Je suis prof de français dans une école bruxelloise secondaire principalement qualifiante et responsable de la coordination au 1er degré et, de facto, de l’objectif n° 1 de notre plan de pilotage : (...)
En juin dernier, nous avons mené une enquête sur la manière dont les familles populaires qui fréquentent la Coalition ont vécu le confinement d’avril à juin 2020. Voici ce qu’elles nous disent. Chaque (...)
Mardi prochain, les classes de première et de deuxième en différencié rencontreront l’auteur, Cyril Dion. Son album Demain entre tes mains nous a servi de fil conducteur dans le projet Kamishibaï. (...)
Les membres de la plate-forme de lutte contre l’échec scolaire, soutenus par d’autres associations de la société civile, appellent le Gouvernement et les Pouvoirs organisateurs à baliser strictement (...)
Quel est l’effet du confinement sur l’apprentissage ? Et si les réponses venaient des élèves eux-mêmes ? Étudiant en secondaire (3e degré), délégué de classe et de degré, j’ai été à de nombreuses (...)
Depuis la rentrée, l’école primaire de mes enfants ne propose plus le néerlandais, mais l’anglais comme langue étrangère. Je peux comprendre cette décision et en même temps, je la regrette. La (...)
Les élites sociales se distinguent aujourd’hui au moins autant voire davantage par leur maitrise des langues étrangères qui leur permettent de se mouvoir dans un monde globalisé que par des pratiques (...)
Les malentendus sociocognitifs sont inhérents aux pratiques enseignantes et certains d’entre eux sont « déployés inconsciemment » ou/et manifestement impossibles à éviter. Il est donc nécessaire de les (...)
Prépositions, adjectifs, accords, concordance et syntaxe… Interminables listes d’exceptions à mémoriser ! Dans mes souvenirs d’écolière et ensuite d’institutrice, la grammaire, ce fut souvent un passage (...)
Ils ne savent plus calculer. Ils confondent l’addition et la multiplication. Ils ne savent pas résoudre des problèmes simples... Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, (...)
J’en ai marre de faire passer des évaluations dont je connais déjà les résultats ! Toujours les mêmes qui apprennent, et d’autres qui réussissent sans rien n’avoir appris ! « Dis Marilyne, j’ai réussi (...)
À sept ans, Eva comptait jusqu’à cent et interrogeait sa maman : jusqu’où on peut compter ? Dans ses jeux, elle entrainait ses ours en peluche à apprendre les tables de multiplication. À dix-huit ans, (...)
En France, comme dans de nombreux autres pays, les discours politiques, médiatiques et parfois scientifiques sur l’immigration sont largement déterminés par sa perception comme un problème social. À (...)
Quand on parle des enfants d’immigrés en ces termes, on pense plus aux enfants issus de l’immigration ouvrière ou financière, on ne parle pas des enfants de fonctionnaires européens ou de diplomates. (...)
En dix ans, l’école technique a beaucoup changé : les profils sfmq, les épreuves intégrées certificatives, la cpu… Mais le sait-on assez ? Elle reste perçue comme un deuxième choix. Continuera-t-on à y (...)
Quand des élèves de septième professionnelle tirent le bilan de leur scolarité, cela révèle : constantes et surprises, hommages et coups de gueule. Des extraits de leur rédaction en forme de coups (...)
Prof depuis quatre ans, je baignais dans des groupes de réflexion sur et autour de l’École, avec Le Grain, CGé et Hypothèse d’école… Mon fils, assurément, aurait le meilleur enseignement possible. Mon (...)
L’analyse du sociologue Mathieu Ichou y va en finesse par rapport aux approches culturalistes ou aux analyses qui se limitent aux rapports de classes sociales. Lisez aussi son article « Les enfants (...)
Pour Laurent Henquet, avec le tronc commun, en diminuant le redoublement, en se privant de l’arme des points et en empêchant une orientation précoce alors qu’il y aurait des intelligences concrètes (...)
Tous capables quoi qu’il arrive... du début à la fin du cursus scolaire, dans les postures, les projets, l’organisation du travail... et dans les évaluations ? Mais quel modèle d’évaluation ? Regard (...)
Face à l’hétérogénéité de ma classe, il faut le tenir ce postulat du Tous capables. J’ai décidé de mettre en place un portfolio pour rendre visibles les réussites de chaque élève et avoir un support pour (...)
Entretien avec Fred Mawet, secrétaire générale de CGé
Les évaluations externes certificatives sont un concentré de français de scolarité par le contexte dans lequel elle s’opère, le langage et les supports majoritairement écrits auxquels elles recourent, (...)
