Ci-dessous vous retrouverez la plupart des ouvrages acquis par le Cdoc.
Tous ces ouvrages sont disponibles à l’emprunt au Centre de documentation CGé au 154, Rue des Palais à 1030 Bruxelles (sur RDV).
Il est possible de faire des photocopies : 0,07€ (A4).
-Les enfants d’immigrés à l’école, Inégalités scolaires, du primaire à l’enseignement supérieur, Mathieu Ichou, Presses Universitaires de France, septembre 2018.
-12 Clés pour « apprendre à apprendre », Francis Tilman, Chronique Sociale, Couleur livres, 2018
-Entre tronc commun et filières quelle école moyenne ? François Baluteau, Vincent Dupriez, Marie Verhoeven, Academia-L’Harmattan, 2018.
-Le Salut par l’alternance, Sociologie du rapprochement école-entreprise, Philippe Hambye, Siroux Jean-Louis, La dispute, 2018.
-Sur le Chemin de la crèche , DVD, Les Ceméa Belgique et la crèche communale de Herstal, 2018.
-Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée, Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy, Yasmine Vasseur, ESF Sciences Humaines, 2018.
-Dictionnaire de la pédagogie Freinet, Karine Alibert, Hélène de Casabianca, Pierrick Descottes, ESF Sciences Humaines, 2018.
-Parents et Passeurs d’Histoires La diversité pour entrer dans les savoirs à l’école maternelle, Sandra Hennay, Isabelle Doneux, Haute école Robert Schuman
-24 Pratiques hors les normes, Yves Vanderveken, Revue 24, Courtilenlignes, 17 décembre 2018.
-Écrire en Histoire au CE2, Orchestration de l’hétéroglossie et construction des savoirs historiques, Didier Cariou, Pascale Cou et Jeanne Cozic, Cairn.info, revue recherches en didactiques, 2018, revue n° 25, pages 9 à 26.
-Configuration de l’enseignement de l’informatique à l’école primaire : quelle conscience disciplinaire chez les professeurs des écoles stagiaires ?, Béatrice Drot-Delange, Cairn.info, revue recherches en didactiques, 2018, n° 25, pages 27 à 40.
-Le design et la délégation d’outils, Pascal Dupont, Myriam Villeneuve-Lapointe, Annie Chourau, Cairn.info, revue recherches en didactiques, 2018 n° 25, pages 41 à 57.
-Enseigner le marché : un défi aux effets de lexique ?, Hervé Blanchard, Yves-Patrick Coléno, Cairn.info, revue recherches en didactiques, 2018, n° 25, pages 59 à 75.
-L’interculturel en réflexion pour la classe et ailleurs, Véronique Lemoine, Cairn.info, revue recherches en didactiques, 2018, n° 25, pages 77 à 92.
-Expliquer les inégalités d’accès aux diplômes en Finlande et en Suisse (1950-2004) : des structures scolaires aux politiques sociales, Gaëlle Goastellec, Jussi Välimaa, Cairn.info, revue éducation et sociétés, 2016, ° 38, pages 105 à 121.
-Culture et inégalités à l’école, Esquisse d’un curriculum invisible, Julien Netter, Presses Universitaires de Rennes, 2018.
-Jean Oury…Celui qui faisait sourire les schizophrènes…, Serge Didelet, Champ Social, 2017.
-Les pédagogies critiques, Laurence De Cock & Irène Pereira, Agone, 2019.
– Le Désir d’Apprendre, Étienne Bourgeois, Puf/Humensis, septembre 2018.
– Pauvrophobie, Petite Encyclopédie des idées reçues sur la pauvreté, Lucpire éditions, Le Forum – Bruxelles contre les inégalités, 2018.
– S’approprier des savoirs, une aventure humaine, Pratiques en littérature, histoire, art plastique, Poésie, science, math…, Chronique Sociale, mars 2016.
– Enseigner la philosophie et la citoyenneté, À partir d’ateliers créatifs, Catherine Buhbinder, Chronique Sociale, octobre 2017.
– J’utilise mon cerveau, Cahier d’exercices élève, Chronique Sociale, avril 2017.
– La métamorphose de l’école quand les élèves font la classe, Vincent Faillet, Descartes & Cie, novembre 2017.
– Vivre les disciplines scolaires, Vécu disciplinaire et décrochage à école, Reuter Yves, ESF éditeur, 2016.
– Les Enjeux de l’adolescence, Hélène Deltombe, Editions Michèle, 2010.
– L’École, le désir et la loi, Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle, Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle, Champ social éditions, 2014.
– Le Maître d’École, Silei Fabrizio, Messi Simone, Âne baté Editions, 2017.
