Savoirs minimums indispensables pour la classe

Textes libres

Aider un enfant à s’exprimer par écrit
Diriger un choix de textes
Mettre au point collectivement
Utiliser un texte en français…
…et en autre chose

Correspondance

Savoir quoi échanger
Planifier les échanges
Contrôler (contenus)

Journal scolaire

Duplication par : – Alcool (carbone hecto.) – Limographe (stencil encre) – Linogravure – Sérigraphie – Texticroche
Imprimerie : – Composer – Mettre au point – Tirer – Ranger – Tirer à combien ? – Indications légales – Brochage – Envoyer à qui ?

Sortie-enquête

– Règles de sécurité – Législation – Exposition – Conférences d’enfants – Documentation (classée) – Magnétophone – Photographe – Montage audio-visuel – Album

Travail individualisé

– Cahiers ou fichiers auto-correctifs – Orthodico – Bandes enseignantes

Conduite de réunion


Présidence : – Laisser parler – Favoriser l’expression – Faire causer – Favoriser la confusion – Faire taire – Favoriser l’implication – Favoriser la discussion – Favoriser la prise de décision
Secrétariat : – Rédiger un compte rendu honnête – Rédiger un bon compte rendu Ces techniques s’apprennent et peuvent aider efficacement à faire classe avec quelque chance de prévenir (si c’est assez tôt), de mieux affronter (si les dégâts sont déjà commis) Les refus scolaires et les “ inadaptations ”, étiquetées ou non. Elles sont utilisables pour certaines séparément. La pédagogie institutionnelle passe d’abord par une capacité d’adaptation aux réalités, quitte à se donner ensuite les moyens de les modifier.

Documents joints