Sommaire 200

TRACeS de ChanGements n° 200 vient de paraitre et change de robe !

Thème : « Pourquoi on apprend. Ça te regarde !? »


Édito

Dossier : Pourquoi on apprend

Motoriser… M’autoriser
_ De l’huile sur les mains et des mots dans la tête pour apprendre les résistances. (Dino CALA)
D’enfant à élève

Une classe d’accueil en maternelle, comme si on y était, à apprendre l’école et son pourquoi. (Jocelyne COPPIN)
Pour Mourad et les autres

Un enfant questionne par sa présence inhabituelle. Les enseignants répondent en se posant des questions et en devenant équipe. (Jocelyne COPPIN)
Quand on est empêché d’aller à l’école

Baliser des chemins pour rencontrer et susciter des raisons d’apprendre chez des jeunes en institution psychiatrique. (Michèle NAPLES)
Partager son trousseau

Apprendre du nouveau, encore et toujours, pour voir palpiter de nouvelles maitrises. (Alain DESMARETS)
Pour le bonheur des exigences

Créer un requiem avec 250 enfants pour vibrer, grandir, faire du beau. (Julie CHEMIN)
Même les ânes ont soif de quelque chose

La motivation n’est pas une attitude générale, elle est mouvante et se décline en de nombreuses dimensions. (Benoît GALAND)
Sacs et ressacs

Une histoire de sac avec lequel et dans lequel une élève et son professeur partent en voyage et allument des feux. (Noëlle DE SMET et Virginio BAIO)
Quand les langues s’en mêlent

Dans l’apprendre, tout est question de position et de changement de position. (Ekram EL BOUBSI)
Pour accrocher les élèves

Un cours de méthode de travail explore les pourquoi ça coince quand on apprend pas. (Donatienne FOUREZ et Nathalie MARTIN)
(ne pas) Apprendre le métier

Apprendre quel rôle on joue comme enseignants dans une société inégale. (Jacques CORNET)
L’essence des moteurs

Des enfants institués auteurs, pour aller ensemble vers la culture. (Laboratoire de recherche coopérative de l’ICEM-Pédagogie Freinet)

Articles uniquement sur le site

Pour les conduire à leur hauteur

Le travail en classe selon Freinet : les enfants se (re)mettent à apprendre. (Laboratoire de recherche coopérative de l’ICEM-Pédagogie Freinet)
La valise à trouvailles

Récolter tous les signes qui feront clés vers les mondes les plus verrouillés d’enfants autistes. (Françoise DE WACHTER)
Apprendre pour être au monde

Faire des pas pour passer de « hurler au monde sa souffrance » à « se construire ». (Michèle NAPLES)

Rubriques

SAGA, Une école des arts et de la beauté (épisode 2)

La tolérance et l’intolérance revues par des élèves en habillement, coiffure, esthétique et décoration, ça décoiffe ! (Myriam JARDON)

PIGEONS, Mange ta soupe !

Trop d’élèves « ne sont pas fait pour » l’école. Ils posent la question lancinante de pour qui est faite l’école. (Pierre WAAUB)