– Libérer les élèves et le cours de religion (David D’Hondt)
Des rues du quartier à la multiplicité des pensées religieuses.
– Le roi est nu ! (Muriel Deborman)
Le questionnement philosophique en promotion sociale, c’est crucial.
– À propos des cours philosophiques (Alain Maingain)
Proposition du politique sur le dossier en piste.
– Dieu, Allah, Yahvé et le flambeau (Véronique Beaudrenghien)
Deux heures et des désordres, de la flamme à la flemme…
– Contextualiser pour décontextualiser (Adelaziz Bagdad et David D’hondt)
Montrer la voie pour sortir d’une lecture simpliste de l’Islam.
– Le pacte scolaire contre le vivre ensemble (version courte) (Michel Staszewski)
La multiplication des cultes, un miracle ?
– Enquête de sens, (Marie Jacobs et Marie Verhoeven)
Les inégalités sociales enflamment les tensions entre affirmations religieuses et projet scolaire.
– L’engueulade réciproque permanente (David Meyer, David D’Hondt et Miguel Lloreda)
Le principe de Makhloquet : jeu d’adresse plus intellectuel que le bilboquet.
– Neutre et asexué ? (Anne-Marie Roviello)
L’expression libre, c’est bon pour la morale.
– Saut en hauteur avec perche (Sylvain Connac)
Pratiquer des ateliers philosophiques à l’école primaire.
– Pour une école publique inclusive (Henry Goldman)
Les cours philosophiques, une priorité ?
– La mort sur le tapis (Philip Rigo)
La mort fait partie de la vie, mais encore…
– Le zoo, l’encyclopédie ou le sens ? (Jean Brunelli)
De multiples ressources pour plus de rationalité.
– Cultiver des pensées (Nadia Geerts)
Comme les termites, on ne déserte pas le programme.
– SAGA
– Pour la joie de pouvoir lire (Noëlle De Smet)
Entrer dans la lecture par différents chemins, semer des cailloux pour ne perdre personne.
– IMPOLITIQUE
– « Cours philosophiques » : de quoi parle-t-on ? (Jacques Liesenborghs)
Mettre les pieds dans le plat in extrémis !
– PIGEONS
– Pigeons 9 (Jacques Cornet)
Plus de questionnement, plus de dialogue, plus de citoyenneté active !
– Contre les replis identitaires (Bruno Derbaix)
Quand monsieur Derbaix et monsieur Elboubekri Alaoui travaillent à deux dans la classe.