Face à la fracture numérique et aux inégalités sociales, face aux outils numériques porteurs d’une logique individuelle et techniciste, l’institution scolaire reste un lieu indispensable de collectif et (...)
Le contexte singulier de la crise sanitaire a amené une part considérable du monde du travail à l’utilisation du numérique. Cette mise à distance physique questionne nos manières de faire la classe et (...)
Comprendre l’échec est une mission complexe, le combattre est une gageure. Pour mieux mettre en évidence les malentendus et autres difficultés qui polluent l’apprentissage des élèves, surtout ceux (...)
« Laborieux — marrant — pas si mal - haha — (smiley qui dort) » ont répondu mes élèves quand je leur ai demandé comment était notre premier cours en ligne. Si l’hybridation se passe bien avec mes classes (...)
Les évolutions contemporaines des modalités didactiques, des pratiques de classe, des objectifs mêmes de l’École confèrent actuellement une importance plus grande encore aux usages du langage et à (...)
Pour réfléchir aux causes de l’échec des élèves issus des milieux populaires, il faut bousculer des manières de faire enracinées dans un fonctionnement dont chaque enseignant hérite plus qu’il ne (...)
Dans un contexte de pandémie mondiale, l’École a compté implicitement sur les capacités d’autonomisation des élèves. Elle leur a demandé de se confronter à des notions complexes sans les interactions avec (...)
Une maman que je recevais en tant que professeur principal pour évoquer les retards chroniques de son fils me disait : « Mais il vous manque tant que ça mon fils que vous ne pouvez pas commencer (...)
L’activité dans les classes peut être déclinée de plusieurs façons. Leurs objectifs, les postures des acteurs ne sont pas les mêmes pour les divers courants. Ils dépendant de la partition qui se joue (...)
Le mot bienveillance est souvent mis en avant actuellement, entre autres pour parler d’une attitude à avoir envers les élèves. Vouloir le bien de l’autre, c’est généreux, c’est charitable. Je suis (...)
Dans le sport, avoir des coéquipiers plus jeunes et plus vieux, plus forts et moins forts, d’avoir des niveaux de compétence, c’est évident. Avoir des élèves d’âges différents au sein d’une même (...)
Être acteur comme enseignants et comme élèves ne se réalise pas d’un seul coup. S’appeler pédagogie active, non plus… Et que recouvrent ces mots ? Se mettre au travail et à plusieurs, voilà ce qui se (...)
Les 4e secondaires commencent leur semaine par une séance de travail autonome de français. Après quelques rituels d’accueil, pour les aider à se rendre présents au temps de l’école et au cours de (...)
Ça y est, les bobos bichent : tous les PO veulent leurs écoles à pédagogie active. Tous les déçus de l’école, profs et parents, en croquent. Vive la réac-tivité , bonjour les confusions ! On va finir (...)
Mouvement migratoire, réfugiés sont des mots qui ne disent pas les réalités qu’ils portent en eux. Encore moins pour les enfants. Primo arrivants, dit-on dans les écoles. Arriver, en transportant des (...)
Dans mon école traditionnelle, dans les deux classes de 7e année professionnelle, une heure par semaine, c’est le Conseil. La mer s’agite. Oui, mais… tant pis pour le cours de français ? Ce n’est (...)
Dans les premiers temps où je tentais la Pédagogie institutionnelle, je mis à l’ordre du jour du Conseil un point : Je me plains. Aux enfants de ces années-là, l’École n’avait pas l’habitude de (...)
En septembre, fraichement diplômée, je suis catapultée dans ma nouvelle classe, une deuxième primaire d’une école de mon quartier. J’y découvre une pauvreté et une violence que je ne soupçonnais pas. (...)
L’objectif d’un Conseil, dans un groupe d’enfants ou de jeunes, est de leur donner voix au chapitre et du pouvoir sur l’organisation de leur vie en groupe, dans le but, notamment, d’un mieux vivre (...)
Dans la classe de différenciée dont je suis titulaire, le Conseil a lieu chaque semaine et dure cinquante minutes. Son but annoncé : améliorer le travail et la vie de la classe. La présidence, le (...)
Mes premières années d’enseignement sont portées par des lectures où des enfants géraient le quotidien de la classe, choisissaient des activités et faisaient Conseil. Cela faisait aussi écho à mon (...)
Je travaillais avec des élèves en 1re accueil , hyper agitées, hyper bruyantes. En plein milieu des essais de cours, elles jetaient en l’air un tas de mots, un tas de sujets de préoccupations : (...)
L’école, l’entreprise, l’école encore. Voici un parcours de vie professionnelle, des choix méthodologiques et la posture d’un enseignant à l’atelier. Ça usine ! Je suis prof de mécanique usinage, (...)