– S’unir c’est se mélanger, Une histoire de poules, Laurent Cardon, Éditions Père Fouettard, 2017.
– L’École des Incapables? La maternelle, un apprentissage de la domination, Mathias Millet, Jean-Claude Croizet, La Dispute/L’enjeu scolaire, 2016.
– Voyage de Classes, Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers, Nicolas Jounin, La Découverte, 2016.
– Créer en Éducation nouvelle, Savoir, imaginaires, liens au coeur des ateliers d’écriture et de lecture, Michel Neumayer, Marianne Fontaine, Pascale Lassablière, Chronique Sociale, 2018.
– Changer le Monde au quotidien, L’approche DPA-PC : récits d’expériences, analyses et regards critiques, Brigitte Portal, Valérie Desomer, Bernard Dutrieux, UVCW, 2017.
– Cours de sociologie, Luc Van Campenhoudt, Nicolas Marquis, Dunod, 2014.
– L’Impasse de la punition à l’école, Des solutions alternatives en classe, Éric Debarbieux, Armand Colin/Dunod, 2018.
– Pays de malheur ! Younes Amrani, Un jeune de cité écrit à un sociologue, La Découverte/Cahiers Libres, 2005.
– Sans Papiers, Pascal, Cendrine Genin, Jean-François Martin, Âne Bâté/Il était deux fois, 2016.
– Regards Croisés sur les pratiques en pédagogies actives, Cocof, 2018.
– Proposition pédagogique pour travailler l’émancipation en Milieu scolaire, Commission Justice et Paix francophone de Belgique, 2018.
– Sur le chemin de la crèche, chercher ensemble – grandir ensemble, Maria Castillego-Carmen, Cemea, 2018.
– Y a-t-il une “question ROM” en Belgique ?, Collectif, (rapport d’étude) CIRE, 2014.
– Ce qui se construit avant 3 ans, Collectif, CEMEACTION, avril 2018.
– Convictions religieuses et philosophiques à l’école, Comprendre les conflits et agir (Dossier pédagogique), Pax Christi Wallonie-Bruxelles, 2015.
– La folie Evaluation. Les nouvelles fabriques de la servitude, ABELHAUSER Alain, GORI Roland, SAURET Marie-Jean, Mille et une nuits, 2011.
– Pour une école citoyenne, DERBAIX Bruno, La boîte à Pandore, 2018.
– L’enfance de l’ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social, LIGNIER Wilfried, PAGIS Julie, Seuil, 2017.
– Je parie que tu peux. Vivre une pédagogie de projet, MILIS Marie, Chronique Sociale, 2009.
– Eloge de l’éducation lente, DOMENECH FRANCESCH Joan, Chronique Sociale, 2011.
– Derrière les grilles. Sortons du tout-évaluation, CASSIN Barbara (sous la direction de), Mille et une nuits, 2014.
– Enfants et adolescents en mutation. Mode d’emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes, GAILLARD Jean-Paul, ESF Sciences humaines, 2018.
– Une idée folle (DVD), un film de Judith Grumbach, Kamea Meah.
– Le décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur francophone (“décret Marcourt”), CHARLIER Jean-Emile et MOLITOR Michel, CRISP n°2273-2274, 2015.
– Les projets de fusion dans l’enseignement supérieur en Hainaut et dans le Luxembourg, CHARLIER Jean-Emile et MOLITOR Michel, CRISP n°2271-2272, 2015.
– L’échec du projet de fusion au sein de l’Académie universitaire Louvain, CHARLIER Jean-Emile et MOLITOR Michel, CRISP n°2269-2270, 2015.
– Les dynamiques de fusion dans l’enseignement supérieur francophone de 1999 à 2009, CHARLIER Jean-Emile et MOLITOR Michel, CRISP n°2268, 2015.
– Clefs pour l’adolescence!, Jeux et activités de coopération pour la classe, APACKI Carol, Quest Europe, 1994.
– Là-bas d’ici (coffret pédagogique au féminin). Interstices asbl, FCPPF asbl, ALC. 2014.
– Accompagner les pratiques des enseignants. Un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière. VAN NIEUWENHOVEN Catherine, COLOGNESI Stéphane, BEAUSAERT Simon, UCL Presses Universitaires de Louvain, 2018.
– Le soutien pédagogique en questions. Pour qui? Où? Quand? Comment?, EBERLIN Dominique, Chronique Sociale, 2016.
– Le soutien pédagogique en questions. Pour qui? Où? Quand? Comment?, La pédagogie entre le dire et le faire, MEIRIEU Philippe, ESF Editeur, 1995.
