S’entrainer et s’entraider

Formation CGé à l’animation des GASP

Cinq jours pour apprendre en faisant. Pour s’entrainer à la constitution d’un groupe collaboratif en le constituant. Pour s’entrainer à l’entrainement mental en le pratiquant. Pour ne plus rester seul avec ses difficultés et reprendre du pouvoir sur son métier.

Motivation

Tant l’expérience des mouvements pédagogiques et de CGé [1]En plus de ses équipes de travail et de ses formations, CGé organise depuis une dizaine d’années des GAAP ou Groupes d’Accompagnement et d’Analyse des pratiques. en particulier que la recherche récente en éducation [2]La littérature parle de CAPs ou Communautés d’Apprentissage Professionnel, googleïsez … montrent l’efficacité des petits groupes collaboratifs en termes de soutien et de formation professionnels. CGé veut favoriser la création, dans (et entre) les écoles, de groupes d’apprentissage et de soutien professionnels. Pour cela, CGé organise une formation à l’entrainement mental [3]L’Entrainement Mental est une puissante méthode de résolution de problèmes. Il a été développé depuis 80 ans par différents mouvements d’éducation populaire (dont Peuples et Cultures) et … Continue readinget à l’animation d’un GASP.

Descriptif

L’entrainement mental est plus qu’une technique, et même plus qu’une méthode, c’est une culture méthodologique à développer collectivement en situation. Elle se travaille à plusieurs à partir de situations insatisfaisantes vécues par (au moins) un membre du groupe, ici, dans un cadre professionnel. Elle part du concret, jamais d’idées générales.

Face aux problèmes de la vie professionnelle, comme une expérience de classe insatisfaisante, des difficultés d’apprentissage pour certains élèves, un conflit avec des collègues et/ou sa direction…, il s’agit d’élucider pour voir clair ensemble, d’utiliser l’intelligence collective sans renoncer aux apports théoriques, de partir de nos frustrations sans y patauger, d’envisager la complexité des choses pour y repérer l’essentiel, d’utiliser les connaissances scientifiques sans s’y noyer et d’imaginer des réponses sans croire qu’il nyaka…

Méthode

Nous apprendrons en faisant. Nous nous entrainerons à la constitution d’un groupe collaboratif en le constituant. Nous nous entrainerons à l’entrainement mental en le pratiquant. Cet entrainement et cette pratique seront théorisés et formalisés. Les matériaux sur lesquels nous travaillerons seront principalement apportés par les participants : récits de situations concrètes vécues au quotidien qui sont le siège de problèmes auxquels on peine à répondre. Ces situations seront analysées collectivement en s’entrainant à la méthode suivie avec rigueur et souplesse. Des exercices plus systématiques seront aussi proposés.
Chacun des apprentissages visés et pratiqués sera suivi d’une fiche méthodologique pour disposer à la fin de la formation d’un dossier d’installation et d’un dossier d’accompagnement complets pour pouvoir faire vivre un GASP dans son école et/ou avec des collègues d’autres écoles.

Perspectives

Nous espérons qu’à la suite de cette formation, plusieurs participants ouvrent un GASP dans leur école (ou entre collègues de différentes écoles). Vis-à-vis d’eux, nous nous engageons à :
• fournir les dossiers d’installation et d’accompagnement permettant l’installation et le bon fonctionnement du GASP ;
• participer aux réunions d’ouverture et de clôture de ce GASP ;
• fournir des réponses et une aide en cas de difficultés de fonctionnement ;
• organiser une journée de suivi en fin d’année pour animateurs de GASP et en y pratiquant la même méthodologie ;
• organiser par la suite la même formation plusieurs fois et au moins une fois par an.

Repères théoriques

www.entrainement-mental.org
www.changement-egalite.be/TRACeS-227-Entrainement-mental
• Peuple et culture, Penser avec l’entraînement mental ” Agir dans la complexité, Éd. Chronique sociale, 2003
• Charlotte HERFRAY, Penser vient de l’inconscient, La méthode de l’entraînement mental, ERES 2012

Public

Tous les travailleurs de l’école, professionnels de l’éducation et de la formation, souhaitant travailler collectivement leurs pratiques pour favoriser de meilleurs apprentissages pour tous. Priorité sera donnée à ceux qui prévoient d’assurer la responsabilité de la vie d’un GASP, dans leur institution ou dehors.

Renseignements pratiques

La formation aura lieu du 24/10 au 28/10 de 9 h à 17 h. Elle se déroulera à Bruxelles et probablement à Saint-Gilles, à 20 minutes à pied de la gare du midi, 10 min en transport en commun.
Un sandwich vous sera offert à midi, ainsi que des boissons durant la journée.
Pour ceux qui désirent loger à Bruxelles durant la semaine un logement chez l’habitant peut être organisé, sous réserve des disponibilités.
Le dossier pédagogique pourra être acheté sur place au prix de 25 € ou consulté gratuitement en ligne dans le courant du mois de novembre.

Inscription

Si vous êtes enseignant en fonction, il y a deux démarches à faire : une auprès de l’IFPC sur le lien suivant :
https://ifpc.cfwb.be/v5/fcc_viewform.asp?CF=556002201&kc=42461
Cette formation sera ainsi reconnue dans votre parcours de formation.

Et pour tous les participants, il faut remplir le formulaire ci-dessous :
Nous reviendrons vers vous à partir du 10 octobre pour vous confirmer votre participation, vous renseigner le lieu et vous informer des dispositions précises de la formation.

Responsables de la formation :
Thérèse Diez, enseignante en secondaire (CGé)
Miguel Lloreda, enseignant en promotion sociale (CGé)
Avec la collaboration de :
Jacques Cornet, sociologue, responsable de formation pour adulte (CGé)
Sandrine Dochain, responsable de formation pour adulte, permanente CGé

 

Notes de bas de page

Notes de bas de page
1 En plus de ses équipes de travail et de ses formations, CGé organise depuis une dizaine d’années des GAAP ou Groupes d’Accompagnement et d’Analyse des pratiques.
2 La littérature parle de CAPs ou Communautés d’Apprentissage Professionnel, googleïsez …
3 L’Entrainement Mental est une puissante méthode de résolution de problèmes. Il a été développé depuis 80 ans par différents mouvements d’éducation populaire (dont Peuples et Cultures) et s’est enrichi durant son histoire de l’apport des sciences humaines et en particulier, des principes méthodologiques d’Edgar Morin.