– Former aux inégalités sociales
Comment combler le fossé entre représentation du métier et réalité de la classe ? (Chimène PILSEN)
– Le savoir à l’Institut I. : un obscur objet de désir
Une école où apprendre ne fait pas évidence. (Louis-Michel LIBERIC)
– Des parents en difficultés scolaires…
Les devoirs à la maison, un devoir difficile pour les parents. (Françoise ROBIN)
– Je suis bien dans mon château
À l’école, comme dans la société, la lutte des places est engagée. (Rhimou ACHEBAR, Mohammed et Ayoub CHAREÏ et Natalie RASSON)
– Au-delà des fausses évidences
La concurrence scolaire au cœur de la ségrégation. (Choukri BEN AYED)
– Du côté de chez nous
Un gout durable pour la mixité sociale et culturelle. (Stéphanie MARLIERE)
– Minuit moins quart par une nuit sans lune
Les écarts se creusent, sans que personne ne le veuille vraiment. (Ianina ASTUR)
– À armes inégales
L’exclusion sociale occultée par le discours sur le projet personnel. ( Johan TIRTIAUX)
– Quand l’iris change de couleur et le croissant de religion
La classe ouvrière à Bruxelles vit des changements qui déstabilisent la gauche traditionnelle. (Nadine ROSA-ROSSO)
– De tous les peuples d’Europe, les Belges ont l’école la plus inégalitaire
Des chiffres pour le dire… (Nico HIRTT)
– Violence des échanges en milieu policé
La face cachée des rapports de forces en milieu scolaire. (Pierre WAAUB)
– Être jeune et immigré à Bruxelles
Se construire dans des quartiers ghettos, où disqualifications et relégations enferment les destins. (Pascale JAMOULLE, Thérèse DIEZ et L. Miguel LLOREDA)
– DÉMARCHES
Que cache le cachalot ?
Lire un texte, construire son sens, se représenter ce qu’il dit réellement. (Thérèse DIEZ)
– Appropriation de la langue écrite
Des différences d’acquis selon l’origine des enfants, la faute aux méthodes pédagogiques ? (Zora AKIF)
– Peut-on encore parler de classes populaires
Relecture d’un article d’Olivier SCHWARTZ. (Thérèse DIEZ et Jacques CORNET)
– La métamorphose de l’École de classe : l’exemple français
L’école, comme les classes sociales, n’est plus ce qu’elle était. (Ugo PALHETA)
– Ne pas être belge : un handicap à l’école ?
L’échec scolaire, contrecoup social ou ethnique ? (Bernard DELVAUX)
– Que faire ? (LENINE, 1902)
Carrefour, Aldi ou Microsoft : l’école a ses logiques marchandes, jugeantes, excluantes. (Jacques CORNET)