– Le soutien pédagogique en questions. Pour qui? Où? Quand? Comment?, La maternelle. Première école. Premiers apprentissages. PASSERIEUX Christine, Chronique Sociale, 2009.
– Repères pour un monde sans repères, MEIRIEU Philippe, Desclée de Brouwer, 2002.
– Former des enfants producteurs de textes, BILLOUÉ E., Hachette, 1988.
– L’Ecole ou la guerre civile, MEIRIEU Philippe, GUIRAUD Marc, Plon, 1997.
– Réfléchir l’école de demain, DELVAUX Bernard, ALBERELLO Luc, BOUHON Mathieu, de Boeck supérieur, 2015.
– Accompagner les élèves. De l’accompagnement personnalisé à l’accompagnement dans le quotidien de la classe, BOURREAU Jean-Pierre, SANCHEZ Michèle, Chronique Sociale, 2016.
– L’écriture our le tragique de la transmission, CORNAZ Laurent, Editions l’Harmattan, 1994.
– Les devoirs à la maison, MEIRIEU Philippe, Syros, 1987.
– Tout droit jusqu’au bout du monde, DEFROMONT Jean Michel, Editions Science et Service, 1988.
– Le choix d’éduquer. Ethique et pédagogie, MEIRIEU Philippe, ESF Editeur, 1991.
– Accompagner les adolescents vers l’autonomie. Un enjeu humain et social, CLAVEL Béatrice, CASTANO Antoine, LÉPINE Amandine, Chronique Sociale, 2016.
– Droit de l’enseignement en Communauté française, EL BERHOUMI Mathias, VANCRAYEBECK Laurence, Groupe Larcier, 2015.
– Apprendre à apprendre, ZAKHARTCHOUK Jean-Michel, Réseau Canopé, 2015.
– Sale temps pour les enfants. L’impact de la crise sur les droits de l’enfant en Belgique. PROVOST Valérie, VAN HOUCKE Frédérique, HEINRICH Fanny, Code, 2015.
– Néolibéralisme et éducation. Eclairages de diverses disciplines, VARIN Sacha, CHANCEREL Jean-Louis, Academia-L’Harmattan, 2015.
– Le prix du pain (cd).
– Du rapport au savoir. Eléments pour une théorie, CHARLOT Bernard, Ed. Economica, 1997.
– Grandir en situation transculturelle, MORO Marie Rose, Yakapa, 2010.
– L’école des chances. Qu’est-ce qu’une école juste?, DUBET François, Editions du Seuil et la République des idées, 2004.
– Les sciences de l’éducation. Pour l’Ère nouvelle. Regards historiques sur l’identité professionnelle dans le monde enseignant. BRET Dominique, Cerse Ea, 2015.
– Débuter en langues. Pratiques de classe et repères pour enseigner. MÉDIONI Maria-Alice et PÉAN Valérie, Chronique Sociale, 2016.
– Des outils pour apprendre par la réciprocité? Animer des réseaux d’échanges réciproques de savoirs., HÉBER-SUFFRIN Claire, Chronique Sociale, 2016.
– Le régime juridique de la liberté d’enseignement à l’épreuve des politiques scolaires, EL BERHOUMI Mathias, Groupe Larcier 2013.
– Education à la citoyenneté, Tome 2, Les droits et les devoirs de 5 à 14 ans, LELEUX Claudine, De Boeck et Larcier, 2006.
– Pour une éducation à l’égalité des genres. Guide de survie en milieu sexiste – tome 1, Céméa 2016.
– Prévenir le harcèlement à l’école. Oui, mais comment? GALAND Benoît, ALARCON Arantxa, BOET Sylvie, Presses Universitaires de Louvain, 2017.
– Une approche intégrée de l’enseignement et de l’éducation, Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, 2015.
– L’Islam au coeur de nos villes. Entre foi et identité, peurs et revendications, pour une intégration citoyenne, Editions (Couleurs Livres) asbl, 2012.
– L’État Islamique en 100 questions, GUIDÈRE M Mathieu, Editions Tallandier, 2016.
– Djihad, la pièce., SAIDI Ismaël, PixL, 2016.
– La révolution n’est pas finie, GHEUDE Michel, Editions du Centre d’action Laïque, 2015.
– L’école des réac-publiais, La pédagogie noire du FN et des néoconservateurs, CHAMBAT Grégory, Editions Libertalia, 2016.
– Freud et la pédagogie, CIFALI Mireille, IMBERT Francis, Presses Universitaires de France, 1998.
– Dis, c’est quoi l’école maternelle? (DVD), asbl La Bobine.