Quand des élèves de septième professionnelle tirent le bilan de leur scolarité, cela révèle : constantes et surprises, hommages et coups de gueule. Des extraits de leur rédaction en forme de coups (...)
Nous voici déjà presque à la fin de cette année scolaire, ma première année dans le groupe pi, EpiRaph. Voici le récit d’une expérience qu’elle a suscitée dans ma classe de 3P. Nous sommes fin janvier, (...)
Joanne est institutrice dans une classe de première et deuxième maternelle. Depuis le 1er septembre, elle accueille vingt enfants âgés de trois, quatre et cinq ans. Que pense-t-elle du Tous capables, (...)
Le Cefa est souvent considéré comme le bout du toboggan de la scolarité d’un jeune, l’école de la dernière chance. Mais c’est toute autre chose : une autre façon de considérer le jeune dans son parcours (...)
Nous sommes pédagogues. Pas Charlie. Pour une radicalisation de l’éducation à la citoyenneté critique et active. Et « nous avons tous entendu les Oui, je soutiens Charlie, mais... ; les deux poids, (...)
Des situations difficiles ou particulières de stage en formation de futurs enseignants, on en rencontre assez souvent. Des décisions à prendre, mais guidées par quoi ? Le règlement ? Les convictions ? (...)
Alors que j’étais institutrice dans une classe de sixième, Dylan, un enfant issu d’un milieu populaire a mis à mal ma conviction de son éducabilité. Persuadée qu’il était la victime innocente d’un (...)
Pas si facile de définir l’éthique. Bien sûr, chacun sait qu’elle a rapport avec la morale. Le philosophe Eirick Prairat estime que les deux mots ont le même sens et ne se distinguent que par leur (...)
L’éthique serait une mise en œuvre réflexive des actes posés et questionnés, un alliage incarné de théorie et pratique. C’est cette incessante petite voix qui nous demande si ce que nous sommes en train (...)
L’école où je travaille est une expérience pilote, soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et cogérée avec les élèves. Elle revient de loin… Elle est née du sillage d’un projet qui s’est arrêté (...)
Se questionner à propos d’« éthique », pour l’école ou pour ailleurs, est-ce peut-être entrevoir en toile de fond ces paquets de mots, de gestes, d’actes, de choix que posent des humains en espérant se (...)
Un quartier populaire le long du canal. Rive gauche. Bruxelles Nord Ouest. Dans le croissant pauvre. Une école de classe 1. L’entretien avec la directrice permet de capter les chemins pris dans (...)
Les cours d’arts plastiques touchent au sensible. La problématique du corps engagé dans le travail est essentielle, que ce soit comme présence au cours, comme élément d’expression ou comme thème de (...)
« Au secours ! Y’a Moureaux qui m’a répondu ! Aidez-moi, Monsieur !! » Il est mardi 10 h du matin, et Carlos est censé être en classe, alors qu’il m’en- voie son SMS ambulancier. C’est que, dans notre (...)
L’échec à l’université est souvent attribué au nombre d’étudiants qui peuplent les auditoires dans un contexte de libre accès. Si le nombre est certes une contrainte, je voudrais relater ici une (...)
*texte en je écrit à deux mains Vendredi 22 avril Je rentre les bras chargés d’œufs en chocolat à distribuer à mes collègues et repense aux précédents blocus accompagnés organisés par le service et (...)
Depuis 2013, le TOSS, test d’orientation du secteur de la santé, a été instauré pour tout étudiant désireux de s’inscrire aux études de médecine et de sciences dentaires. Une initiative à généraliser pour (...)
Mercredi 23 h 42 : « Bonsoir Madame, le cours de gestion commerciale de ce jeudi n’aura pas lieu, pourrait-on avancer mon rendez-vous de 14 h 15 à 9 h 15 ? » Ce type de mail, reçu au service (...)
C’était il y a quelques années dans une classe de 5 P AAA (Auxiliaire Administratif et d’Accueil), à Seraing. Cela faisait trois mois que je remplaçais le prof de sciences humaines et de géo, malade, (...)
*Rebond* du texte : - Ce n’est pas la fin du monde, Gaëtan Bottin.
L’institution scolaire exige de ces jeunes ce qu’elle est incapable de leur proposer : un projet d’avenir. Elle exige d’eux ce qu’elle est même incapable de réaliser pour elle-même : (re) prendre la (...)
En voilà une autre de situation fort concrète et fort insatisfaisante ! Mercredi 24/02 Temps de validation des préparations de stage pour les étudiants de Bac 1. C’est leur 1er stage. Ils doivent (...)
Cette année, au cours de français, je me suis lancée dans le tournage de courts-métrages avec mes élèves de 4e et ma motivation, comme la leur, a traversé bien des épreuves. Mettre en place un projet (...)