À votre avis, que se passe-t-il lorsque le système réunit des élèves déjà tout cabossés par la vie et par l’École au sein d’une même classe ? Eh bien, surprise, tout le monde galère. Il s’agit d’une classe (...)
Dur de vouloir soutenir des élèves en difficulté, en restant optimiste et en essayant de consolider leur confiance en eux, puis de se rendre compte qu’on les a leurrés parce que le système scolaire ne (...)
L’école où je travaille est une expérience pilote, soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et cogérée avec les élèves. Elle revient de loin… Elle est née du sillage d’un projet qui s’est arrêté (...)
Pour de multiples bonnes raisons, je souhaiterais, à tout jamais, voir les bulletins disparaitre. Pourtant, non seulement, je les complète, les rédige, les remets, et je m’y investis (...)
Tout au long du parcours de travail pour le Pacte d’Excellence, il n’a pas été question1 de « Remédiation-Consolidation-Renforcement » (RCD), dans le groupe de travail dont la mission était de préciser (...)
Le fait de devoir rendre un travail de fin d’étudesqui fasse lien entre les savoirs appris et ma pratique professionnelle m’a amenée à fouiller cette question : comment faire pour que tous mes élèves (...)
Actuellement, je suis en charge d’une étude sur la question des inégalités dans la formation initiale des enseignants. La recherche n’a pas encore abouti, mais il y a tout de même des choses à dire… (...)
C’est ce qu’on dit quand on rend visite à des amis qui restaurent une maison, qu’on a l’impression que l’état de chantier durera encore longtemps et qu’en guise de réconfort, on ne veut laisser paraître (...)
Quel est l’impact de l’établissement secondaire fréquenté sur les chances de réussite à l’Université ? Alors que la liberté d’accès à l’enseignement supérieur est de plus en plus écornée, du moins dans les (...)
Depuis « Les héritiers » de Bourdieu et Passeron, en 1964, qu’est-ce qui a changé dans l’enseignement supérieur ? À la fin des années 60, Pierre Bourdieu a mis en évidence le caractère socialement (...)
Le système du « libre accès » au supérieur belge est actuellement illusoire et socialement injuste ? Qu’y faire ? En Belgique, l’enseignement supérieur est régi par un système dit de « libre accès » : (...)
L’université se voit souvent attribuer le bonnet d’âne de la réussite. Vue comme une institution faussement démocratique qui n’offre qu’un ersatz d’égalité des chances et où la réussite est l’apanage des (...)
Mercredi 23 h 42 : « Bonsoir Madame, le cours de gestion commerciale de ce jeudi n’aura pas lieu, pourrait-on avancer mon rendez-vous de 14 h 15 à 9 h 15 ? » Ce type de mail, reçu au service (...)
La langue parlée à la maison a un impact sur la compréhension de la langue scolaire. Mais le plus déterminant reste le contexte socioculturel familial de l’enfant...suite voir PDf ci-dessous. Voir (...)
Oufti, mais si le Pacte fait ce qu’il a l’air de dire, si le Pacte opte pour un véritable tronc commun polytechnique dans des établissements conçus comme des « organisations apprenantes », c’est d’un (...)
« Un pied dedans, un pied dehors ». Voilà une représentation assez commune dans les paroles des acteurs de l’école quand ils évoquent la place des CPMS par rapport à l’école. Il est vrai que les (...)
Si affirmer que le numérique modifie les habitudes de tous et des jeunes en particulier est une lapalissade, les effets cognitifs profonds sur les esprits des enfants et des adolescents sont loin (...)
Lutter contre le redoublement, c’est abaisser nécessairement le niveau. L’idéologie personnaliste molle fait le lit de la réaction élitiste dure. Les enseignants ont raison de ne pas croire les (...)
Faut-il abroger l’évaluation certificative pour libérer les élèves et les maitres, transformer les écoles en havres d’épanouissement et de bonheur ? Faut-il éradiquer cet outil de compétition et de (...)
Nos autorités éducatives et beaucoup de nos politiques, s’intéressant à l’enseignement technique et professionnel, souhaitent rapprocher l’école de l’entreprise. Nous pensons que les voies empruntées pour (...)
Passer d’une culture de l’oralité à une culture écrite, vaste chantier, et pourtant indispensable pour la réussite scolaire. Hamid, 12 ans, arrive en 1re différenciée après une 5e primaire non (...)