– C’est d’apprendre qui est sacré!, Dans les premiers pas d’une classe Freinet! (DVD) PINSON Delphine, Kinosphère Production.
– Et toi, t’es casé-e? (Gay/lesbienne Bi/trans) Dis stop aux clichés (DVD), ettoitescase.be
– Une école, des élèves, (DVD) HOUZEL Rebecca, SNUipp – FSU.
– Politique, Revue de débats, n° 72, Ecole tout repenser, Pistes pour reconstruire, Politique 2011.
– Politique, Revue de débats, n° 60, Enseignement : équation insoluble? Politique, 2009
– Les Hors-série de Politique, n° HS1, Réfugiés, étrangers en Belgique, vers un horizon solidaire, Politique 2005.
– Politique, Revue de débats, n° 51, Apprendre tout au long de la vie. Formation des adultes : contrainte ou émancipation, Politique 2007.
– Politique, Revue de débats n° 52, La Belgique et ses cultes, Les chemins difficiles de la laïcité plurielle, Politique 2007.
– Les Hors-série de Politique, N° HS9, Travailler à l’être ensemble. L’aujourd’hui de l’intervenant social, Politique 2008.
– Politique, Revue de débats, n° 68, Une jeunesse en rade, Exclusion et inclusion chez les nouveaux pauvres, Politique, 2011.
– Politique, Revue de débats, n° 5, Pour une école de l’égalité. Identité wallonne : le malentendu, Politique, 1998.
– La violence des jeunes : panier ou éduquer?, le GOAZIOU Véronique, Yapaka, 2016.
– Le complexe de radicalité, FRISO Mario, BÉGHIN Juliette, HIDALGO Paola, Bruelles Laïque sol, 2016.
– Africa Tervuren, Activités pour enfants et adolescents, (DVD + Dossier), Africamuseum,
– Balises pour l’alphabétisation populaire. Comprendre, réfléchir et agir le monde, BONNER Véronique, COLBACK Sandrine, WATTIAUX Karyne, Lire et Ecrire, 2017.
– Au ban de l’école – 1ère partie – DVD.
– Concours créativité contre le racisme – courts métrages, Mediaanimation asbl – DVD
– Chicago 1000 Bruxelles, Paradise films – DVD
– Le rapport à l’école des élèves des milieux populaires, BERNARDIN Jacques, De Boeck Éducation 2013.
– Radio femmes intrépides, Gaffi asbl – DVD, 2015.
– L’école en France, CONNAC Sylvain, La Classe coopérative Montpellier – DVD.
– Le Gaffi : Un projet de société pour les femmes migrantes, LORIAUX Florence, Carhop asbl, 2014.
– La fabrique des garçons. L’éducation des garçons de 1820 à aujourd’hui, SOHN Anne-Marie, Textuel, 2015.
– Les Rebelles de l’illettrisme, GRECO Lilo – BD – Lire et écrire Communauté française asbl, 2011.
– Les sociologues, l’école et la transmission des savoirs. Dix ans après, DEAUVIEAU Jérôme, TERRAIL Jean-Pierre, La Dispute, 2017.
– Recherches n° 64 – Aider, CAUTERMAN Marie-Michèle, DAUNAY Bertrand, MICHIELETTO-VANLANCKER Stéphanie, Septentrion, 2016.
– Recherches n° 65 – Genres scolaires, MAINGENEAU Dominique, DENIZOT Nathalie, HEEMS Patrice, Septentrion, 2016.
– VRecherches n° 66 – Bricoler, inventer, recycler, NONNON Élisabeth, DZIOMBOWSKI Sophie, HEEMS Patrice, Septentrion, 2017.
– (Ap) prendre son temps. La science qui se vit ; des démarches méthodologiques pratiquées dans l’enseignement fondamental à propos du temps et de sa mesure, POFFÉ Corentin, Hypothèse asbl, 2017.
– Graines de casserole! La science qui se vit; une démarche méthodologique pratiquée dans l’enseignement fondamental à propos de l’alimentation, la digestion et la conservation des aliments, BALTHAZART Claire,
– BOLLAERTS Dominique, COLIN Isabelle, Hypothèse asbl, 2014.
– Passeurs d’eau. La science qui se vit ; des démarches méthodologiques pratiquées dans l’enseignement fondamental à propos des bateaux, des ponts et des écluses, DARO Sabine, POFFÉ Corentin, RICHARD Florence, Hypothèse asbl, 2016.
– Politique, Revue belge d’analyse et de débat, Belges et musulman.e.s : le défi de l’inclusion. De “l’entre-soi” au “faire-ensemble”, Politique, 2017.
