Sans-papiers, illégaux, clandestins, migrants, centres fermés, ordre de quitter le territoire…
Le n°184 de notre périodique TRACeS de Changements aborde le thème de la scolarité des sans-papiers et explicite, développe, présente de manière ouverte et interrogative les questions s’y rapportant.
Respire, tu viens d’arriver à l’école de François CORBIAU, d’après les propos recueillis auprès de Zarah, Elena, Martin et de Mme LADNER
Cela reste du bricolage de Pierre WAAUB, d’après les propos recueillis auprès d’Ilir STRATZIMIRI
Des nouveaux arrivants et d’anciens réflexes de Noëlle DE SMET, d’après les propos recueillis auprès de Didier VANHEUVERZWIJN
Nous ne voulons pas donner un prêt-à-penser… de François CORBIAU, d’après les propos recueillis auprès de Nathalie de WERGIFOSSE
Difficultés scolaires et immigration récente de Delphine JOURET et Benoît DEMONTY
Il faut prendre en compte les attaches durables… de Pierre WAAUB, d’après les propos recueillis auprès de Malou GAY
Quelle éducation pour les enfants dans les centres fermés ? de Valérie SILBERBERG
Les maux, les mots, les primos, les primaux… de Noëlle DE SMET, d’après les propos recueillis auprès de Virginie MAINGAIN
Derrière les mots, des histoires… de François CORBIAUX
Passerelle-kes… ! de Noëlle DE SMET
Ils sont si gentils de Noëlle DE SMET
Les classes-passerelles – Lexique
Inscrits dans une histoire de Marie GODIN et Andrea REA
Se necessitan locos de Thérèse DIEZ
Au coeur de l’humain d’Ayi AYAYI
Démarche
Une expérience de lecture-écriture en classe-passerelle de Sonia BONKOWSKI
Impolitique
Apprendre : à prendre ou… dès l’école maternelle ! d’Isabelle BERG