Fermeture annuelle du 13 au 28 juillet : les commandes seront assurées jusqu'au 12 juillet et dès notre retour. Bonnes vacances !

CGé, ChanGements pour l'égalité

Démarches

Une démarche est le récit d’un apprentissage dans un groupe (classe, groupe d’école de devoirs, adultes en formation).
Il peut s’agir d’un apprentissage de type « savoir constitué » (tel concept, telle règle), de type méthode (comment on procède pour s’approprier tel savoir, avec telles conventions, telle information), de type socialisation (organisation en groupe, traitement des relations et des échanges) et aussi, de ces différents types mélangés.

Faire le récit d’une démarche, c’est comme dire comment on fait cours. Il s’agit de prendre en compte les sens premiers de ce mot « démarche » c’est-à-dire façon de marcher, chemin pris, trajet, manière de progresser, de faire itinéraire, le tout selon l’initiative de l’enseignant, du formateur qui peut expliciter ce qu’il fait avec les apprenants, mais aussi comment et pourquoi.
Selon les personnalités des auteurs, leur style, le type d’apprentissage raconté, la façon d’écrire une démarche peut varier. On peut la présenter sous forme de plan en plusieurs phases, séquences, sans commentaires ou sous la forme de ce récit-dépliage de ce qui se fait, du sens recherché et des moyens pris.