Depuis trois ans, je suis en charge d’un cours de méthodologie pour les élèves du premier degré de l’enseignement secondaire. Si ce cours était, au départ, collectif, je reçois maintenant les élèves (...)
En première année des études d’instituteur primaire, s’inscrivent des étudiants issus de l’enseignement général, des filières techniques ou professionnelles, mais aussi des étudiants ayant suivi des (...)
Après avoir bourlingué 50 ans sur les chemins des écoles, maternelles, primaires, secondaires et supérieures, je crois le moment venu de passer le relai et de lancer un dernier et fort SOS. Au (...)
Ce lundi 31 août, congés et rythmes scolaires, pacte d’excellence, devoirs, formation des enseignants, encadrement pédagogique alternatif, appelé parfois cours de rien... La rentrée scolaire s’annonce (...)
Avec le mois de juin vient le temps des évaluations externes certificatives (CEB, CE1D, CESS). Mais quelle cohérence et quelles finalités ? Quelles avantages pour les enseignants et les élèves ? (...)
Dans le cadre de Midi Première - Le Forum, Fabienne Vande Meerssche reçoit Catherine Fonck (Cdh), Véronique de Thier (FAPEO)et Sandrine Grosjean (ChanGements pour l’égalité) pour réagir à la (...)
Des enfants doivent quitter l’école ordinaire parce qu’ils y souffrent, parce qu’ils y perçoivent les demandes qui leur sont faites comme des menaces, parce qu’ils s’en défendent, de façon parfois (...)
Je suis d’origine chinoise. Je suis arrivée à 5 ans en Belgique parce que j’ai été adoptée. J’ai dû apprendre le français, c’est pour ça que je suis restée plus longtemps en maternelle. Je suis entrée en (...)
Mon école est accueillante et généreuse, mon école joue le jeu de l’hétérogénéité. Mais quel jeu ? Da ans l’école où je travaille, la dernière semaine du mois d’aout se réunissent les titulaires de 1re et (...)
Les échecs successifs des réformettes bricolées au 1er degré ne devraient-ils pas déboucher sur des transformations profondes ? Tant en matière de contenus qu’au niveau des structures et cultures (...)
Des ruptures qui transforment, celles qui cognent dur, qui émancipent, qui excluent… Celles qu’il faut faire pour se construire et gagner sa dignité. Quel thème, ce weekend ! Se replier sur soi pour (...)
Dans la DPC 2014-2019, la « généralisation d’une épreuve externe certificative en fin de secondaire » est évidemment spectaculaire. Cette mesure annoncée ne devrait cependant pas cacher de nombreuses (...)
On parle de l’inadéquation entre la formation et l’emploi, de telle option apparemment sans issue, de tous ces jeunes qui n’ont pas choisi d’y être… Et l’on a tendance à se flageller. Quel regard un (...)
Si vous aviez eu une fille à la fin du 19e siècle, sans doute auriez-vous rêvé qu’elle aille en coupe-couture. Mais surtout pas pour qu’elle exerce son métier ! Petite histoire de l’enseignement « (...)
Cher Benoît, cher Elio, Messieurs les recteurs, C’est au nom de 50 ans de passion pour l’école, l’éducation et la formation que je m’autorise à vous écrire publiquement. J’ai eu le privilège rare de (...)
Le cours de philosophie constitue un espace essentiel et indispensable pour se donner le temps et les outils nécessaires à l’interrogation du sens des choses, des préjugés et des apparences... Je (...)
Depuis mon entrée au « collège », j’entends (certains de) mes professeurs répéter que j’ai la chance d’être dans une bonne école. Mais quels sont les critères permettant de le dire ? Mon collège dispense, (...)
Une école qualifiante peut-elle allier la recherche de l’excellence et favoriser l’accueil de tous ? Dans un environnement technique pointu où les enseignants cherchent à transmettre des savoirs, (...)
Premières victimes des inégalités à l’école, les élèves sont bien placés pour en parler. Du coup, alors même que je me demandais si c’était bien à moi d’aborder la question avec eux, ce sont les élèves qui (...)
Dans les « bonnes » écoles, ce n’est pas qu’on n’aime pas les élèves ou qu’on ne se pose pas de questions quand les problèmes se posent… Encore faudrait-il se poser les « bonnes » questions… Septembre, (...)
Quand un enfant travaille bien à l’école, pas de problème… Les parents sont contents de l’école, ils n’envisagent pas de l’en changer et, souvent, ils la conseillent volontiers à d’autres parents. Mais (...)
Cette année, nous avons inscrit Cédric, quinze ans. Il avait des difficultés à prendre place dans son ancienne école générale : peu bavard, seul en récréation, excès de colère, échecs scolaires, considéré (...)
