“Guillaume mon fiston ne s’enthousiasme guère pour les choses scolaires.
Résultat, au programme des réjouissances d’hier : une seconde session, un examen de mathématiques
Il rentre en disant que cela s’était bien passé et qu’il a bon espoir… MAIS il doit rentrer mardi 2/09 en 4eme comme s’il bissait, les délibérations seront organisées fin de la semaine (5/09) et s’il a réussi on l’autorisera alors à passer en 5eme.
Je trouve cela absurde, il va passer une 1ere semaine scolaire sans savoir quoi. On sait que la 1ere semaine est souvent consacrée aux prises de contact et aux directives pratiques, alors quel sens cela a-t-il de passer cette semaine dans une classe sans savoir si on y restera l’année durant.
Organiser la seconde session quelques jours plus tôt ou attendre les délibérations avant de programmer la rentrée, quelle que doit la solution à mettre en oeuvre, je trouve que ces examens devraient être organisés de telle manière que les jeunes puissent connaître leurs résultats avant la rentrée et intégrer directement la classe qui sera effectivement la leur pendant l’année scolaire.
Je contacte alors la direction de l’établissement scolaire qui semble partager mon avis mais se retranche derrière des règlements de la Communauté française pour justifier son organisation.
Au téléphone vert de la Communauté française, il m’est rapporté que l’enseignement libre n’est pas soumis à pareil règlement et que le seul impératif en cette matière est le respect de la date butoir du 15/09, date ultime pour communiquer les résultats des secondes sessions ”
Décisions arbitraires et non-sens…n’est-ce pas là une forme de violence ?