Ma classe est partagée en coins de travail. Elle s’est mise en place petit à petit selon les besoins des enfants et les miens.
Après avoir beaucoup déménagé les premières années, nous avons fini par trouver ensemble un certain équilibre et une organisation de l’espace de base.
Toutefois, des modifications sont toujours possibles. L’espace doit être au service des enfants. Ainsi, l’année dernière, nous nous intéressions à l’Afrique. Le papa de Louise nous avait prêté 3 djembés, un autre des tambours du Bénin et des bâtons de pluie – ça prend de la place ! Nous avons discuté pour savoir où installer le nouveau matériel et les enfants ont décidé d’enlever pour un temps le coin-marionnettes pour installer nos instruments.
Cette année, nous travaillons autour de l’arbre et nous avons fait pas mal d’expériences et de plantations, nous avons aménagé le magasin pour répondre aux intérêts du moment. C’est ce qui est passionnant dans notre métier : rien n’est figé. Chaque année est différente et l’espace doit être le plus mobile possible.
Les coins-ateliers sont à la mesure des enfants, qui s’y trouvent à leur aise. Le matériel leur est accessible, ils peuvent se servir et ranger sans l’aide de l’adulte. Il est visible : chacun voit directement de quoi il peut disposer.
Chaque atelier a sa situation géographique. J’avais installé, avec les grands, le coin peinture en-dessous du balcon pour que les enfants s’y sentent bien, jusqu’à ce qu’un ami peintre vienne en classe et me dise : « Mais Marie-Ève, ce n’est pas possible de faire de la peinture avec de la lumière artificielle, ne sais-tu donc pas que les peintres installent leur atelier dans les greniers pour être le plus près de la lumière ? » Me voilà grondée à mon tour – c’est chouette pour les enfants, moi aussi, je me fais gronder – et nous voilà en train de déménager les chevalets : mon ami les installe au milieu de la classe ! Je suis un peu réticente : est-ce vraiment l’idéal ? Mais depuis, les enfants peignent beaucoup plus et le résultat est meilleur.
Tout l’espace
Il est important de prévoir un coin où toute la classe peut se réunir. J’ai la chance d’avoir un balcon qui augmente presque d’un tiers la surface de la classe. C’est là-haut que les enfants se retrouvent pour l’entretien du matin, pour la mise en commun du soir, le conseil de classe. C’est là aussi que nous lisons, chantons, que nous faisons des projets, que nous organisons notre temps et notre travail. Ce coin est confortable, on s’y sent bien, on y est à l’aise et les enfants qui le souhaitent y font la sieste.
Grâce à cette organisation de la classe, l’enfant a une plus grande liberté d’action. Il passe d’un atelier à l’autre, ce qui lui permet de mieux découvrir l’espace de la classe.
Le travail en ateliers permet plus de relations entre les enfants et une relation différente avec l’institutrice dont ils dépendent moins.
Ateliers de base de ma classe sans distinction d’importance :
Peinture – Imprimerie, ordinateur – Banc de menuisier – Table à dessiner – Table mathématique – Constructions – Atelier bricolage – Atelier terre – Bac à sable – Bibliothèque – Bac à eau – Malle à déguisements – Petite maison – Coin jeux symboliques – Coin lecture – Calendrier – etc.