Avant, les pédagogies émancipatrices étaient subversives et marginales. Maintenant, elles sont obligatoires : nous devons « assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale ». De la Ministre à l’élève, en passant par les directeurs et les enseignants, nous crions tous : « Non, mais, tu vas t’émanciper, dis ! ».
TRACeS propose un large éventail de réflexions et de pratiques de pédagogies émancipatrices.
Des casiers pour les coiffures d’Amanda CASTIAUX
Pratiques émancipatrices de Jacques CORNET
Du cocon à l’autonomie de Murièle COMPÈRE
Prendre conscience d’Étienne DAMIEN
Fonctions tournantes d’Étienne DAMIEN
M’émanciper, t’émanciper, s’émanciper… grâce à la lecture de Véronique BEAUDRENGHIEN
Savoir causer de Jacques CORNET
Mieux que des actrices de cinéma de Noëlle DE SMET
Place au livre de Marina PUISSANT
Chacun sa place de Thérèse DIEZ
Pascal d’Alexandre COLIN
Se réconcilier avec les maths de Pierre WAAUB
On a marché dans la rue de Noëlle DE SMET
Impolitique : Le ‘ Contrat pour l’École ‘ et la lutte contre les inégalités : qu’est-ce qui bouge ? de Rudy WATTIEZ