Responsabilité (À propos de)

Dans la classe, ou dans un stage, en pédagogie institutionnelle, des responsabilités sont « prises »… Il me semble utile d’y consacrer quelques lignes.
Les responsabilités font partie de la « machine » qui se construit, qui S’INSTITUE. Elles en constituent même l’armature principale, c’est pourquoi il est nécessaire de s’interroger le plus clairement possible sur leur contenu, leur durée, leur fonctionnement.

CONTENU

De quoi s’agit-il ? Qui, Quoi, En quels lieux ?

DURÉE

Combien de temps (marquer le début et la fin sous forme nette : investir, passer, remettre… sa responsabilité). Un maitre-mot est prononcé par le président et écrit dans les décisions : « à dater de… UNTEL est responsable de… ». Observons par exemple que les cérémonies de passation existent quand on change de gouvernement.

FONCTIONNEMENT

C’est évidemment le plus délicat. S’il n’existe pas de système idéal, et si la sagese veut qu’on ne donne surtout pas de règle générale (chaque institution réclame des solutions adaptées) il y a des principes à respecter. – Efficacité pratique : laisser au responsable un maximum d’autonomie : il doit pouvoir organiser son secteur comme il l’entend, car il est le mieux placé, celui qui en connait le mieux les rouages. Il est le gardien de son secteur et le défend fermement contre toute intrusion. Il veille à ce que personne ne marche sur ses plates-bandes. Évidemment, on supose ici qu’il le fait dans l’intérêt du groupe. – Échapper aux dérives toujours possibles :
  1. La dictature abusive du responsable qui se transforme en petit chef : le groupe, le conseil, donne des obligations au responsable : ses DEVOIRS sont détaillés (pas trop). Les entraves, ou les conditions limitantes à l’utilisation de ses services doivent être motivées par des raisons reconnues graves et d’intérêt général : le responsable est disponible.
  2. L’exploitation du responsable sur qui les membres du groupe se déchargent pour l’exécution de tâches qui devraient être accomplies par des particuliers. Le responsable n’est pas forcément exécutant. Son rôle est limité dans le temps, il peut aussi déléguer.
  3. La manipulation du responsable : il doit pouvoir s’appuyer sur des principes généraux pour faire face à des situations conflictuelles ou simplement imprévues : en ce cas, la principale question-clé qu’il doit se poser avant d’agir est : à qui cela pourrait-il nuire ?
Remarque pour les responsables de formation Dans un stage de Pédagogie Institutionnelle, les responsabilités se distribuent en premier lieu au cours de la préparation. Certaines sont laissées vacantes et cette stratégie pourrait se discuter. En effet, les tâches inhérentes à ces responsabilités sont accomplies tout de même en amont et les stagiaires n’héritent pas d’un secteur « vierge ». On pourrait également faire observer que les responsabilités faisant partie de la « machine » de formation, elles devraient être entièrement assumées par ceux qui conçoivent cette « machine ». La stratégie participative qui consiste à partager en début de stage les responsabilités choisies par les formateurs suppose une adhésion, d’emblée à l’objectif fixé par eux. Il est peut-être utile d’en faire la remarque au cours des moments qui voient ces responsabilités se prendre. Notons enfin que ces moments, même s’ils ne portent pas le nom de Conseil sont investis de certaines prérogatives d’un Conseil. On pourrait les nommer Conseil d’ouverture. Leur déroulement se limitant à une présentation du dispositif et association de certains stagiaires au fonctionnement de ce dispositif. La Marlagne, 22/08/1997

Documents joints