Textes libres
Aider un enfant à s’exprimer par écrit
Diriger un choix de textes
Mettre au point collectivement
Utiliser un texte en français…
…et en autre chose
Correspondance
Savoir quoi échanger
Planifier les échanges
Contrôler (contenus)
Journal scolaire
Duplication par :
– Alcool (carbone hecto.)
– Limographe (stencil encre)
– Linogravure
– Sérigraphie
– Texticroche
Imprimerie :
– Composer
– Mettre au point
– Tirer
– Ranger
– Tirer à combien ?
– Indications légales
– Brochage
– Envoyer à qui ?
Sortie-enquête
– Règles de sécurité
– Législation
– Exposition
– Conférences d’enfants
– Documentation (classée)
– Magnétophone
– Photographe
– Montage audio-visuel
– Album
Travail individualisé
– Cahiers ou fichiers auto-correctifs
– Orthodico
– Bandes enseignantes
Conduite de réunion
Présidence :
– Laisser parler
– Favoriser l’expression
– Faire causer
– Favoriser la confusion
– Faire taire
– Favoriser l’implication
– Favoriser la discussion
– Favoriser la prise de décision
Secrétariat :
– Rédiger un compte rendu honnête
– Rédiger un bon compte rendu
Ces techniques s’apprennent et peuvent aider efficacement à faire classe avec quelque chance de prévenir (si c’est assez tôt), de mieux affronter (si les dégâts sont déjà commis) Les refus scolaires et les “ inadaptations ”, étiquetées ou non. Elles sont utilisables pour certaines séparément. La pédagogie institutionnelle passe d’abord par une capacité d’adaptation aux réalités, quitte à se donner ensuite les moyens de les modifier.
Documents joints