– Érire sans le prof, Alice Romainville, Du premier jet à la troisième version du texte, la maitresse intervient le moins possible.
– Émanciper par l’école ?, Francis Tilman, Des chances égales inscrites dans le Décret au concret, il y a un gros décalage…
– D’un chemin qui s’allume, Noëlle De Smet et Fadila Mezraui, Une première action de changement avec la classe qui en amènera d’autres.
– Vers un chemin qui se marche, Fadila Mezraui, Avec la fierté de soi et des siens, la volonté de changer le cours vie là où on est.
– Tapis d’histoires, Thérèse Diez, Un détour par des histoires pour construire une histoire commune et de la fierté pour chacun.
– L’illettrisme, osons en parler, Serafina Guccio, Yves Huysmans, Pas-cale Lassablière, Parfaite Mignonzon, Monique Outers, Francis Pyr, Jacque-line Dejardin, Fonder une association pour montrer qu’on est capable et pour que ça change.
– Tenter de sortir de sa zone de confort, Doris, Dylan, Elina, Mohammed et Jonas Guyaux, Émilie Vergain et Arnaud Groessens, Des jeunes dévalorisés témoignent de leurs expériences à l’école : des leçons à retenir pour nous pro-fesseurs.
– Savoirs et pratiques mathématiques, Benoît Jadin, Deux exemples de pra-tiques pour sortir des automatismes non émancipateurs.
– Art et Révolte, Muriel De Borman, Une démarche pour mettre au jour et dénoncer des problématiques vécues dans l’école. Avec des pochoirs et ce n’est pas un hasard.
– Pourquoi c’est comme un sport de combat ?, Naïma Ben Ali, Souad Boras et Hayet Chouo et Emmanuel Petrella, S’organiser en collectif pour comprendre et agir contre les inégalités du système, paroles de mères.
– Germe d’émancipation, Sandra Gremet, Quand la confrontation d’avis de-vient constructive. Un exemple dans un groupe d’adulte en alphabétisation.
– L’impératif du collectif politique, Christian Boucq et Marc Maesschalck, L’émancipation questionne nos propres postures de domination. Devrait, en tout cas…
SOIS POLITIQUE
– Éviter les identités meurtries, Fred Mawet, Comment combattre l’envoi massif d’enfants de milieux populaires dans l’enseignement spécialisé sans disqualifier ceux qui y enseignent ?
– Dans les pas de la PI, Anne Melon, En PI, le cadre émancipe, oui, mais… ce cadre vacille et la machine a tendance à se gripper. Récit.
– Recension du livre L’évidence des faits, la politique des preuves en éducation de Hugues Draelants et Sonia Revaz, par Pierre Waaub.