Les garder une année de plus en maternelle pour leur bien ? Combien de temps encore l’école de la réussite se heurtera-t-elle à la culture de l’échec ? En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), le (...)
Sommes-nous condamnés en Belgique francophone à une dualisation croissante et incessante de notre enseignement ? Nous venons d’assister, sur deux législatures, à deux manières de faire politiques (...)
Tous en chœur : « L’éducation est notre priorité ! ». Ce qui n’empêche pas, au même moment, une petite coupe dans le budget …. Tous en chœur : « Tout se décide très tôt. Pourquoi ne pas rendre l’école (...)
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Dans le pilotage de la réforme CPU, les syndicats d’enseignants ne sont là que comme observateurs. Ce n’est pas pour autant qu’ils n’ont rien à (en) dire, loin de là... Dans la commission de pilotage, (...)
Au-delà des réformes actuelles, quel horizon pour l’enseignement technique et professionnel ? L’enseignement technique et professionnel a été le centre d’une vaste refondation durant cette législature, (...)
Au cœur de l’été, la presse s’est faite l’écho d’une intéressante démarche de 10 députés verts. Chacun a interrogé la ministre de l’enseignement obligatoire sur les taux d’échecs (en primaire et secondaire) (...)
CGé s’insurge du raccourci abusif « exclus scolaires = criminels » sous-entendu en première page de la DH de ce 16 janvier. Pour le mouvement sociopédagogique ChanGements pour l’égalité, les chiffres (...)
En Fédération Wallonie-Bruxelles, le décalage entre les missions confiées à l’École et la situation sur le terrain reste grand. Quel que soit le niveau de scolarité, de la maternelle à l’enseignement (...)
Des acteurs associatifs s’inquiètent et tirent la sonnette d’alarme à propos des exclusions définitives et des non réinscriptions en fin d’année scolaire. Celles-ci touchent des jeunes, de plus en plus (...)
Question de mots ou question de fond ? Dans les débats politiques sur les inégalités et la réussite scolaires, on entend parler de continuum pédagogique et de tronc commun de manière quelque peu (...)
La ministre de l’Enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Madame Simonet a lancé et expérimenté, depuis septembre 2011, une grande réforme du 3e degré de l’enseignement qualifiant (...)
Les épreuves d’évaluation non certificatives mesurent l’évolution des apprentissages jusqu’à 15 ans. Décrétées en 2006, elles visent trois objectifs : permettre à chaque équipe pédagogique d’apprécier (...)
Anne Chevalier, Secrétaire générale du mouvement socio-pédagogique ChanGements pour l’égalité (CGé), est interrogée par Pierre Bouillon sur les examens en cours du primaire à l’université. L’école organisée autour de l’évaluation fait perdre le goût d’apprendre. Il ne devraient pas y en avoir. Les sessions d’examens n’ont pas de sens en primaire et ne devraient être introduites en secondaire que très progressivement.
En lien avec l’article paru le 11 juin 2013 dans La Libre : La calculette désormais admise au CEB 1- Le CE1D est devenu obligatoire cette année. N’est-ce pas redondant avec le CEB, voire (...)
En matière éducative, on trouve facilement mais séparément des discours philosophiques, des analyses scientifiques et des outils pour l’action…Or, voilà que Jacques Cornet et Noëlle De Smet nous (...)
Beaucoup d’adolescents au parcours parsemé d’échecs se retrouvent hors jeu. Découragés, ils abandonnent la partie et quittent l’école. Que faire alors ? Com-ment leur redonner le gout et le plaisir (...)
Chaque mercredi, Aline Wavreille nous ramène sur les bancs de l’école pour un reportage sur notre enseignement. En cette période d’examens, Aline Wavreille s’est posé la question suivante : les (...)
Chaque année, depuis 2006, l’Administration générale de la recherche et de l’enseignement publie des « Indicateurs » qui fournissent de précieuses données statistiques sur l’état de notre système (...)
Intervention de Philippe VIENNE, docteur en sociologie, chargé de cours à l’Université de Mons (UMONS) dans le cadre de la journée d’étude du 18 octobre 2012 consacrée à l’exclusion scolaire définitive. (...)
Dans un système idéal , où toutes les institutions existent pour que cela n’arrive jamais, en quinze jours, une étudiante quitte la formation parce que « venir à l’école est devenu un supplice » et une (...)
