Sommaire 205

_

Édito

Dossier Classes Sociales

Former aux inégalités sociales

Comment combler le fossé entre représentation du métier et réalité de la classe ? (Chimène PILSEN)
Le savoir à l’Institut I. : un obscur objet de désir

Une école où apprendre ne fait pas évidence. (Louis-Michel LIBERIC)
Des parents en difficultés scolaires…

Les devoirs à la maison, un devoir difficile pour les parents. (Françoise ROBIN)
Je suis bien dans mon château

À l’école, comme dans la société, la lutte des places est engagée. (Rhimou ACHEBAR, Mohammed et Ayoub CHAREÏ et Natalie RASSON)
Au-delà des fausses évidences

La concurrence scolaire au cœur de la ségrégation. (Choukri BEN AYED)
Du côté de chez nous

Un gout durable pour la mixité sociale et culturelle. (Stéphanie MARLIERE)
Minuit moins quart par une nuit sans lune

Les écarts se creusent, sans que personne ne le veuille vraiment. (Ianina ASTUR)
À armes inégales

L’exclusion sociale occultée par le discours sur le projet personnel. ( Johan TIRTIAUX)
Quand l’iris change de couleur et le croissant de religion

La classe ouvrière à Bruxelles vit des changements qui déstabilisent la gauche traditionnelle. (Nadine ROSA-ROSSO)
De tous les peuples d’Europe, les Belges ont l’école la plus inégalitaire

Des chiffres pour le dire… (Nico HIRTT)
Violence des échanges en milieu policé

La face cachée des rapports de forces en milieu scolaire. (Pierre WAAUB)
Être jeune et immigré à Bruxelles

Se construire dans des quartiers ghettos, où disqualifications et relégations enferment les destins. (Pascale JAMOULLE, Thérèse DIEZ et L. Miguel LLOREDA)

Rubriques

DÉMARCHES

Que cache le cachalot ?

Lire un texte, construire son sens, se représenter ce qu’il dit réellement. (Thérèse DIEZ)

Articles uniquement sur le site

Appropriation de la langue écrite

Des différences d’acquis selon l’origine des enfants, la faute aux méthodes pédagogiques ? (Zora AKIF)
Peut-on encore parler de classes populaires

Relecture d’un article d’Olivier SCHWARTZ. (Thérèse DIEZ et Jacques CORNET)
La métamorphose de l’École de classe : l’exemple français

L’école, comme les classes sociales, n’est plus ce qu’elle était. (Ugo PALHETA)
Ne pas être belge : un handicap à l’école ?

L’échec scolaire, contrecoup social ou ethnique ? (Bernard DELVAUX)
Que faire ? (LENINE, 1902)

Carrefour, Aldi ou Microsoft : l’école a ses logiques marchandes, jugeantes, excluantes. (Jacques CORNET)