Sommaire

Pourquoi Freinet, Piaget, Lahire, Oury, Meirieu, Makarenko et les autres sont-ils si absents des formations initiales et continuées des enseignants ?
Pourquoi ces pères font-ils repères ? Parce qu’ils nous ont montré que l’articulation permanente entre la théorie et la pratique, qui ne peuvent aller l’une sans l’autre, est de mise…
Le n°183 de notre périodique TRACeS de Changements aborde le thème des pères et repères en pédagogie et explicite, développe, présente de manière ouverte et interrogative les questions s’y rapportant.

Édito

De la mémoire pour des savoirs de Teresa BUTERA

Hypothèse d’école d’Anne DEROITTE

Ces femmes et ces hommes qui font repères d’Odette et Michel NEUMAYER

Une pédagogie melting-pot ? d’Henri LANDROIT

Tout est toujours possible de Chimène PILSEN

Quels repères ? de Bruno de HALLEUX

Père, repère et rempart d’Alain DESMARETS

La pédagogie : outil pour les défis d’aujourd’hui de Philippe MEIRIEU

Jean Piaget et la géométrie de Nicolas ROUCHE

Y a-t-il un anthropologue dans la classe ? de Miguel LLOREDA

Gaston a raison de Benoit JADIN

Impolitique

Contrat pour l’École et direction de Pierre SMETS

Démarche

Journal mural de Jacques CORNET