– Il était une fois au pays noir, Les petits reporters des Ateliers du soleil, DVD, Ateliers du soleil, 2003.
– Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences, TOSCANI Pascale, Chronique sociale, 2017.
– L’explicitation des valeurs au coeur de l’acte pédagogique. Enjeux et outils pratiques, JOURDAIN Christine, DANIEL Marie-Chantal, LE BOUÉDEC Guy, Chronique sociale, 2018.
– Langage et école maternelle, BRIGAUDIOT Mireille, Hatier, 2015.
– Baromètre de la diversité. Enseignement, UNIA, Centre interféral pour l’égalité des chances, 2018.
– Des chemins pour apprendre. Pédagogies et pratiques éducatives à tout âge, GROU Josiane, Chronique sociale, 2018.
– Enseigner la philosophie et la citoyenneté. A partir d’ateliers créatifs, BUHBINDER Catherine, Chronique sociale, 2017.
– Une génération sacrifiée? Jeunes des classes populaires dans la France désindustrialisée, BEAUD Stéphane, MAUGER Gérard, Editions Rue D’Ulm, 2017.
– Appren-tissages, Un autre regard sur l’éducation. Entre deux Mondes, La revue Appren-tissages sprl, 2017.
– Bruxelles Laïque Echos n° 99 – La laïcité sur les bancs, BÉGHIN Juliette, BIETLOT Mathieu, HIDALGO Paola, Bxl laïque, 2017.
– Migrations/Magazine n° 6 – Roms, tsiganes, gitans…les malentendus, GOLDMAN Henri, Ciré, 2012.
– Les années école émancipée de Célestin Freinet 1920 – 1936, Editions EDMP – Ecole Emancipée, 1996.
– Cahiers pédagogies n° 433, La démocratie dans l’école, CRAP – cahiers pédagogiques, 2005.
– Comprendre les énoncés et les consignes. Un point fort du Socle commun, ZAKHARTCHOUK Jean-Michel, Canopé Editions, 2016.
– Rapport de suivi de l’éducation et de la formation 2016. Belgique. – Rapport , Commission Européenne, 2016.
– Les sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle; 1967-2017 : les sciences de l’éducation en France 50 ans après, regards croisés, CIRNEF EA 7454,2017
– Les enfants migrants et réfugiés en Belgique prennent la parole, What do you think? Comité belge pour l’Unicef, 2018.
– Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité. Un référentiel psychopédagogique pour des milieux d’accueil de qualité, livres I à VII, ONE, 2007.
– Programme intégré adapté aux socles de compétences, Enseignement fondamental, FédEFoC, 2001.
– L’obligation scolaire, le défi de l’émancipation, GAUTIER Guérand et al., La ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente asbl, 2015.
– Pourquoi nous sommes tous des djihadistes, MONTASSER Alde’emeh, La Boite à Pandore, 2015.
– Quelle éducation face au radicalisme religieux ?, BOUZAR Dounia, Dunod, 2006.
– Le moment éducatif, le pouvoir d’agir au risque de la rencontre POIRIER Philippe, Chronique Sociale, 2016.
– Profs et élèves, apprendre ensemble. Situations quotidiennes à comprendre et à dénouer, FRANCOLS Nathalie, Chronique sociale, 2017.
– L’évaluation formative au coeur du processus d’apprentissage. Des outils pour la classe et pour la formation, MÉDIONI Maria-Alice, Chronique Sociale, 2016.
– 7 facilitateurs à l’apprentissage. Vivre du bonheur pédagogique, GUILLAUME Léonard, MANIL Jean-François, Chronique Sociale, 2016.
– Faire réussir les élèves en français de l’école au collège. Des pratiques en grammaire, conjugaison, orthographe, productions d’écrits, DION Jeanne, SERPEREAU Marie, Delagrave, 2009.
– Écoles maternelles et familles en situation de précarité. Ensemble pour accompagner l’enfant dans son parcours scolaire, JEUNEJEAN Thérèse, CHEVALIER Anne, GROSJEAN Sandrine, TELLER Michel, Fondation du Roi Baudoin, 2014.
– Bruxellois en classe(s , La duplication dans l’enseignement à Bruxelles, Former pour émanciper, Fondation Roi Baudoin, 2009.
– Adolescence et construction de l’autonomie intellectuelle et morale, les conditions de la réussite, CLAVEL Béatrice, CASTANO Antoine, LÉPINE Amandine, Chronique Sociale, 2016.
– Prévenir les violences à l’école, GALAND Benoît, CARRA Cécile, VERHOEVEN Marie, Presses Universitaires de France, 2012.
