Descriptif
La politique de remédiation scolaire actuelle veut donner à tous des chances égales de réussite et ainsi lutter contre la dualisation de l’enseignement. Mais de quoi cette remédiation est-elle vraiment faite ? Permet-elle réellement de lutter contre les inégalités scolaires ?
Par ailleurs, de plus en plus d’écoles de devoirs, payantes ou non, proposent d’accompagner les élèves pour faire face au travail scolaire et cela dès l’école primaire. L’externalisation de la réussite scolaire est-elle devenue la norme ? L’École n’a-t-elle pas la capacité d’assumer son objectif essentiel : faire apprendre tous les élèves ?
Les objectifs de l’atelier seront, d’une part, d’analyser des (dys)fonctionnements des systèmes, dispositifs et pratiques pédagogiques en lien avec la remédiation et, d’autre part, de s’outiller afin de pouvoir agir au niveau des pratiques pédagogiques essentiellement, mais aussi de questionner les dispositifs et le système.
Dans un premier temps, nous partirons de questions afin d’analyser :
– le système scolaire : que nous disent les chiffres sur la perpétuation des inégalités scolaires ?
– les dispositifs de remédiation dans et hors école : que proposent-ils ? pour qui et comment ?
– la relation pédagogique : comment influence-t-elle la réussite ?
Dans un deuxième temps, nous proposerons de s’approprier des outils permettant de lutter pour plus d’égalité aux différents niveaux. En particulier, nous travaillerons sur une posture de « re-médiateur » qui soit réellement émancipatrice.
Méthodes
– Travail en grand groupe, en sous-groupes et individuel, à partir de documents de référence et de l’expérience de chacun en vue de construire un savoir commun autour des dispositifs de remédiation.
Repères théoriques
– É. BAUTIER, P. RAYOU, Les inégalités d’apprentissage : Programmes, pratiques et malentendus scolaires, PUF, Paris, 2009.
– S. BONNERY, Comprendre l’échec scolaire : Élèves en difficultés et dispositifs pédagogiques, Éd. La dispute, Coll. L’enjeu scolaire, Paris, 2007.
– S. GROSJEAN (Coord.), La remédiation scolaire, une politique du sparadrap ?, Étude CGé, décembre 2011.
Public
– Tout enseignant, formateur, membre d’une équipe éducative, acteur de l’associatif ayant un questionnement concernant ce qui est mis en place pour aider ceux qui n’arrivent pas à apprendre du premier coup.