Sommaire

Sans-papiers, illégaux, clandestins, migrants, centres fermés, ordre de quitter le territoire…

Le n°184 de notre périodique TRACeS de Changements aborde le thème de la scolarité des sans-papiers et explicite, développe, présente de manière ouverte et interrogative les questions s’y rapportant.

Édito

Respire, tu viens d’arriver à l’école de François CORBIAU, d’après les propos recueillis auprès de Zarah, Elena, Martin et de Mme LADNER

Cela reste du bricolage de Pierre WAAUB, d’après les propos recueillis auprès d’Ilir STRATZIMIRI

Des nouveaux arrivants et d’anciens réflexes de Noëlle DE SMET, d’après les propos recueillis auprès de Didier VANHEUVERZWIJN

Nous ne voulons pas donner un prêt-à-penser… de François CORBIAU, d’après les propos recueillis auprès de Nathalie de WERGIFOSSE

Difficultés scolaires et immigration récente de Delphine JOURET et Benoît DEMONTY

Il faut prendre en compte les attaches durables… de Pierre WAAUB, d’après les propos recueillis auprès de Malou GAY

Quelle éducation pour les enfants dans les centres fermés ? de Valérie SILBERBERG

Les maux, les mots, les primos, les primaux… de Noëlle DE SMET, d’après les propos recueillis auprès de Virginie MAINGAIN

Derrière les mots, des histoires… de François CORBIAUX

Passerelle-kes… ! de Noëlle DE SMET

Ils sont si gentils de Noëlle DE SMET

Les MENA

Les classes-passerelles – Lexique

Inscrits dans une histoire de Marie GODIN et Andrea REA

Se necessitan locos de Thérèse DIEZ

Au coeur de l’humain d’Ayi AYAYI

Démarche

Une expérience de lecture-écriture en classe-passerelle de Sonia BONKOWSKI

Impolitique

Apprendre : à prendre ou… dès l’école maternelle ! d’Isabelle BERG