– La formation des bandes, entre la famille, l’école et la rue, MARWAN Mohammed, Presses Universitaires de France, 2011.
– Éduquer. Écoles, éthiques, sociétés, FOUREZ Gérard, De Boeck-Wesmael, 1991.
– L’Enseignement de l’économie : conflits, débats et controverses, CHATEL Élisabeth, De Boeck Supérieur, 2015.
– L’éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique, BARRAULT-STELLA Lorenzo, GOASTELLEC Gaëlle, De Boeck Supérieur, 2015.
– École : la fracture sexuée. Le sexe faible à l’école : les garçons. Comment éviter qu’ils échouent? AUDUC Jean-Louis, Éditions Fabert, 2015.
– Un collège pour faire réussir tous les élèves. Mettre en pratique l’interdisciplinarité et l’accompagnement personnalisé, ROUBINET Xavier, SANTINI Pierre, Chronique Sociale, 2016.
– Autoformation et fonction de formateur. Des courants théoriques aux pratiques de formateurs. Les ateliers Pédagogiques Personnalisés, GALVANI Pascal, Chronique Sociale, 1991.
– Apprendre par la réciprocité. Réinventer ensemble les démarches pédagogiques, HÉBER-SUFFRIN Claire, Chronique Sociale, 2016.
– L’enfant-roi : qui a peur de l’autorité? La supervision dans la formation au travail sociale du côté des prisons, DE BECKER E., Cardijn Publications ASBL, 2007.
– De la discrimination à l’inclusion en milieu scolaire, MANÇO Altay, L’Harmattan, 2015
– Pratiques pour une école inclusive, agir ensemble, MANÇO Altay, L’Harmattan, 2015.
– L’écriture d’abord, la lecture ensuite, FILY Dominique, Syros/Alternatives, 1990.
– L’Ecole mode d’emploi. Des « méthodes actives » à la pédagogie différenciée, MEIRIEU Philippe, Editions ESF, 1986.
– Éduquer. Enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés, FOUREZ Gérard, De Boeck & Larcier, 2006.
– Nos futurs, Jeunesse, pression et injonctions, NUMÉRO 13, VAN VELDE Cécile et GUYOT Madeleine, PAUVÉRITÉ, 2017.
– Apprentissages et pratiques de la citoyenneté dans l’enseignement
primaire, CHALLOUGHI OTHMAN Lilia, Touensa.org, 2016.
– Sorties de rue – Une ethnographie des pratiques d’intervention Housing First, FORUM Bruxelles contre les inégalités et Fondation Roi Baudouin, 2016
– Pouvoir d’agir – L’école, gare de triage au service du pouvoir, CÉMÉA, 2016.
– Transformer la société par l’éducation – 30 ans de réflexions et d’actions du Groupe Belge d’Éducation Nouvelle, LORIAUX Florence, LES CARNETS DU CARHOP, 2016.
– Changer l’école pour changer la société Valeurs de l’école, Classe, Tronc commun, Accompagner, Prof, Éduquer, Flandre, Centre Avec, 2017
– Au jour le jour, à la nuit la nuit, Film, Anaëlle Godard, ABACARIS, 2015.
– Sociolinguistique et éducation – Contribution au repérage du champ avec exemples de diversités linguistiques sur des terrains variés, Agence Universitaire de la Francophonie et SLF, Cahiers de linguistique 41/2-2015, 2017.
– Classe d’argile Enfants de maternelle, Anne MORTIAUX et Julie PRAET, outil pédagogique, 2016.
– Didactique fonctionnelle – Objectifs, stratégies, évaluation, MINDER Michel, De Boeck Université, Pédagogies en développement, 1999
– Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre – quelle place pour les TIC dans l’éducation ?, DE KETELE Jean-Marie, De Boeck, Perspectives en éducation et formation, 2010.
– Nouveaux ateliers de langage en maternelle, SIMONPOLI Jean-François, Hachette Éducation, Pédagogie pratique à l’école, 2005.
– Pour comprendre les lectures nouvelles – Linguistique et pratiques textuelles Langages nouveaux, pratiques nouvelles pour la classe de langue française, FOSSION A et LAURENT J.-P, A De Boeck DUCULOT, 1981.
– Enfant, élève, apprenant – Recherches en Didactiques, DAUNAY Bertrand et REUTER Yves, Septentrion, Les cahiers Théodile mars 2011 n°11, 2011.
– Le texte libre …libre, LE BOHEC Paul, ODILON, 1996.
– Comprendre la grammaire nouvelle – Pour commencer .. Langages nouveaux, pratiques nouvelles pour la classe de langue française, LAURENT JP et FOSSION A, De Boeck – DUCULOT , 1981.