La présence renforcée de la remédiation au sein des écoles témoigne d’une évolution de l’enseignement qui, pour CGé, est révélatrice d’un dysfonctionnement du système scolaire. Il s’agit d’une voie créative, (...)
L’enseignement qualifiant (technique et professionnel) assure un bel avenir aux élèves qui y réussissent bien leurs études. Mais il y a beaucoup trop d’abandons, d’échecs, de retards, d’orientations (...)
Cette deuxième partie de notre étude aborde la troisième étape de la démarche interculturelle, celle de la négociation et s’intéresse à la formation des enseignants. Elle donne à voir quelques exemples (...)
La politique de remédiation, mise en avant aujourd’hui, veut lutter contre la dualisation de l’enseignement que représente le marché du coaching scolaire. Mais de quoi la remédiation scolaire est-elle (...)
Sommaire Introduction Préambule Se décentrer La démarche interculturelle et son application au terrain de l’école « Babelgium » ou comment se défaire des préjugés et stéréotypes ? Boite (...)
Remédiation… c’est le mot le plus utilisé quand on parle d’enseignement aujourd’hui et depuis quelque temps déjà… Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Quels sont les élèves qui en « bénéficient » ? Quels sont (...)
Comment se structurent les relations entre familles de milieux populaires et Ecole ? Quelles sont les attentes de l’École vis-à-vis des parents ? Dans quelle mesure les parents ne maîtrisant pas ou (...)
Bannir purement et simplement le (re)doublement, Madame Simonet s’y refuse . Se mettre à dos la majorité des enseignants et des parents, non merci ! Mais soyons de bon compte : le discours de la (...)
La branche de lauriers et le bonnet d’âne ont disparu des classes depuis longtemps. On ne veut plus y parler de « bon » ou de « mauvais » élève. Mais est-ce pour autant que ces stéréotypes ont cessé (...)
Apprendre l’école… apprendre les familles ! Comment et dans quelles conditions la relation familles populaires-école peut avoir des effets positifs sur les apprentissages scolaires des enfants. Cette (...)
C’est un vieux débat lié à l’école. Faut-il évaluer sur 10 ou sur 20 ? Quelle valeur accorder à ces notes chiffrées ? Les remplacer par des lettres ? Gare : sans les notes, plus d’efforts, pas de (...)
Les pays scandinaves ont été les premiers à instaurer une véritable scolarité unique (de 7 à 16 ans), sans hiérarchie, sans filière, sans évaluation pénalisante. La diversité des rythmes des enfants est (...)
Je rentre du désert et je rêvais de rédiger un billet « civilisation » après quelques jours vécus au rythme des Touaregs. Mais voilà, le premier son entendu sur le sol belge, sur ma radio préférée, m’a (...)
Depuis plusieurs années, de plus en plus de jeunes décident d’entreprendre des études après leur scolarité obligatoire. En cette période de rentrée, il semble opportun de faire un focus sur (...)
Les vacances approchent à grands pas. Plaines de jeux, camps, stages en veux-tu en voilà… Pas de droit à l’ennui, les jeunes ! Pour les uns ce sera sport, danse, clown, chant choral, équitation, (...)
Comment comprendre l’impact d’une telle étiquette sur la réussite scolaire de chacun et sur le creusement des inégalités scolaires et sociales ? Pour répondre à cette question et proposer des pistes (...)
Les personnes de l’association L’illettrisme Osons en Parler ont décidé de s’engager pour les autres, ceux et celles dans leur situation, en témoignant de leur vécu souvent difficile, mais aussi de leur (...)
De février à juin 2008, des adultes en difficulté avec la lecture et l’écriture ont rencontré et travaillé en atelier d’écriture avec des jeunes d’un CEFA à Verviers. Une rencontre pour aborder (...)
Un des premiers mots arabes que j’ai appris avec mes élèves et leur famille, c’est « hchouma », la honte. Il se disait souvent et à propos de situations diverses. Partir à la rue avec un gros classeur (...)
« Oh mes amis ! ainsi parle celui qui cherche la connaissance : honte, honte, honte, telle est l’histoire de l’homme ! Et c’est pourquoi l’homme noble s’impose de ne pas humilier les autres hommes : il (...)
J’ai écrit mon parcours de vie avec mon fils et mon ex-mari. Je suis très fière de ce texte construit en famille, car nous avons pu partager des éléments de nos vies parfois durs, parfois joyeux. Mon (...)
Je suis étudiante en dernière année pour devenir enseignante en Sciences humaines. Mon parcours scolaire a été semé d’épreuves. Et cela a commencé dans une école primaire communale dans un tout petit (...)