Sommaire 186

Des formations pour lutter contre l’échec scolaire, trouver des points d’appui pour résoudre des problèmes en classe, améliorer les pratiques de chacun et se donner des outils pour réfléchir sur celles-ci… Bref, des formations pour changer l’École et l’éducation au sens large…

Des formations qui mélangent l’exigence du professionnalisme, l’audace de la spontanéité et la force de la relation… Ce sont ces formations qui sont organisées dans les ateliers des Rencontres pédagogiques d’été !

Le n°186 de notre périodique TRACeS de Changements aborde le thème des RPé et explicite, développe, présente de manière ouverte et interrogative les enjeux s’y rapportant.

Dossier : Les Rencontres Pédagogiques d’été

Édito

De nouvelles clés (Laurent VAN GNOC)

Le petit racoleur (Éric VAN DEN BERG)

Comment je suis tombée dans la marmite (Geneviève NAERTS)

Allez… Je me mouille! (Amanda CASTIAUX)

L’atelier pour enfants (Sylvie BELLENS)

Renoncer n’est pas choisir (Benoît JADIN)

Pédagogie institutionnelle, PI comme Présent d’Incarnation (Noëlle DE SMET)

Aout 1972 (Jacques LIESENBORGHS)

Des inscriptions et des commencements (Noëlle DE SMET)

Sept formations, sept expériences (José PINILLA)

Les RPé : une manière de rester en veille et en éveil (Odette et Michel NEUMAYER)

Entre rupture et continuité (Rudy WATTIEZ)

Impolitique

Les travailleurs sociaux sous tension (Sandrine GROSJEAN)

Démarche

Itinéraire du projet Swarado (Virginie SODINI)