaches un peu de peur. Mais, je vous jure, il était là ! Mais qui ? Ben ! Le (...)
L’omelette, c’est le plat que l’on choisit de préparer quand on n’a plus rien dans le frigo, rapide et facile, à la portée de tous. Faire une omelette, acte socialement et culturellement reconnu comme (...)
Un exercice où on nous demande de faire apprendre en un quart d’heure quelque chose à un inconnu, qui à son tour nous apprendra quelque chose. Une double perspective pour l’heure qui vient, qui me (...)
Colloque organisé par le Collectif Alpha en collaboration avec ChanGements pour l’égalité Le jeudi 30 mai 2013 de 9h à 17h à la Maison du Peuple, au Parvis de Saint-Gilles. Si on veut que (...)
Dans sa famille, au fil des expériences vécues et des interactions avec ses proches, l’enfant construit un rapport au monde, une manière d’en parler et de s’y situer, des façons d’être et de se (...)
La présence renforcée de la remédiation au sein des écoles témoigne d’une évolution de l’enseignement qui, pour CGé, est révélatrice d’un dysfonctionnement du système scolaire. Il s’agit d’une voie créative, (...)
Cette deuxième partie de notre étude aborde la troisième étape de la démarche interculturelle, celle de la négociation et s’intéresse à la formation des enseignants. Elle donne à voir quelques exemples (...)
La politique de remédiation, mise en avant aujourd’hui, veut lutter contre la dualisation de l’enseignement que représente le marché du coaching scolaire. Mais de quoi la remédiation scolaire est-elle (...)
Sommaire Introduction Préambule Se décentrer La démarche interculturelle et son application au terrain de l’école « Babelgium » ou comment se défaire des préjugés et stéréotypes ? Boite (...)
Enseignant à l’HELMo Sainte-Croix à Liège, dans la formation de futurs profs en sciences humaines, Jacques Cornet est aussi militant pédagogique à ChanGements pour l’égalité (CGé). Il partage sa vision (...)
Apprendre l’école… apprendre les familles ! Comment et dans quelles conditions la relation familles populaires-école peut avoir des effets positifs sur les apprentissages scolaires des enfants. Cette (...)
Se rappeler de ses cours de chimie et physique représente pour certains, un véritable cauchemar. Pour d’autres, ayant la bosse des mathématiques, c’était une véritable partie de plaisir. Comment les (...)
Nous reviendrons dans la Revue sur les remous et conflits récents suscités par le projet d’école à « pédagogie active » à Forest. Le dossier est complexe et soulève beaucoup de questions intéressantes. (...)
Comment réapprendre à s’enrichir de l’autre ? À vivre ensemble ? Que faire pour que tous puissent apprendre à trouver et prendre sa place dans la société ? C’est à ces questions que l’Expo « Melting (...)
L’interculturalité est une richesse, elle ne doit être un frein pour personne, surtout pas à l’école. C’est partant de cette évidence conceptuelle qui n’est malheureusement pas toujours traduite dans (...)
Comment comprendre l’impact d’une telle étiquette sur la réussite scolaire de chacun et sur le creusement des inégalités scolaires et sociales ? Pour répondre à cette question et proposer des pistes (...)