– Psychologie des apprentissages et multimédia, LEGROS Denis et CRINON Jacques, ARMAND COLIN, 2002.
– Réussir à l’école – Guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et secondaire, parents et professionnels, BRONSELAER Didier , LABOR, Éducation, 2010.
– Pédagogie du projet et didactique du français Penser et débattre avec Francis Ruellan, RENTER Yves, Septentrion, Éducation et didactique, 2005.
– Comment les maître évaluent-ils les écrit de leurs élèves en classe ?, GARCIA, DEBANC Claudine, ROMIAN Hélène et SEGUY André, INRP Didactiques , 1991.
– Approche par compétences et réduction des inégalités d’apprentissage entre élèves – De l’analyse des situations scolaires à la formation des enseignants, BECKERS Jacqueline, CRINON Jacques et SIMONS Germain, De Boeck, Pédagogies en développement, 2012.
– L’Art de Lire, MORAIS José, Odile Jacob, 1994.
– Des maths partout, pour tous ! Préparer à la vie quotidienne, LUCAS Françoise et MONTULET Isabelle, Edipro – HELMO, Ressources, 2017.
– Pratiques de sciences sociales TOME 1 et 2, CORNET Jacques, MARTIN Anne et NAVARRE Sylvie, Érasme, 2016.
– Il était une voix, LE FLOCH Marina et NOGUERO Daniel, Culture et santé/Eyad ASBL, 2016.
– Lectorino & Lectorinette (CE1 – CE2) + Disc, GOIGOUX Roland et CÉbe Sylvie, RETZ, Ressources DPF, 2013.
– Réveille-toi citoyen ! – La citoyenneté en bande dessinée, TOUENSA ASBL
– Korczak pour que vivent les enfants, MEIRIEU Philippe, PEF, rue du Monde, grands portraits, 2012.
– Enseignement – Bienvenue en Belgique, Lire et écrire, 2016.
– Éloge du carburateur – Essai sur le sens et la valeur du travail, M. B. CRAWFORD, La Découverte/Poche, 2016.
– Graine de crapule suivi de Les vagabonds efficaces, F. DELIGNY, Dunod, Enfance, 2004.
– Conduites à risque – 3e édition, D. LE BRETON, PUF, Quadrige, 2013.
– Célestin Freinet – Un pédagogue en guerres 1914-1945, E. SAINT-FUSCIEN, Perrin, 2017.
– L’innovation pédagogique, A. TRICOT, RETZ, Mythes et réalités, 2017.
– Enseigner sans exclure – La pédagogie du colibri, S. CONNAC, Esf, Cahiers pédagogiques (références), 2017.
– L’agir enseignant : des gestes professionnels ajustés, D. BUCHETON, Octares, Formation, 2014.
– L’école et les enfants de l’immigration-Essais critiques, A. SAYAD, Seuil, La couleur des idées, 2014.
– Supports pédagogiques et inégalités scolaires, S. BONNERY, La Dispute, L’enjeu scolaire, 2015.
– Au cœur des malaises enseignants, A. BARRÈRE, Armand colin, Individu et société, 2017.
– Réconcilier les enfants avec l’écriture – Entrer dans l’écrit, É. CHARMEUX, Esf, Pédagogies (outils), 2016.
– Identité(s) – L’individu, le groupe, la société, C. HALPERN, Sciences Humaines, Ouvrages de synthèse, 2016.
– École première en question, C. VEUTHEY, G. MARCOUX et T. GRANGE, EME, Ouvertures pédagogiques, 2016.
– Apprendre et vivre la fraternité, P. BENOIT, Chronique sociale, Savoir communiquer, 2017.
– Agir pour la réussite de tous les enfants, F. JÉSU, De l’Atelier, Pouvoir d’agir, 2016.
– Éducation populaire au tournant du XXIe siècle, F. LEBON et E. LESCURE, Édition du croquant, 2016.
– Enseigner les savoirs experts – Le Grand défi de l’éducation du futur, D. VACHELARD, Édition du Cygne, 2016.
– L’École… Alerte niveau 4, C. QUITTELIER, Academia – L’Harmattan, Pixels, 2016.
– Vivre les disciplines scolaires – Vécu disciplinaire et décrochage à l’école, Y. REUTER, ESF, Pédagogies (Références), 2016.
– Entre errances et silences – Ethnographier des souffrances et des violences ordinaires, A. CERIANA MAYNERI, Academia – L’Harmattan, Investigations d’Anthropologie Prospective, 2017.
– Comment favoriser l’apprentissage et la formation des adultes?, D. FAULX et C. DANSE, De Boeck, Guides pratiques (former et se former), 2015.
