– Mixer : normaliser ou égaliser ?
Les dominations sociales et culturelles ne fondent pas miraculeusement lorsqu’il y a mixité sociale. (Noëlle DE SMET)
– Je travaillais, je travaille, je travaillerai dans une mauvaise école.
Qui peut définir les critères d’une bonne école ? (Chimène PYLSEN)
– Le travail est loin d’être fini.
Regard rétrospectif d’une ex-ministre de l’enseignement. (Maria ARENA)
– La réforme de la CPU ou la gestion de l’échec.
Bien ou mal intentionnée, la réforme du qualifiant est grosse de nombreux effets pervers. (Francis TILMAN)
– Évaluer, creuser, porter plus loin.
La pédagogie FREINET au cœur d’une expérience qui prouve que la réussite est possible partout. (Yves REUTER)
– Nouvelles écoles. Choix nouveaux ?
La création de nouvelles écoles à Bruxelles se fondera-t-elle sur les intérêts des milieux populaires ? (Ekram EL BOUBSI)
– Encadrement différencié.
L’histoire le dit, la lutte contre les inégalités a besoin de projets politiques forts. (Jacques LIESENBORGHS)
– Contre-Educatif à la Base.
Le CEB ou remplacer le désir d’apprendre par le devoir de réussir ? (Caroline LAMBOTTE)
– Programmes scolaires : le ver est dans le fruit !
Lorsque l’inégalité est inscrite dans l’organisation même du système. (Marc DEMEUSE)
– Une mixité qui mixe ou qui noie ?
L’égalité se construira plus surement si l’école reconnait et soutient la force d’émancipation collective des dominés. (Noëlle DE SMET)
– Le voile dévoile,
La volonté des plus forts se drape dans la liberté. (Jacques CORNET)
– Quelle réforme pour notre enseignement technique et professionnel ?
La réforme porte en elle les germes de la disqualification professionnellement et du renoncement à la formation générale. (Isabelle BERG)
– PIGEONS, Marie-Do et ses 40 euros.
Reconquérir reconnaissance sociale et dignité professionnelle, une nécessité absolue pour les enseignants. (Jacques CORNET)
– DÉMARCHE, Écrire, un moteur qui met au travail.
La mise sur pied d’une correspondance scolaire nécessite un cadre et un contrat précis. (Thérèse DIEZ)
– SAGA, Une école des arts et de la beauté.
Quand un projet d’école se concrétise à travers des réalisations artistiques et des collaborations entre sections. (Myriam JARDON)