TRACeS de ChanGements n° 200 vient de paraitre et change de robe !
Thème : « Pourquoi on apprend. Ça te regarde !? »
– Motoriser… M’autoriser
_ De l’huile sur les mains et des mots dans la tête pour apprendre les résistances. (Dino CALA)
– D’enfant à élève
Une classe d’accueil en maternelle, comme si on y était, à apprendre l’école et son pourquoi. (Jocelyne COPPIN)
– Pour Mourad et les autres
Un enfant questionne par sa présence inhabituelle. Les enseignants répondent en se posant des questions et en devenant équipe. (Jocelyne COPPIN)
– Quand on est empêché d’aller à l’école
Baliser des chemins pour rencontrer et susciter des raisons d’apprendre chez des jeunes en institution psychiatrique. (Michèle NAPLES)
– Partager son trousseau
Apprendre du nouveau, encore et toujours, pour voir palpiter de nouvelles maitrises. (Alain DESMARETS)
– Pour le bonheur des exigences
Créer un requiem avec 250 enfants pour vibrer, grandir, faire du beau. (Julie CHEMIN)
– Même les ânes ont soif de quelque chose
La motivation n’est pas une attitude générale, elle est mouvante et se décline en de nombreuses dimensions. (Benoît GALAND)
– Sacs et ressacs
Une histoire de sac avec lequel et dans lequel une élève et son professeur partent en voyage et allument des feux. (Noëlle DE SMET et Virginio BAIO)
– Quand les langues s’en mêlent
Dans l’apprendre, tout est question de position et de changement de position. (Ekram EL BOUBSI)
– Pour accrocher les élèves
Un cours de méthode de travail explore les pourquoi ça coince quand on apprend pas. (Donatienne FOUREZ et Nathalie MARTIN)
– (ne pas) Apprendre le métier
Apprendre quel rôle on joue comme enseignants dans une société inégale. (Jacques CORNET)
– L’essence des moteurs
Des enfants institués auteurs, pour aller ensemble vers la culture. (Laboratoire de recherche coopérative de l’ICEM-Pédagogie Freinet)
– Pour les conduire à leur hauteur
Le travail en classe selon Freinet : les enfants se (re)mettent à apprendre. (Laboratoire de recherche coopérative de l’ICEM-Pédagogie Freinet)
– La valise à trouvailles
Récolter tous les signes qui feront clés vers les mondes les plus verrouillés d’enfants autistes. (Françoise DE WACHTER)
– Apprendre pour être au monde
Faire des pas pour passer de « hurler au monde sa souffrance » à « se construire ». (Michèle NAPLES)
– SAGA, Une école des arts et de la beauté (épisode 2)
La tolérance et l’intolérance revues par des élèves en habillement, coiffure, esthétique et décoration, ça décoiffe ! (Myriam JARDON)
– PIGEONS, Mange ta soupe !
Trop d’élèves « ne sont pas fait pour » l’école. Ils posent la question lancinante de pour qui est faite l’école. (Pierre WAAUB)