Pendant que le Pacte tourne, le décret « fourretout » limite fortement la liberté d’expression des enseignants. Inutilement et dangereusement. Il n’y a pas que le Pacte pour une école de (...)
Choisir une méthode pédagogique plutôt qu’une autre, c’est un choix politique. Or, que faire lorsqu’on a longuement réfléchi à ce choix, mais qu’une fois proposé aux élèves, ils le refusent ? Récit d’une (...)
Quelque part à Bruxelles, depuis plusieurs années, une institutrice met en place, avec un maitre de samba, des ateliers de percussions brésiliennes. Et cela a un vrai impact sur ses élèves et pour (...)
À l’heure où la prolongation de la formation des enseignants semble se concrétiser, CGé se questionne sur les accents à mettre pour que les futurs enseignants soient mieux aptes à lutter contre les (...)
L’entrée en 1e primaire est un moment important pour les parents qui sont très souvent plus inquiets que leur enfant ! Ils se demandent s’ils pourront accompagner leur petit « comme il faut » tout au (...)
Depuis plusieurs années, le numérique envahit l’espace public et l’espace privé. Doit-on réaliser, à l’école, une prévention systématique ou une éducation au « numérique » et plus largement aux images ? (...)
Travailler en plateau, former des groupes verticaux, organiser des temps d’ateliers libres, impliquer les parents : des caractéristiques des classes de maternelle souvent mentionnées par les (...)
Le discours sur la classe d’accueil tourne souvent autour de la possibilité d’y créer un espace intermédiaire entre la famille ou la première structure d’accueil et l’école. Espace, qui permettrait aux (...)
La volonté seule ne suffit pas à la réalisation du rêve, c’est ce que peut nous apprendre le livre de Steinbeck, « Des souris et des hommes ». En effet, les plans les mieux conçus des souris et des (...)
Instrument pédagogique ou outil de domination, les questions sont omniprésentes dans les cours. Professeurs et élèves les utilisent pour apprendre ou faire apprendre, mais aussi pour se distinguer ou (...)
Le travail en ateliers libres, coopératifs et permanents, était la base des activités de la classe : une manière de vivre ensemble et d’apprendre intensément, tout naturellement. Après avoir (...)
Éduquer à la citoyenneté, tout le monde est pour, tout le monde le fait. Mais avec quels objectifs, quel contenu et quelles méthodes ? Pour une réflexion pédagogique et didactique à partir d’une (...)
Si enseigner et gouverner sont deux métiers impossibles, enseigner la politique serait-elle la quadrature du cercle ? Alors, si en plus, cela tombe pendant une année électorale... Potpourri d’essais (...)
D’un côté, il y avait l’envie d’une formatrice de CGé de retourner en classe, pour accompagner un projet qui s’inspirerait de la pédagogie institutionnelle. De l’autre, il y a les questions et impasses (...)
En passant de sa famille, « ronde », à l’école, « carrée », l’enfant se transforme en écolier. Quelles pratiques enseignantes accompagnent cette lente transformation ? En quoi peuvent-elles être une aide (...)
Tandem, c’est un partenariat entre une Haute École (section supérieure pédagogique, régendat sciences humaines) et une école secondaire au niveau 1 à l’échelle Robin des Bois. Le dispositif permet (...)
Comme beaucoup de systèmes complexes, l’école me semble empêtrée dans une difficulté croissante à émettre des signaux clairs et rassurants. Elle ne répond pas aux questions qu’on lui pose, elle répond à (...)
De façon habituelle, dans le groupe charentais de PI où je travaille, nous utilisons une formulation qui coordonne pédagogie institutionnelle et techniques Freinet, sans avoir jamais vraiment bien (...)
Je suis un ancien de la PI, comme on dit. Mais le monde se réinvente chaque matin. Petite histoire vraie dans un collège réputé difficile, situé en zone violente, dans une banlieue lointaine. Je suis (...)
J’ai le plus souvent la parole en classe, je suis toujours au centre des apprentissages. Qui suis-je ? Le prof bien sûr ! Pourtant, j’ai fini mes études et, excepté ce que j’ignore, je sais tout. (...)
Un élève autonome est capable d’agir par lui-même pour répondre à ses besoins. Cela suppose que, d’une part, il reconnait ses acquis antérieurs et que, d’autre part, il sait en tenir compte dans ses (...)
Romaniste de formation, je ne suis pas devenu prof de sciences humaines par accident. Dès le départ, j’ai eu le sentiment que pour pouvoir lire et travailler des mots et des phrases, la seule (...)
Qu’implique l’obligation de neutralité ? Se contenter d’autoriser les « Je pense ce que je veux et je le dis ? » Et le prof, que peut-il (en) penser ? Que peut-il dire ? Un prof engagé, est-ce possible (...)
