Sommaire : 209

_

Édito

Dossier: Laïcité et religions à l’école


Libérer les élèves et le cours de religion (David D’Hondt)

Des rues du quartier à la multiplicité des pensées religieuses.
Le roi est nu ! (Muriel Deborman)

Le questionnement philosophique en promotion sociale, c’est crucial.
À propos des cours philosophiques (Alain Maingain)

Proposition du politique sur le dossier en piste.
Dieu, Allah, Yahvé et le flambeau (Véronique Beaudrenghien)

Deux heures et des désordres, de la flamme à la flemme…
Contextualiser pour décontextualiser (Adelaziz Bagdad et David D’hondt)

Montrer la voie pour sortir d’une lecture simpliste de l’Islam.
Le pacte scolaire contre le vivre ensemble (version courte) (Michel Staszewski)

La multiplication des cultes, un miracle ?
Enquête de sens, (Marie Jacobs et Marie Verhoeven)
Les inégalités sociales enflamment les tensions entre affirmations religieuses et projet scolaire.
L’engueulade réciproque permanente (David Meyer, David D’Hondt et Miguel Lloreda)

Le principe de Makhloquet : jeu d’adresse plus intellectuel que le bilboquet.
Neutre et asexué ? (Anne-Marie Roviello)

L’expression libre, c’est bon pour la morale.
Saut en hauteur avec perche (Sylvain Connac)

Pratiquer des ateliers philosophiques à l’école primaire.
Pour une école publique inclusive (Henry Goldman)

Les cours philosophiques, une priorité ?
La mort sur le tapis (Philip Rigo)

La mort fait partie de la vie, mais encore…
Le zoo, l’encyclopédie ou le sens ? (Jean Brunelli)

De multiples ressources pour plus de rationalité.
Cultiver des pensées (Nadia Geerts)

Comme les termites, on ne déserte pas le programme.

Rubriques

SAGA
Pour la joie de pouvoir lire (Noëlle De Smet)

Entrer dans la lecture par différents chemins, semer des cailloux pour ne perdre personne.

IMPOLITIQUE
« Cours philosophiques » : de quoi parle-t-on ? (Jacques Liesenborghs)

Mettre les pieds dans le plat in extrémis !

PIGEONS
Pigeons 9 (Jacques Cornet)

Plus de questionnement, plus de dialogue, plus de citoyenneté active !

Articles uniquement sur le site

Contre les replis identitaires (Bruno Derbaix)

Quand monsieur Derbaix et monsieur Elboubekri Alaoui travaillent à deux dans la classe.