Fermeture annuelle du 13 au 28 juillet : les commandes seront assurées jusqu'au 12 juillet et dès notre retour. Bonnes vacances !

Regards croisés

rience d’éducation populaire qui vise à rassembler un large panel de participants, de cultures, de profils, de statuts différents autour d’une thématique de société.
En 2017 et en 2018, trente personnes (femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, de Belgique et d’ailleurs — notamment de l’association française Par chemins, qui partage les valeurs et pratiques d’alphabétisation populaire de Lire et Écrire — apprenants en alphabétisation et ex-apprenants, formateurs, animateurs, éducateurs, agents d’accueil, enseignants et chercheurs) ont mené un travail autour de l’école. Ils ont questionné son rôle dans la fabrique de l’illettrisme et ont réfléchi à l’école qu’ils veulent pour demain.
Chacun a contribué à la construction d’un savoir commun à partir de partage de savoirs et d’expériences, de vécus d’école trop souvent douloureux, faits d’humiliation, de solitude et de honte.
Des productions collectives ont été socialisées, je vous invite à vous y plonger via l’adresse mail en note de bas de page.
Ces productions ont pris différentes formes : théâtre d’objets, recueil de lettres, cartes postales à diffuser, documentaire et tracts sonores…
Si vous souhaitez découvrir plus en détail leur travail au cours des formations, vous pouvez consulter les comptes rendus reprenant le fil de leurs journées.
Un numéro du Journal de l’alpha va paraitre pour déplier ce travail par le croisement des savoirs.

http://www.lire-et-ecrire.be/C-est-quoi-la-formation-Regards-croises