Une école qualifiante peut-elle allier la recherche de l’excellence et favoriser l’accueil de tous ? Dans un environnement technique pointu où les enseignants cherchent à transmettre des savoirs, (...)
Pas besoin d’être un fin limier pour l’avoir identifié : chaque école a son histoire, ses spécificités, sa culture, souvent son odeur qu’on retrouve dans le hall d’entrée, le réfectoire ou la salle de (...)
Ils sont mimi, elles sont super. Il s’agit bien d’un métier où la très grande majorité sont des femmes. Ils sentent bon la lavande, la salive et les couches-culottes plus ou moins garnies. Ils rient, (...)
« J’aurais envie de dire aux uns d’abord : plus vous vous imprégnez de la culture du pays d’accueil, plus vous pourrez l’imprégner de la vôtre ; puis aux autres : plus un immigré sentira sa culture (...)
Voici quelques trucs et astuces pour faire partie du club, ouvert à tous. • Un super parent se rend compte de la charge administrative qu’exige la fonction d’enseignant, en plus de son devoir (...)
Des déplacements physiques et leur étonnante influence sur les (dis)positions mentales, symboliques, relationnelles. Durant mes premières semaines d’enseignement dans une école secondaire, je (...)
Les journées de classe sont rythmées par les périodes de cinquante minutes. Il y a les temps communs des récréations qu’il faut respecter, les moments de sur-veillance à assumer. Tic tac tic tac, la (...)
Rêver un changement, le penser même, cela semble vieux comme le monde. Trop souvent, dans mon petit parcours de militant, au nom de l’idéal poursuivi, on y sacrifie l’ici et maintenant du quotidien. (...)
Le jour où j’ai ouvert l’armoire. Aurélie m’a dit : « Qu’estce que tu ne regardes jamais dans une maison ? » La question m’a surprise et déjà ça, c’est stimulant. J’étais embarquée. Une pirouette (...)
Durant le weekend Traces, nous nous voyons proposer un temps de mise en situation : il s’agira, en un quart d’heure, d’apprendre quelque chose à un autre membre du groupe. Le partenaire apprenant (...)
Parmi les expériences d’apprentissage en classe, il y a évidemment toutes celles qui se construisent en marge de ce que nous avions programmé et qui appartiennent réellement au processus de l’enfant. (...)
Anas, Clara et Beni, respectivement âgés de dix, onze et douze ans, lisent à hau-te voix un dialogue extrait de leur manuel scolaire. Il y est question de monta-gnes. Pour autant, ils n’ont pas le (...)
Quittant bientôt les bancs de l’école pour être de l’autre côté de la classe et enseigner, je me souviens… J’étais en 3e primaire dans une nouvelle école, suite à la visite d’une exposition de peintres (...)
Alain propose deux journées à l’équipe formation pour approcher puis faire un PowerPoint. J’ai peur, mais je m’inscris, car j’ai confiance en lui. Je ne me sens pas capable. Ça, ça reste. DEUX PAS EN (...)
Dans cet article, nous faisons le point sur une réflexion concernant la déontologie enseignante que Changements pour l’Égalité a entamée. Dans un premier temps, nous en retracerons la genèse ; ensuite, (...)
Au départ, un défi que chacun résout à sa manière. Peu à peu, une construction collective prend forme pour que chacun enrichisse sa manière de faire grâce à celles des autres. Dans ma classe primaire, (...)
La présence renforcée de la remédiation au sein des écoles témoigne d’une évolution de l’enseignement qui, pour CGé, est révélatrice d’un dysfonctionnement du système scolaire. Il s’agit d’une voie créative, (...)
La politique de remédiation, mise en avant aujourd’hui, veut lutter contre la dualisation de l’enseignement que représente le marché du coaching scolaire. Mais de quoi la remédiation scolaire est-elle (...)
Existe-t-il un lien intéressant entre un carnet de comportement de 1re primaire et le rapport de visite d’un stagiaire d’école normale ? Peut-on (doit-on) découvrir la présence d’isomorphisme entre (...)
Et s’il n’était plus suffisant aujourd’hui de préparer ses cours chez soi ? Mai 2008. À l’école Ste Odile, des projets de rénovation des bâtiments ont été introduits auprès de la Région wallonne. (...)
Mon moteur pour continuer à aller à l’école, c’était l’instruction : l’instruction me sauverait la vie. Je voulais aller à l’encontre de cette prophétie : une femme, c’est pour s’occuper de son mari, de la (...)
Il était une fois une Anissa furieuse qui brandit un couteau en direction de Maria qui l’avait énervée en prenant sa chaise. L’enseignante est allée vers la chaise et le couteau : « Cette place est à (...)