Descriptif
Peut-on éduquer sans punir ? Que sanctionne-t-on ? Qui sanctionne ? Selon quels critères et quelles règles éthiques ? Quel est le rôle de la parole dans la sanction ? Quels sont les risques et dérives possibles ? Comment faire évoluer la sanction de la punition à la réparation ? Et si la sanction était une porte d’entrée pour travailler le sens de la vie commune ?
Entre l’idéal de ne pas punir et la nécessité de faire respecter des règles, la place des sanctions est parfois difficile à situer. Entre la volonté d’éduquer et l’impression d’inefficacité, la forme à donner à une sanction pose souvent question. Chacun est amené à construire ses pratiques à ce sujet en tenant compte de sa personne, de la situation et du public avec lequel il travaille.
Au cours de la formation, les participants auront l’occasion d’échanger sur leurs représentations, de réfléchir à la signification, aux effets et aux rôles de la sanction dans l’éducation. Ils pourront mettre en lien l’évolution des modèles de l’autorité et l’usage des sanctions. Le recours à l’analyse de situations vécues leur permettra de prendre du recul, de se donner des balises pour recourir de manière judicieuse aux sanctions et d’imaginer des pistes pour mettre en place des sanctions éducatives. Au terme de la formation, chacun devrait repartir avec une vision positive des sanctions et des idées sur la façon de les mettre en œuvre dans des situations professionnelles.
Méthodes
– La formation est conçue de façon à articuler le vécu des participants avec des témoignages et des réflexions. Des grilles d’analyse seront utilisées. Les apports théoriques et l’analyse réflexive déboucheront sur des pratiques à mettre en œuvre. On alternera la réflexion personnelle, le travail en sous-groupes avec des tâches de production et la réflexion générale en grand groupe.
Repères théoriques
– B. GALAND (Coord.), Les sanctions à l’école et ailleurs : Serrer la vis ou changer d’outil ? Éd. Couleur livres, Coll. L’école au quotidien, 2009.
– P. TRAUBE, Éduquer, c’est aussi punir, Éd. Labor, 2003.
– É. PRAIRAT, La sanction. Petites méditations à l’usage des éducateurs, Éd. L’Harmattan, 1997.
Public
– Professionnels de l’éducation et de la formation : enseignants, éducateurs, animateurs… en école, école de devoirs, home, service d’aide à la jeunesse…