– La Coéducation à l’école, c’est possible !, C. HURTIG-DELATTRE, Chronique sociale, Savoir communiquer, 2016.
– Les Neurosciences de l’éducation- De la théorie à la pratique en classe, P. TOSCANI, Chronique social, Pédagogie/Formation, 2017.
– L’Autorité enseignante – Approche clinique, B. ROBBES, Champ social, 2016.
– D’un 11 septembre à l’autre, Coffret 2 DVD – Inclus le documentaire et la captation de la pièce, G. GIRARD, M. VINAVER, A. MEUNIER, Veilleur de nuit, France, 2013
– D’un 11 septembre à l’autre, L’École, la banlieue et le théâtre, J-C. MORISSEAU et M. PALAIN Mathieu, Lansman, Paris, 2016.
– Éduquer après les attentats, P. MEIRIEU, ESF/Sciences humaines, Pédagogies, Paris, 2016.
– Tableaux de familles – Heurts et malheurs scolaires en milieux populaires, B. LAHIRE, Gallimard/Le Seuil, Hautes études, 2012.
– Les lois naturelles de l’enfant, C. ALVAREZ, Les Arènes, Paris, 2016.
– Vygotski et l’éducation – Apprentissages, développement et contextes culturels, A. KOZULIN, B. GINDIS et V. S. AGEYEV, RETZ, Petit Forum, 2016.
– Ce que sait la main – La Culture de l’artisanat, R. SENNETT, Albin Michel, 2010.
– Devenir son propre médiateur – 2e édition enrichie – se connaître, communiquer, transformer ses conflits, J. TIMMERMANS-DELWART, Chronique sociale, Savoir/communiquer, 2015.
– Éducation à la citoyenneté Mondiale dans les écoles de l’enseignement secondaire de la fédération(L’) – synthèse de l’étude Juillet 2015, Annoncer la couleur, HELMO Pédagogie, 2015.
– Être radical – Manuel pragmatique pour radicaux réalistes, S. ALINSKY, Aden, 2015
– Faire école, un sport de combat – Entre Terrain et Recherche, J. CORNET, couleur livres, École au quotidien, 2015
– La Pédagogie Freinet en milieu populaire, Revue Le nouvel éducateur n° 225 – 2015
– Au ban de l’école 2e partie – Des adultes racontent leur passage à l’école …, FIJ ASBL, DVD.
– Faites-les réussir en maths – De l’école à l’entrée au lycée, A. GÉNINET, Chronique sociale, Pédagogie/Formation, 2015.
– Voir double pour mieux comprendre – Outils didactiques pour la formation des enseignants en sciences et sciences humaines, J. CORNET et S. DARO, 2015.
– La ségrégation scolaire – reflet déformé de la ségrégation urbaine, Les cahiers de recherche du GIRSEF n°100, différenciation des milieux de vie des enfants Bruxellois, B. DELVAUX, E. SERHADLIOGLU, GIRSEF, 2014.
– TDAH – Troubles déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, SFERRAZZA Rita, FWB – yapaka.be, 2015.
– États des lieux de l’alphabétisation – 7e exercice bilan – Données 2011-2012-2013, Fédération Wallonie-Bruxelles, 2015.
– Pour vivre ensemble à 10 milliards, changeons l’éducation – Manifeste pour une éducation à la citoyenneté planétaire, Collectif Pari-éducation 2015, 2015.
– Enseigner en classes hétérogènes, J-M. ZAKHARTCHOUCK, ESF, Pédagogies, 2015.
– Apprendre à apprendre, J-M. ZAKHARTCHOUCK, CANOPÉ, Éclairer, 2015.
– L’école inclusive : un défi pour l’école, BATAILLE Pascal, MIDELET, Julia, ESF, Pédagogies Outils, 2014.
– Des ceintures pour évaluer les compétences des élèves, Guide pédagogique, D. NATANSON et M. BERTHOU, FABERT/CRAP, Pour les enseignants, 2014.
– Démocratiser les relations éducatives – La participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives, F. JÉSU et J. Le GAL, Chronique sociale, Savoir communiquer, 2015.
– Qu’as-tu appris à l’école ?, Essai sur les conditions éducatives d’une citoyenneté critique, N. Hirtt, J-P Kerckhofs, P. Schmetz, aden éditions, 2015.
– L’aggravation des inégalités, alternatives sud, Sylepse éditions, 2015.
– La pédagogie institutionnelle, fille de la pédagogie Freinet ?, Revue Le Nouvel ÉDUCateur, ICEM éditions, n°224.