Pourquoi Freinet, Piaget, Lahire, Oury, Meirieu, Makarenko et les autres sont-ils si absents des formations initiales et continuées des enseignants ?
Pourquoi ces pères font-ils repères ? Parce qu’ils nous ont montré que l’articulation permanente entre la théorie et la pratique, qui ne peuvent aller l’une sans l’autre, est de mise…
Le n°183 de notre périodique TRACeS de Changements aborde le thème des pères et repères en pédagogie et explicite, développe, présente de manière ouverte et interrogative les questions s’y rapportant.
Édito
De la mémoire pour des savoirs de Teresa BUTERA
Hypothèse d’école d’Anne DEROITTE
Ces femmes et ces hommes qui font repères d’Odette et Michel NEUMAYER
Une pédagogie melting-pot ? d’Henri LANDROIT
Tout est toujours possible de Chimène PILSEN
Quels repères ? de Bruno de HALLEUX
Père, repère et rempart d’Alain DESMARETS
La pédagogie : outil pour les défis d’aujourd’hui de Philippe MEIRIEU
Jean Piaget et la géométrie de Nicolas ROUCHE
Y a-t-il un anthropologue dans la classe ? de Miguel LLOREDA
Gaston a raison de Benoit JADIN
Impolitique
Contrat pour l’École et direction de Pierre SMETS
Démarche
Journal mural de Jacques CORNET