Réussir en langue

TRACeS 256

Cet ouvrage collectif est d’abord une somme : le résultat de dix ans de travail collectif et d’échanges féconds entre praticiens de différentes langues et de différents niveaux (lycée, collège, IUFM, université). En cela, il est déjà digne d’intérêt. Vous y trouverez donc des propositions concrètes qui sont à prendre non comme des recettes de bonnes pratiques, mais comme des outils-pistes de réflexion qui pourront nourrir votre pratique, vous aider à mieux cerner les enjeux de l’apprentissage trop souvent douloureux des langues.
Les activités proposées, décrites avec précision, ne demandent qu’à être transposées dans un autre contexte, tâche indispensable et facilitée par le travail réflexif des auteurs sur les situations présentées. On n’en dit pas seulement ce qui y est fait, mais aussi l’intention pédagogique, ce qui amène à concevoir telle ou telle approche et ce qui s’y joue. Et cela permet de partir de ses frustrations vécues comme enseignant, comprendre l’origine des difficultés et s’appuyer sur des séquences d’apprentissage qui semblent pouvoir les dépasser.
Commençant par ouvrir les portes des apprentissages, les auteurs proposent des activités autour des incontournables (Partie I), comme ils les nomment : prise de parole, vocabulaire, grammaire, culture et évaluation. Et ils n’en restent pas là. C’est qu’en vrais praticiens, ils savent qu’il faut savoir saisir les occasions (Partie II) pour ancrer les apprentissages. Des situations sont dès lors proposées, parmi les plus susceptibles de se présenter, afin de proposer des manières de se préparer à les saisir quand l’occasion se présente. Et pour que tout soit bien clair, les auteurs terminent en vous livrant, avec une simplicité limpide et inspirante, non une théorie, mais les partis pris (Partie III) qui ont fondé, par frottements, leur pratique : leur conception de la langue, de l’apprentissage et de la relation.
Cet ouvrage, préfacé par Jean-Yves Rochex, est une mine d’outils et de pistes de réflexion dans un domaine qui en a grand besoin.

Secteur Langues du GFEN avec Jacqueline Bozon-Patard, Colette Castelly, Marta Domenech, Concepcin Lecollier, Maria-Alice Médioni, Alain Pastor, Marie-Pierre Pomares, Jean-Marc Soulié, Réussir en langues Un savoir à construire, Chronique sociale, 2010.