Le n°178 de notre périodique TRACeS de Changements aborde le thème de l’ét(h)iquetage. « Dyslexique », « hyperactif », « manouche », « beur », « en retard », « instable »… autant d’étiquettes dont le « pouvoir » peut être prodigieux… prodigieusement néfaste ! TRACeS passe en revue ces étiquettes si faciles à coller mais si lourdes à porter à l’école, et développe de manière interrogative la question.
Antoine de Pierre WAAUB
« Dys », « hyper » et autres « ziques » de Jacques CORNET
L’éti-quête identitaire du sujet de Solenne FROC
Les grands chantiers du TDA/H de Karin RONDIA
Les mots ne sont qu’une vision du monde de Stéphanie DEBROUX
Pourquoi perdre son temps à raconter des histoires ? de R. DIONNET, C. MAUME, C. METAIS et D. VEAUTE
Le pouvoir des représentations de Jacques CORNET
La logopédie prénevtive de Claire CAMPOLINI
Mon fils est hyperkinétique ! de Bruno de HALLEUX
La paix des ménages de Pierre WAAUB
Tester ? de Chimène PILSEN
Inverser les stéréotypes de Michel HUBER
L’ouverture des possibles de Nicole COSSIN
Impolitique
Les dessous des « bonnes pratiques » de Rudy WATTIEZ
Saga
Force et plaisir de Noëlle DE SMET