Profs de sciences et de sciences humaines, unissez-vous ! Et lisez ce n° de TRACeS dans lequel des enseignants de différentes disciplines ont retroussé leurs manches collectivement, pour mettre les élèves au travail, réfléchir sur l’expérience et la recherche scientifiques, créer des démarches actives.
Édito
Digérons, digérons, il en restera toujours quelque chose ! (Brigitte AMORY)
Sortir du chaos, les relations Sud-Sud (Christine PARTOUNE)
Évaluer sa pensée (Jacques CORNET)
Chercher pour apprendre, apprendre à chercher (Sabine DARO & Jacques CORNET)
Les belles formes de l’expérience (Sabine DARO)
Situation-problème, énigme ou défi ? (Grégory VOZ)
Devenir acteur (social) (Michel THIRY)
L’évolution du vivant, un enseignement à (re)construire (Marie-Noëlle HINDRICKX)
Mêler nos cartes pour y gagner (Muriel NEVEN)
Entre Terrain et Recherche (Amandine DUBOIS & Jacques CORNET)
Quand la mixité sociale est instrumentalisée à l’école et ailleurs (Rudy WATTIEZ)
Y’a plus d’poissons, y’a plus d’reptiles ! (Marie-Noëlle HINDRICKX)
Le verbe qui porte (Joanne DE TERWANGNE)