Sommaire 206

_ [

Édito

->]

Dossier Réduire l’échec scolaire

Sens dessus dessous (Noëlle DE SMET)

Laisser naitre le sens, c’est être prêt à écouter, prendre des risques, faire confiance.
Écoles de devoirs… mais quels devoirs ?! (Teresa BUTERA et Noëlle DE SMET)

Construire une identité collective, apprendre à critiquer le système scolaire élitiste et à y résister.
Un job et un bon salaire (Benoît JADIN)

La réduction des inégalités de notre société se joue sur plusieurs fronts. 
Mais où vont-ils chercher tout ça ? (Joseph STORDEUR)

Créer les conditions et les outils pour que tous apprennent à penser. 
Faire des pieds et des (petites) mains pour réussir (Christine MARON), Que réussit-on vraiment lorsqu’on obtient des unités d’acquis d’apprentissage ?
La béquille du Dr House (Christel DE HERTOGH)

Le prix de la réussite des enfants différents…
Qu’apprend-on à la maison… sans le savoir (Jacques BERNARDIN)

L’école oublie trop souvent que chaque enfant arrive à l’école avec un bagage intellectuel et des horizons culturels différents.
Qu’enseigne-t-on à la maison… sans (ou avec) le savoir ? (Jacques CORNET)

Ce que dit la recherche, et ce qu’elle ne dit pas.
Est-ce que les tigres ils ont peur des baleines ou des pieuvres ? (Bruno DE HALLEUX et Cédric DETIENNE)

Prendre en compte l’arrimage difficile de certains enfants à la réalité commune.
Porteurs d’autonomie (Michèle VISART)

Construire des outils pour que les enfants puissent progresser et s’évaluer par eux-mêmes.
Pas de ruptures sans liens (Jean DE VILLETTE)

Des remises en question de son identité de prof, parfois violentes, toujours accompagnées.
Quand l’idée de réussite n’a plus de sens (Valérie MARTIN)

Que faire pour que certains jeunes se réconcilient avec leur possibilité d’apprendre ?

Rubriques

DÉMARCHES

Se prendre la tête (Thérèse DIEZ)

Prendre le temps de comprendre ensemble ce que l’on n’a pas compris lors d’un examen.

Articles uniquement sur le site

Et plus si affinités (Benoît JADIN)

La juste dose d’encadrement pour les activités de recherche en classe.
Cadrer fort et large (Michèle VISART)

Des consignes précises, mais suffisamment ouvertes pour ne pas rester au ras de la tâche.