Dans les métiers de l’école et de l’éducation, c’est encore plus vrai qu’ailleurs. L’imprévu guette toujours. Parfois prévu, souvent surprenant, tantôt joyau, tantôt ennemi, ou levier d’apprentissage, ou pierre de changement…
Édito
Le tram quotidien (Thérèse DIEZ)
À corps gagnés (Isabelle BERG)
Sous le nuage, le sens (Catherine JACMIN)
Un conte de quartier (Natalie RASSON)
Je n’écris que pour dire vrai (Catherine JACMIN)
Il ne m’aime pas (Sandrine DOCHAIN)
Fauteuil d’orchestre ou balcon (Thérèse DIEZ)
La guerre des boutons (Stéphane LAMBERT)
Écouter les sourds (Jacques CORNET)
Le garant pour faire place à l’imprévu (Pierre WAAUB)
Ne ménager ni la chèvre ni le chou ! (Jacques CORNET)
À temps ouverts (Natalie RASSON)
Se mettre la tête entre les deux oreilles (Isabelle BERG)
Quand l’imprévu devient consigne (Véronique BAUDRENGHIEN)
« Pédagogiser » ou « psychologiser » ? (Gaëtane CHAPELLE)
À nous, les enseignants ! (Véronique BAUDRENGHIEN)
Théoriser pour agir (Jacques CORNET, Pierre WAAUB)
Saisir le don du destin (Sandrine DOCHAIN)